Racine/Cordon

Toutes les questions sur l'intro à l'anatomie sont à poser ici !
Répondre
Royce
Tuteur
Tuteur
Messages : 124
Enregistré le : 08 septembre 2021, 21:51

Racine/Cordon

Message par Royce »

Salut,

Je voulais savoir c'est quoi les racines cervicales. En fait je veux savoir si c'est le synonyme des vertèbres ou du 1er nerf spinale cervicale

et aussi c'est quoi les cordons de la moelle spinale (où ils sont situés)
Ex RM ICM
3ème année de pharmacie
Abahdakor
Tuteur
Tuteur
Messages : 25
Enregistré le : 08 septembre 2021, 21:43

Re: Racine/Cordon

Message par Abahdakor »

Loic F a écrit : 12 septembre 2021, 16:12 Salut,

Je voulais savoir c'est quoi les racines cervicales. En fait je veux savoir si c'est le synonyme des vertèbres ou du 1er nerf spinale cervicale

et aussi c'est quoi les cordons de la moelle spinale (où ils sont situés)
Bonsoir,

Les racines cervicales désignent les racines nerveuses (ventrale et dorsale de chaque côté du rachis) qui vont se réunir pour former un nerf spinal cervical (de chaque côté du rachis et entre 2 vertèbres cervicales) au niveau de la région cervicale de la moelle spinale. Donc oui, par extension, lorsque l'on te parle de racines nerveuses (cervicales, thoraciques, lombales, sacrées...), on te parle de nerfs spinaux en fait.

Les cordons désignent des régions de substance blanche de la moelle spinale séparées les unes des autres par les sillons collatéraux de la moelle (Cornes pour la substance grise, Cordons pour la substance blanche). Tu as donc de chaque côté de la ligne médiane : 1 cordon antérieur, 1 cordon latéral et 1 cordon postérieur.

J'espère t'avoir aidé au mieux, si tu as d'autres questions n'hésite pas ;)

Au plaisir
P2 Médecine

Alex pour les intimes ;)

Tuteur dévoué retrouvé sur le forum et en SECH <3

La P1 tu surmonteras, une place tu auras :P
Répondre

Retourner vers « 1) Introduction à l'anatomie »