Orifice superirieure du thorax

Spécialement pour le chapitre de l'appareil locomoteur, le rachis, et les parois du tronc
Répondre
m0nique
Messages : 170
Enregistré le : 12 septembre 2021, 11:00

Orifice superirieure du thorax

Message par m0nique »

Bonjour,

J'aimerais savoir où se trouve l'orifice supérieure du thorax au niveau de la 1ere cote et donc de T1 ou au niveau de T2 comme indiqué dans le QCM. Je suis un peu perdu merci d'avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jarod
Tuteur
Tuteur
Messages : 97
Enregistré le : 20 juin 2021, 22:09

Re: Orifice superirieure du thorax

Message par Jarod »

m0nique a écrit : 29 septembre 2021, 10:33 Bonjour,

J'aimerais savoir où se trouve l'orifice supérieure du thorax au niveau de la 1ere cote et donc de T1 ou au niveau de T2 comme indiqué dans le QCM. Je suis un peu perdu merci d'avance.
Salut Monique,

Le thorax est limité en haut par l'orifice supérieur du thorax qui se trouve au niveau de la 1ère côté (K1) même si dans l'absolu, il n'y a pas de véritable cloison séparant le cou du thorax. Par contre, attention à ne pas confondre les vertèbres thoraciques (T1 jusqu'à T12) et les côtes qui se notent (K1 jusqu'à K12). Concernant la localisation de l'orifice supérieur du thorax par rapport aux vertèbres thoraciques, il me semble qu'elle n'est pas à connaître (en tout cas, la prof n'en parle pas).

Courage !
P2 médecine/RM Petit Bassin 2021-2022
Adepte de jeux de mots pétés (pourtant, j'ai pas mangé de flageolets)
Répondre

Retourner vers « 4) Appareil locomoteur, Rachis, Parois du tronc »