Question sur un QCS (mtt)

Toutes les questions sur les cours de méca sont à poser ici !
Répondre
Mimo
Messages : 40
Enregistré le : 08 septembre 2021, 22:26

Question sur un QCS (mtt)

Message par Mimo »

Bonjour

J'ai fais un QCS de physique ce matin et ait obtenu la bonne réponse : consciente que je ne risque pas d'avoir cette chance le jour du concours j'en appelle à votre aide pour m'expliquer cet exo s'il vous plait :? :
physique de la mort 1.PNG
physique de la mort 2.PNG

En fait, je suis pas sûre de comprendre la projection des forces, pourquoi " mY " et " mX ", pourquoi on dit que Y = cste etc...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Markgraf
Messages : 353
Enregistré le : 06 août 2020, 16:03
Localisation : Probablement au local tuto

Re: Question sur un QCS (mtt)

Message par Markgraf »

Mimo a écrit : 18 septembre 2021, 14:30 Bonjour

J'ai fais un QCS de physique ce matin et ait obtenu la bonne réponse : consciente que je ne risque pas d'avoir cette chance le jour du concours j'en appelle à votre aide pour m'expliquer cet exo s'il vous plait :? :

physique de la mort 1.PNG

physique de la mort 2.PNG


En fait, je suis pas sûre de comprendre la projection des forces, pourquoi " mY " et " mX ", pourquoi on dit que Y = cste etc...
Hey, ici c'est principalement une question de notation plus qu'autre chose qui te pose problème je pense. En général, on notera plutôt des trucs comme
\( \left\{ \begin{array}{c} ma_x(t) = mgsin \alpha -R_t \\ ma_y (t) = -mgcos \alpha + R_N \end{array} \right .\)

Il ne faut pas oublier qu'en physique, on préfère parfois utiliser les points que les notations de dérivées (\(\ddot x = \frac{d^2x}{dt^2}\), moi je sais ce que je préfère utiliser mais il faut savoir reconnaître les différentes écritures).

Pour le référentiel, c'est bête parce qu'il est pas montré sur le schéma, en fait. Je vais te le refaire rapidement :

Image

Du coup, ici, tu projettes sur ce nouveau repère ! D'où le Y = cste, tu vois que ton cadeau bouge pas sur l'axe Y, il ne se déplace que sur X !
Déléguée TAS
TRGE (Tutrice Référente Gestion d'Equipe) du bureau 2022, CM Discord 21-22, RM Physique S2
CM Scan


Tutrice physique, biophysique, éventuellement ailleurs

plus en LAS 2 science de la vie 👉 👈
P2
Répondre

Retourner vers « 1) Cinématique et mécanique »