Vitesse angulaire ω et coordonnées cylindrique

Toutes les questions sur les cours de méca sont à poser ici !
Verrouillé
Avatar du membre
Enima
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 69
Enregistré le : 08 septembre 2021, 19:53

Vitesse angulaire ω et coordonnées cylindrique

Message par Enima »

Bonjour,
J'aimerais bien recevoir l'aide de quelqu'un qui pourrait m'expliquer le lien entre la vitesse angulaire et l'expression de la vitesse dans le repère cylindrique*. Dans le Tut', on nous explique que la vitesse angulaire c'est comme "des nombre de tours/minutes pour nos vieux CD et DVD par exemple !", mais du coup, est-ce que ça veut dire que c'est l'expression de la vitesse seulement sur φ ?

J'ai été informé qu'on pouvait modifier nos messages... AHEM
Modifié en dernier par Enima le 19 septembre 2021, 15:14, modifié 1 fois.
Fais moi du thé et j'deviens ton hlal no cap <3
le.roi.singe

Re: Vitesse angulaire ω et coordonnées cylindrique

Message par le.roi.singe »

Enima a écrit : 19 septembre 2021, 12:20 Bonjour,
J'aimerais bien recevoir l'aide de quelqu'un qui pourrait m'expliquer le lien entre la vitesse angulaire et l'expression de la vitesse dans le repère cylindrique*. Dans le Tut', on nous explique que la vitesse angulaire c'est comme "des nombre de tours/minutes pour nos vieux CD et DVD par exemple !", mais du coup, est-ce que ça veut dire que c'est l'expression de la vitesse seulement sur φ ?

J'ai été informé qu'on pouvait modifier nos messages... AHEM
Coucouuuuuuuuuuuu Amineeeee

Au collège/lycée, tu as souvent vu la vitesse etre exprimée ainsi : Vitesse moyenne d'un parcours V = Distance D / Temps T.
=> c'est la formule utilisé dans "le monde linéaire" lors d'un mouvement de translation

La formule de la vitesse angulaire ressemble beaucoup à la formule précédente : Vitesse angulaire ω = Angle α / Temps t

ω s'exprime en radian par seconde (rad/s)
α s'exprime en radian
T s'exprime en seconde

=> formule utilisé dans "le monde angulaire", lorsque le mouvement étudié est une rotation. D'ou la comparaison du TUT avec le nombre de tours par minute d'un CD ou DVD. c'est pas vieux un DVD, ok !

(les deux formules sont des analogues)

Est ce que c'est plus clair ?
En espérant t'avoir aidé !
Modifié en dernier par le.roi.singe le 19 septembre 2021, 16:45, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Enima
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 69
Enregistré le : 08 septembre 2021, 19:53

Re: Vitesse angulaire ω et coordonnées cylindrique

Message par Enima »

le.roi.singe a écrit : 19 septembre 2021, 15:53
Enima a écrit : 19 septembre 2021, 12:20 Bonjour,
J'aimerais bien recevoir l'aide de quelqu'un qui pourrait m'expliquer le lien entre la vitesse angulaire et l'expression de la vitesse dans le repère cylindrique*. Dans le Tut', on nous explique que la vitesse angulaire c'est comme "des nombre de tours/minutes pour nos vieux CD et DVD par exemple !", mais du coup, est-ce que ça veut dire que c'est l'expression de la vitesse seulement sur φ ?

J'ai été informé qu'on pouvait modifier nos messages... AHEM
Coucouuuuuuuuuuuu Amineeeee

La vitesse est souvent exprimée ainsi : Vitesse moyenne d'un parcours V = Distance D / Temps T. (c'est une formule qu'on a l'habitude de voir depuis le collège).
=> c'est la formule utilisé dans "le monde linéaire" lors d'un mouvement de translation

La formule de la vitesse angulaire ressemble beaucoup à la formule précédente : Vitesse angulaire ω = Angle α / Temps t

ω s'exprime en radian par seconde (rad/s)
α s'exprime en radian
T s'exprime en seconde

=> formule utilisé dans "le monde angulaire", lorsque le mouvement étudié est une rotation. D'ou la comparaison du TUT avec le nombre de tours par minute d'un CD ou DVD. (c'est pas vieux un DVD, ok ! /size]

(les deux formules sont des analogues)

Est ce que c'est plus clair ?
En espérant t'avoir aidé !


COUOUUUUUUU
Le concept de vitesse angulaire est beaucoup plus clair !! Merccccciiiiiiiiii beaucoup très cher !! (<3)
Fais moi du thé et j'deviens ton hlal no cap <3
Verrouillé

Retourner vers « 1) Cinématique et mécanique »