Incompréhension tut' p.318

Une question à propos d'une publication de Chimie Générale du Tuto? Cliques-ici !
Règles du forum
Pour les questions à propos des Tut’s et les ronéos, merci d’indiquer la page concernée dans le titre du sujet.
Répondre
Emilie<3
Messages : 173
Enregistré le : 17 septembre 2021, 09:54

Incompréhension tut' p.318

Message par Emilie<3 »

Salut! Je ne comprends pas la logique du sens de réaction pour la base forte. Si elle capte plus facilement un proton alors il se forme plus d'acide conjugué non? Du coup ça ne devrait pas être dans le sens 1 plutôt?
Merci d'avance!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
manal
Tuteur
Tuteur
Messages : 145
Enregistré le : 25 novembre 2020, 20:31

Re: Incompréhension tut' p.318

Message par manal »

Saluut,

Je ne comprends pas exactement ta question. Mais justement ici on voit que ta base donc A- va donner AH donc un acide conjugué lorsqu'elle va capter le proton et ça c'est le sens 1. Est-ce que tu pourrais reformuler ce qui te gêne exactement.

Bon courage pour la suite !!
✨Ex PASS✨
LAS 1 Sciences de la Vie

LAS 2 Sciences de la Vie

LAS 3 Sciences de la Vie
Emilie<3
Messages : 173
Enregistré le : 17 septembre 2021, 09:54

Re: Incompréhension tut' p.318

Message par Emilie<3 »

Ah désolée... En fait dans les explications (en pièce jointe) on nous dit que c'est dans le sens -1 que l'équilibre est déplacé. Or là le sens -1 c'est la formation de la base. J'espère que c'est mieux formulé ^^
manal
Tuteur
Tuteur
Messages : 145
Enregistré le : 25 novembre 2020, 20:31

Re: Incompréhension tut' p.318

Message par manal »

Ah ok je vois.

Enfaite, ce qu'ils veulent dire c'est que plus ta base réagit avec ton proton, plus t'auras d'acide qui va réagir du coup l'eau et donc plus ta réaction se fera aussi dans le sens -1.

En gros les réactions peuvent très bien se dérouler dans les deux sens 1 et -1. Plus te formera des produits de la réaction 1 plus ses produits peuvent réagir et donner donc les réactifs de départ.

Je sais pas si c'est clair...
✨Ex PASS✨
LAS 1 Sciences de la Vie

LAS 2 Sciences de la Vie

LAS 3 Sciences de la Vie
Répondre

Retourner vers « Tut's et Ronéos »