incompréhension p 162 (axe dorso-ventral)

Un souci avec le Tut' de BDD ? Postes ton message ici !
Règles du forum
Pour les questions à propos des Tut’s, merci d’indiquer la page concernée dans le titre du sujet.
Répondre
Avatar du membre
Granbuge
Messages : 110
Enregistré le : 13 septembre 2021, 16:05

incompréhension p 162 (axe dorso-ventral)

Message par Granbuge »

Bonjour bonjour !

Page 162 du tout beau tut se trouve un "Bilan de la 3e semaine" et dedans il y est fait mention d'un "axe dorso-ventral" or, c'est sûrement la fatigue un peu qui m'a perdu eheh, j'ai beau relire le chapitre et la fiche du tout début, j'arrive pas à le retrouver !

Pourtant je sais qu'il existe, j'ai pas l'impression que ce soit une légende mais je comprends plus quand et où est-ce qu'il se forme T°T

Juste à coté il est fait mention de "l'axe rostro-caudal" a.k.a. l'axe longitudinal, est-ce que c'est pareil est du coup il a un 2e petit nom? ^^'

Merci d'avance uwu ') bonne journée ! ^^
RF Histoire / RP UEDL S2 2022 / RM ISP 2022 et ça, sah, quel plaisir
Avatar du membre
Cora
Tuteur
Tuteur
Messages : 234
Enregistré le : 07 septembre 2020, 19:48
Localisation : Dans les révisions

Re: incompréhension p 162 (axe dorso-ventral)

Message par Cora »

Coucou!
Alors j'espère que j'ai bien compris ta question.(sinon repose la c'est pas grave ><)
De ce que j'ai compris c'est que tu te souviens plus du passage dans le tut qui parle de l'axe dorso-ventral
Il est là bg:
Capture.PNG
Page 150, un ptit Ctrl F et c'est rapidement trouvé ;) (nn je connais pas par coeur le tut :lol: )

Pourquoi à la 3e semaine c'es axes sont mis en place à ce moment? (différence avec la BDA)
C'est que là, on est sur un disque. Donc, uniforme partout (avant la 3e semaine aka la gastrulation)
Dans cette période on aura BCP d'évènement qui vont permettre de constituer ces différents axes:
- axe dorso-ventral ("axe transversal"): la ligne primitive qui va ensuite être induit plus tard en TN qui marque la face dorsal de l'embryon.
- axe rostro-caudal ou antéro-posterieur ("axe sagital") (donc ces termes sont équivalents): avec par exemple les régions didermique du disques (membrane oropharyngienne et cloacle)

Donc tu l'auras compris ces deux axes sont vraiment à distinguer et ne sont pas des termes équivalents.

:!: Quand je dis axe transversal ou sagittal, les utilisent pas. C'est surtout pour te les imager. :!:


J'espère que j'ai pu t'aider et ai bien répondu à ta question
Bon courage <3
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cora alias XxDarkRillettesxX (pour les intimes :kissing_closed_eyes: ) ou Coraline pour le tut de BDD ...😒

Votre tutrice incroyable à votre service <33
~Rédactrice/ Relectrice: BDD, Bioch, Physio
~illustratrice: physique ^^
~:sparkles: RM-BDD :sparkles:

-> 2A pharma :pill:
Répondre

Retourner vers « Tut's »