Le monde des sages femmes

Verrouillé
Avatar du membre
Mélo
Vieux tuteur
Messages : 111
Enregistré le : 28 août 2012, 00:27

Re: Le monde des sages femmes

Message par Mélo »

anhdao a écrit :Hello !!
Ma première intervention dans ce topic (maintenant que j'ai tout tout lu ^^) alors juste un mot MERCI POUR TOUS CES RESUMES C'est super de votre part de partager tout mais tout quoi !! :D Trop AMAZING
C'est trop cool vos 1ères journées de stage !! :D
Pour la JPO c'est bien à SA ? J'ai peur d'arriver là-bas et de me perdre... :roll:

C’est avec plaisir ^^. (tant qu’on peut faire connaître un peu le VRAI visage de nos études, et en plus renseigner utilement les potentielles futures SF, c’est cool ^^)

Alors je comptais faire un récap’ pour les JPO, mais tu fais bien de me le rappeler parce que j’avais pas capté que c’était déjà la semaine prochaine lol.

Alors rappel pour tous : les journées portes ouvertes de l’école de sage femme auront lieu le samedi 1 juin 2013, à l’école de sage femme, de 9h à 16h ou 16h30 je sais plus exactement. Elle se situe à l’hôpital Saint Antoine, au « rez de jardin » (petit mixte entre rez de chaussée et sous sol lol) du bâtiment Maurice Mayer. Si vous tapez dans google vous trouverez comme adresse : 184 rue du Faubourg Saint Antoine (Métro Faidherbe Chaligny, ligne 8). Vous arriverez à l’entrée principale de l’hôpital, devant la fac de médecine, à l’autre bout de l’hôpital ^^. Le plus proche pour venir à l’école c’est : métro Reuilly Diderot (ligne 8 et 1), ou bus 57 arrêt « hôpital St Antoine ». Pour les vraiment nuls en orientation, en sortant du métro faut prendre la sortie 4 et l’école est juste en face des pompiers :p.

Je vous conseil vivement de venir si vous envisagez la possibilité de faire SF (que ce soit un premier vœu ou non), ou simplement si vous êtes curieux de connaître un peu mieux la profession ^^. Cela vous permettra de mieux voir les lieux, d’avoir des info fiables, et de poser toutes les questions imaginables pour mieux vous projeter ;). Au programme (si je me souviens bien ^^) : une vidéo de présentation, des ateliers de découverte sous forme de TP, des brochures, et bien sûre de super SF (étudiantes et prof) dispo pour répondre a l’intégralité de vos questions =).


Bon sinon, comme promis voilà un résumé de mes deux premières gardes ^^.


1ère garde :

Je suis arrivée pile au mauvais moment ^^. En salle il y avait une dame en train de faire une hémorragie de la délivrance et une autre avec une présentation par le siège. Autant vous dire que tout le monde était sur le qui-vive ! Personne ne m’a calculé pendant 1h, je me suis sentie tellement seule … (je me demandais sérieusement ce que je foutais là :p lol). Une fois les deux situations calmées (accouchement par le siège finalement fait sans soucis, et hémorragie maîtrisée et dame transfusée sous surveillance), j’ai ENFIN pu me présenter a toute l’équipe. Tout le monde était un peu gêné pour moi et s’est excuse lol, mais bon elles ont pas a s’excuser de faire bien leur travail je pense :p.

J’ai pu visiter les lieux, et les SF m’ont prises sous leurs ailes. Avant la réformes, les 1ère années ne faisait que des stages infirmiers et n’allaient pas en SDN, du coup les SF sont un peu réticentes a former des 1ère année … Ce jour là je suis tombée sur une SF anti réforme, elle m’a donc dit que je ne ferai qu’observer mais que je ne toucherai pas une seule patiente avec elle. (néanmoins elle m’a expliqué chaque geste qu’elle faisait de façon extrêmement claire et pédagogue).

Ce jour là, ce fut une garde EXTREMEMENT calme (je suis dans une petite mater il faut dire, il n’y a que 4 salles de travail et 2 salles de pré travail). Une fois les deux dames dont je vous ai parlé sortie du service (remontée en suite de couche une fois que tout allait bien), il ne restait qu’une seule dame en SDN … J’ai pu suivre avec la SF cette dame de A à Z. Petit soucis : son bébé regardait vers le bas. Il faut s’avoir qu’un bébé passe beaucoup plus facilement quand il regarde vers le haut. En regardant vers le bas il peut passer aussi, mais plus difficilement. Et comme cette dame avait un bassin relativement petit, là le bébé ne passait pas du tout …. Ce que l’on a fait c’est qu’on a tenté de la changer de position toutes les 20 minutes pendant 2h, pour la mettre dans des positions susceptibles d’aider le bébé a se tourner. Mais rien n’y fait … La SF a alors fait un TV où du bout des doigts elle a essayé de tourner la tête, échec également … L’obsté a tenter de le retourner également, 3e échec … le verdict tombe : césarienne.

J’ai du rassurer et consoler la patiente en pleurs … Et je l’ai accompagné a sa césarienne. (J’avais les boules pour elle … Et j’avais aussi les boules de ne pas pouvoir la voir accoucher par voie basse après tous ces efforts). En césarienne, les SF récupèrent stérilement le bébé pour l’emmener au plus vite sur la table de réa faire les premiers soins. J’ai donc accompagné ma SF, et je l’ai vu faire tous les soins du nouveau né : vérif neuro, vérif des orifices, désobstruction des voies aériennes, bracelet d’identification, collyre, vitamine K, mensurations, habillage … Puis la SF m’a renvoyé au bloc pour que je puisse annoncer à la dame que sa petite princesse était en parfaite santé, et qu’elle mesurait ?? cm et pesait ?? Kg ^^.

Voilà à par ça, plus aucune patiente en SDN … Et on était seulement en fin de matinée lol. J’ai donc passé pas mal de temps a fouillé partout dans le service, pour savoir où se trouvait quoi dans les moindres détails, lire quelques protocoles, fouiller dans les dossiers … Et toujours aucune patiente entrante … Du coup au lieu de me faire chier a rien faire en SDN, j’ai été aux urgences obsté suivre un super maïeuticien ! (les urgences obsté sont en communication directe avec la SDN c’est pour ça). Il avait un DU d’écho. Il m’a donc montré une écho sur une dame qui était venue pour dépassement de terme (si à 40 sa le travail ne se déclenche pas spontanément, on demande a la dame de venir pour vérifier que le bébé est toujours bien vivant, et si c’est le cas on la renvoie chez elle en lui demandant de marcher le plus possible etc et que si dans les 3 – 4 jours qui suivent elle ne perd pas les eaux, il faudra revenir pour déclancher son accouchement). J’ai également vu une dame qui est venu pour perte de liquide. Le maïeuticien a donc fait un examen au spéculum pour frotter un écouvillon dans l’un des cul de sac vaginaux, et ensuite le mettre en présence d’un réactif qui nous dit si le liquide en question est du liquide amniotique ou pas ^^. Le maïeuticien était un jeune diplômé, il était plus ouvert d’esprit que la SF de salle, il m’a laissé faire toutes les prises de sang, poser une perf, poser les monito et faire les analyses de bandelettes urinaires. Rien de très palpitant, mais c’est mieux que rien du tout ^^. C’est tout pour les cas à peu près intéressants :p.



2e garde (de nuit s’il vous plait !) :

Ce coup ci je suis tombée sur des SF super méga compréhensive qui voulait bien me laisser tout faire, mais un peu trop … Elles en oubliaient parfois que j’étais en 1ère année ^^. Genre « bon prépare tout le matos pour que l’anesthésiste puisse poser la péridurale », heu …. Mais j’ai jamais vu de pose de péri je sais pas c’est quoi le matos ^^. Régulièrement je devais rappeler que c’était mon 1er stage hormis le stage infirmier, mais sinon elles m’expliquaient surper bien et me laissaient faire plein de truk XD.

J’ai du vous le dire, l’un des seul acte que je n’ai jamais pratiqué durant mon stage inf et qui me tenais a cœur, c’est poser une sonde urinaire. Bah quand j’ai dis ça a la SF, elle m’a dit que tous les sondages étaient pour moi XD. Maintenant je sonde plus vite que mon ombre mouhahahah (bon ok dit comme ça c’est glauque ^^, mais j’avais tellement peur que le méat urinaire soit difficile a trouver … En fait c’est easy ^^).

J’ai appris a préparer tout le matos pour que l’anesthésiste fasse la péri, et aussi a préparer et accompagner la dame : assise, le dos bien rond et la tête rentrée mais sans se pencher en avant, les épaules relâchées (que je tiens durant toute la pose pour éviter qu’elle ne bouge) et surtout ne pas bouger même si elle a une contraction …

J’ai fait toute seule (comme une grande ^^) le suivi du post partum immédiat (c'est-à-dire dans les 2h qui suivent l’accouchement, juste avant que la dame ne remonte en SDC). Il fallait que toutes les 20 minutes je lui fasse une expression utérine (c'est-à-dire appuyer sur l’utérus d’une certaine façon) afin de vérif ces saignements. C’est une prévention de l’hémorragie du post partum … Je devais aussi vérifier ces constantes, son confort, sa fatigue et le lien mère enfant (si elle le regardait, semblait s’y intéresser …)

J’ai aussi eu le cas d’une dame un peu hors du commun ^^. C’était une 10e pare, 8e geste. C'est-à-dire 10e enfant, mais 8e grossesse (car elle a eu 2 paires de jumeaux). La dame était VIH positive et Ag HBS positive (c'est-à-dire hépatite B), mais elle ne faisait plus suivre sa grossesse depuis plus de 2 mois … Et SURTOUT, elle avait un utérus quadri-cicatriciel, c'est-à-dire qu’elle avait déjà subit 4 césariennes !!! (je sais pas si vous vous rendez compte, c’est énorme …). Sachant qu’a partir d’un utérus bi cicatriciel on fait une césarienne d’office (car on estime que l’utérus est trop fragiliser pour supporter des contractions et qu’il risque de se rompre), et qu’en plus on avait pas d’info sur la charge viral de la dame … Bah césarienne direct … Bon avant ça on l’a mis sous perf de rétrovir pendant 1h (pour réduire le risque de transmission du VIH au bébé) et on lui a fait des sérologie en urgence pour estimer le risque d’atteinte du bébé. (car OUIIIIIII je le rappelle, le VIH passe très peu la barrière placentaire ! il ne passe que si la mère a une charge virale très élevée, ce qui n’est pas le cas si elle suit un traitement. Le VIH se transmet essentiellement lors de l’allaitement …). Et là à la césarienne SURPRISE : triple circulaire (3 tours de cordons autour du cou) et bretelle (un tour de cordon autour du bras) … L’obsté a halluciné et a dit qu’il avait jamais vu un cordon aussi long … Et que ce bébé avait de la chance d’être toujours en vie. Après la césarienne le bébé a eu le droit a des immunoglobulines pour le protéger contre l’hépatite B, et il aura pendant 4 semaines un sirop pour prévenir une éventuelle transmission du VIH. Théoriquement, il devrait s’en sortir avec ni l’un ni l’autre d’après ce que j’ai entendu. Et quand je l’ai quitté, il allait super bien malgré la triple circulaire ^^. (c’est moi qui ait pu lui faire les soins de puériculture de base ^^ : les mensurations, le collyre, la vitamine K et l’habiller, et la SF m’a même fait écouter comme elle l’auscultait ^^)

Mais le VRAI truk de ma garde, le truk OUF, le truk KIFANT c’est que j’ai fait mon 1ère accouchement à 4 mains ! C’est bon c’est officiel, je suis désormais un bébé sage femme en herbe XD. C’est la SF bien sure qui faisait tout le boulot, moi j’avais simplement les mains posées sur la tête du bébé et je suivais le mouvement. Ça m’a permi de comprendre et de sentir : la force avec laquelle le bébé sort, a quel moment la SF retient la tête pour ne pas qu’elle sorte trop vite, quand elle tourne la tête du bébé etc … C’était trop ouf ! Et ensuite elle m’a montré comment faire la délivrance. Je redis ce que j’ai toujours dis : un placenta, c’est FASCINANT !


Voilà pour mes deux premières gardes … Merci aux courageux qui m’ont lu jusqu’au bout :p (et encore, là j’ai fait qu’un résumé :p) et desolé pour toutes les fautes, mais la flem de me relire (et l'orthographe c'est pas mon fort). Profitez bien de vos vacances =)

Gros bisous, et j’espère a samedi prochain pour les JPO de l’école ;).
L3 maïeutique (aka SMa 3), Sage-Pouf représente =D
Ex Tutrice et RM UE M, en voie de reconversion =p
Monshu
Vieux tuteur
Messages : 341
Enregistré le : 03 janvier 2013, 12:55

Re: Le monde des sages femmes

Message par Monshu »

Ouah *o* vos résumés sont supers les filles! Merci :D.

Quelques petites questions (comme d'hab ^^') :
Mélo a écrit :Ce coup ci je suis tombée sur des SF super méga compréhensive qui voulait bien me laisser tout faire, mais un peu trop … Elles en oubliaient parfois que j’étais en 1ère année ^^. Genre « bon prépare tout le matos pour que l’anesthésiste puisse poser la péridurale », heu …. Mais j’ai jamais vu de pose de péri je sais pas c’est quoi le matos ^^. Régulièrement je devais rappeler que c’était mon 1er stage hormis le stage infirmier, mais sinon elles m’expliquaient super bien et me laissaient faire plein de truk XD.
C'est pas un peu flippant de se retrouver dans ce genre de situation? :? Enfin, je veux dire, tu réagis comment à ce moment-là...
Sinon, depuis quelle année les étudiantes SF font un stage en SDN dès la L2? Avant, il n'y avait que le stage infirmier :shock:, c'est mieux maintenant!
Mélo a écrit :Ce jour là, ce fut une garde EXTREMEMENT calme (je suis dans une petite mater il faut dire, il n’y a que 4 salles de travail et 2 salles de pré travail). Une fois les deux dames dont je vous ai parlé sortie du service (remontée en suite de couche une fois que tout allait bien), il ne restait qu’une seule dame en SDN … J’ai pu suivre avec la SF cette dame de A à Z. Petit soucis : son bébé regardait vers le bas. Il faut s’avoir qu’un bébé passe beaucoup plus facilement quand il regarde vers le haut. En regardant vers le bas il peut passer aussi, mais plus difficilement. Et comme cette dame avait un bassin relativement petit, là le bébé ne passait pas du tout …. Ce que l’on a fait c’est qu’on a tenté de la changer de position toutes les 20 minutes pendant 2h, pour la mettre dans des positions susceptibles d’aider le bébé a se tourner. Mais rien n’y fait … La SF a alors fait un TV où du bout des doigts elle a essayé de tourner la tête, échec également … L’obsté a tenter de le retourner également, 3e échec … le verdict tombe : césarienne.
Bon ça peut sembler un peu bête comme question, mais bon... :roll: Est-ce qu'une femme peut décider d'elle même qu'on lui fasse une césarienne, parce qu'elle ne veut pas pousser? Ou c'est l'obstétricien qui décide?
Mélo a écrit :Mais le VRAI truk de ma garde, le truk OUF, le truk KIFANT c’est que j’ai fait mon 1ère accouchement à 4 mains ! C’est bon c’est officiel, je suis désormais un bébé sage femme en herbe XD. C’est la SF bien sure qui faisait tout le boulot, moi j’avais simplement les mains posées sur la tête du bébé et je suivais le mouvement. Ça m’a permi de comprendre et de sentir : la force avec laquelle le bébé sort, a quel moment la SF retient la tête pour ne pas qu’elle sorte trop vite, quand elle tourne la tête du bébé etc … C’était trop ouf ! Et ensuite elle m’a montré comment faire la délivrance. Je redis ce que j’ai toujours dis : un placenta, c’est FASCINANT !
Wouaaaaah, ça, ça donne trop trop trop envie!

Sinon, Anhdao je suis exactement comme toi : j'ai peur de me perdre :lol:.
Donc merci à Mélo d'avoir précisé comment on devait faire pour accéder à l'école :).

Dernière question : pendant les JPO, les étudiantes qui seront présentes seront des étudiantes en L2? Est-ce qu'il y aura des étudiantes en 3e ou 4e année?

Merci d'avance! :D

Et bon courage pour la suite de votre stage ;)
SMa3

Ex-RM UEM ♥
Avatar du membre
Mélo
Vieux tuteur
Messages : 111
Enregistré le : 28 août 2012, 00:27

Re: Le monde des sages femmes

Message par Mélo »

Monshu a écrit :
Mélo a écrit :Ce coup ci je suis tombée sur des SF super méga compréhensive qui voulait bien me laisser tout faire, mais un peu trop … Elles en oubliaient parfois que j’étais en 1ère année ^^. Genre « bon prépare tout le matos pour que l’anesthésiste puisse poser la péridurale », heu …. Mais j’ai jamais vu de pose de péri je sais pas c’est quoi le matos ^^. Régulièrement je devais rappeler que c’était mon 1er stage hormis le stage infirmier, mais sinon elles m’expliquaient super bien et me laissaient faire plein de truk XD.
C'est pas un peu flippant de se retrouver dans ce genre de situation? :? Enfin, je veux dire, tu réagis comment à ce moment-là...
Sinon, depuis quelle année les étudiantes SF font un stage en SDN dès la L2? Avant, il n'y avait que le stage infirmier :shock:, c'est mieux maintenant!
Non trop pas ^^. Là tu trouve ça flippant parce que tu ne t'imagine que le côté gênant de la chose, mais si tu explique a la SF que tu l'as jamais fait et que tu veux qu'elle t'encadre ça passe crème. La plupart des professionnels de santé ne te reprocheront jamais de demander si tu ne sais pas (sauf si tu demande 20 milles fois la meme chose la ils vont te traiter de tebey et t'invalider ta garde :p). La santé c'est un milieu où il vaut mieux demander que de faire une connerie ;).

Et la réforme elle date d'il y a deux ans (c'est pas faite d'avoir répété un milions de fois que les L3 actuel étaient les 1ere de la réforme :p). Mouais c'est bien et pas bien en même temps ... Personnellement je trouve ça cool qu'on puisse se retrouver aussitôt en SDN et SDC pour voir plus rapidement du concret, mais en même temps, avec l'ancienne réforme, ils maîtrisaient tous les soins infirmier en fin de première année, ce qui n'est clairement pas notre cas =/ ... Et puis tu sais, a SA, on est les seul en ile de france en faire de l'obstétrique et de la pédiatrie en L2, du coup pour nous les stage sont un peu plus concret, on part avec un minimum de bases ... Dans les 3 autres écoles parisiennes, ils y vont vraiment que pour découvrire, sans avoir eu de cours d'obsté et de pédia, du coup bah les professionnel de santé trouve ça totalement inutile ... Et relou de de les encadrer car ils estiment que les bases théoriques c'est pas a eux de les donner ... Mais bon même dans le cas de notre école, les professionnels de santé trouve parfois ça inadmissible qu'on sache pas poser une perf ou des truks de base dans ce style. (dans la réforme on estime qu'on a toutes nos études pour apprendre les soins inf, en même temps que les soins SF, mais bon c'est pas encore rentré dans les mœurs, comme toute réforme,, faudra un peu de temps avant que ce soit accepté par tous ...)

Monshu a écrit :
Mélo a écrit :Ce jour là, ce fut une garde EXTREMEMENT calme (je suis dans une petite mater il faut dire, il n’y a que 4 salles de travail et 2 salles de pré travail). Une fois les deux dames dont je vous ai parlé sortie du service (remontée en suite de couche une fois que tout allait bien), il ne restait qu’une seule dame en SDN … J’ai pu suivre avec la SF cette dame de A à Z. Petit soucis : son bébé regardait vers le bas. Il faut s’avoir qu’un bébé passe beaucoup plus facilement quand il regarde vers le haut. En regardant vers le bas il peut passer aussi, mais plus difficilement. Et comme cette dame avait un bassin relativement petit, là le bébé ne passait pas du tout …. Ce que l’on a fait c’est qu’on a tenté de la changer de position toutes les 20 minutes pendant 2h, pour la mettre dans des positions susceptibles d’aider le bébé a se tourner. Mais rien n’y fait … La SF a alors fait un TV où du bout des doigts elle a essayé de tourner la tête, échec également … L’obsté a tenter de le retourner également, 3e échec … le verdict tombe : césarienne.
Bon ça peut sembler un peu bête comme question, mais bon... :roll: Est-ce qu'une femme peut décider d'elle même qu'on lui fasse une césarienne, parce qu'elle ne veut pas pousser? Ou c'est l'obstétricien qui décide?
MDRRRR t'es pas la première a me poser cette question ^^ et étonnamment, aucune dame n'a jamais demandé cela durant mes stages ou les stages de tous les gens avec qui j'ai pu parler :p. Je pense que la plupart des femmes vont genre AVANT d'être enceinte, mais une fois enceinte, la césarienne elles veulent l'éviter a tout prix ... Mais bon si jamais ça arrivait, je pense que le médecin mettrait un coup de pression a la dame en lui disant qu'on fait pas une opération chirurgicale juste pour le plaisir, que ya des conséquences pour son corps et sa vie (car toute opération comporte un risque, mais si on a tendance a l'oublier ...), et aussi qu'on va pas mobiliser un bloc et une équipe pour un caprice et prendre le risque de faire attendre une urgence ... (après peut être que ya des médecins qui accepte pour des raisons financières ... genre en clinique, je sais pas).

Monshu a écrit :Dernière question : pendant les JPO, les étudiantes qui seront présentes seront des étudiantes en L2? Est-ce qu'il y aura des étudiantes en 3e ou 4e année?
Yaura des L2 et des L3. Pour les promo supérieures, on leur a proposé, mais a mon avis elles ont pas que ça a faire ^^. (yaura peut être une ou deux M1 si vous avez de la chance, mais les M2 faut pas espérer les voir lol).


Aujourd’hui je sors d'une garde GENIALISSIME !!!!!!!! Je suis tombée sur une SF merveilleuse ! Elle m'a dit "bon bah je te le dis directe, même si t'es en 1ere année et que tu connais rien, avec moi tu vas toucher a tout", et bah elle avait pas menti XD. Elle m'a super bien encadré et j'ai vraiment TOUT fait ! J'ai refais un accouchement a 4 mains, mais cette fois ci au lieu que ce soit la SF qui gère et que moi je touche juste pour sentir c'était l'inverse, elle me disait quoi faire et elle elle touchait que pour vérifier que je le faisais correctement. J'ai fait l'accouchement quoi .... J'ai encore du mal a réaliser ^^. J'ai fais la délivrance entièrement seule ! (elle me guidait oralement, mais elle a pas touché le placenta une seule seconde :p, c'est même moi qui ai examiné le placenta ^^). J'ai aussi fait l'examen clinique du nouveau né dans son intégralité =D. Et surtout, j'ai fais mes premiers TV !!!!! Alléluia ! Et en plus, la dame était trop gentille ! Le tout premier j'ai rien senti ... Alors je suis resté 10 bonnes minutes a chercher le col de la dame (10 minutes les doigts dans un vagin c'est long, surtout pour la dame a qui appartient le vagin en question :p) mais elle, super patiente et compréhensive elle me guide genre "la SF a dit que mon col était antérieur, alors cherchez plutôt vers l'avant mademoiselle". Elle avait raison XD ... Et a partir de là j'ai eu un déclic ! J'ai réussi a déterminer la dilatation, et même la présentation du nouveau né en sentant les fontanelles XD. J'ai aussi percé manuellement la poche des eaux XD. J'ai aussi vu la SF faire une révision utérine (manoeuvre endo utérine pour récupérer les membranes en rétension) et une épisio et sa réfection. (psk oui bon, elle est pas folle elle allait pas non plus me laisser faire des truks trop techniques ^^)

Bref aujourd’hui j'ai eu un garde super chargée, mais tellement magique ! Où j'ai pratiqué vraiment de tout, et vu énormément de choses ! Vous allez me prendre pour une meuf culcul la praline, mais je suis plus à ça près :p : aujourd'hui j'ai vraiment réalisé que j'allais devenir SF (mais genre vraiment concretement, rien a voir avec le jour où j'ai vu mes résultats en P1 ... où j'avais qu'a moitié réalisé je pense maintenant avec le recul). Et aujourd'hui j'ai compris pourquoi les gens disent que c'est le plus beau métier du monde ...

BREF les stages c'est la vie !
L3 maïeutique (aka SMa 3), Sage-Pouf représente =D
Ex Tutrice et RM UE M, en voie de reconversion =p
anhdao
Vieux tuteur
Messages : 36
Enregistré le : 18 août 2011, 23:25

Re: Le monde des sages femmes

Message par anhdao »

Mélo a écrit : C’est avec plaisir ^^. (tant qu’on peut faire connaître un peu le VRAI visage de nos études, et en plus renseigner utilement les potentielles futures SF, c’est cool ^^)

Alors je comptais faire un récap’ pour les JPO, mais tu fais bien de me le rappeler parce que j’avais pas capté que c’était déjà la semaine prochaine lol.

Alors rappel pour tous : les journées portes ouvertes de l’école de sage femme auront lieu le samedi 1 juin 2013, à l’école de sage femme, de 9h à 16h ou 16h30 je sais plus exactement. Elle se situe à l’hôpital Saint Antoine, au « rez de jardin » (petit mixte entre rez de chaussée et sous sol lol) du bâtiment Maurice Mayer. Si vous tapez dans google vous trouverez comme adresse : 184 rue du Faubourg Saint Antoine (Métro Faidherbe Chaligny, ligne 8). Vous arriverez à l’entrée principale de l’hôpital, devant la fac de médecine, à l’autre bout de l’hôpital ^^. Le plus proche pour venir à l’école c’est : métro Reuilly Diderot (ligne 8 et 1), ou bus 57 arrêt « hôpital St Antoine ». Pour les vraiment nuls en orientation, en sortant du métro faut prendre la sortie 4 et l’école est juste en face des pompiers :p.

Je vous conseil vivement de venir si vous envisagez la possibilité de faire SF (que ce soit un premier vœu ou non), ou simplement si vous êtes curieux de connaître un peu mieux la profession ^^. Cela vous permettra de mieux voir les lieux, d’avoir des info fiables, et de poser toutes les questions imaginables pour mieux vous projeter ;). Au programme (si je me souviens bien ^^) : une vidéo de présentation, des ateliers de découverte sous forme de TP, des brochures, et bien sûre de super SF (étudiantes et prof) dispo pour répondre a l’intégralité de vos questions =).
Super merci beaucoup !!! Alors tes deux résumés des gardes donnent trooooop envie *.* 8-) C'est tellement magnifique d'assister à la naissance des bébés :)
A samedi !!!!
Vieille p1- future ingénieure
5A Génie Biomédical à Polytech Marseille
PeiP 2 Post PACES Polytech-UPMC
EX-Tutrice BIOSTATS
EX-Tutrice Histoire De La Médecine
Ex-Tutrice Bioch' pour vous servir :D
Ex-Tutrice Physique!!(je me cache de suite)

Dodo Yakuza
Azarov
Vieux tuteur
Messages : 33
Enregistré le : 03 août 2011, 21:31

Re: Le monde des sages femmes

Message par Azarov »

Salut !

Pour info, rue89 a publié un article sur les sf : http://www.rue89.com/rue89-eco/2013/05/ ... omi-242657
Tuteur en Biologie cellulaire (stage de pré-rentrée 2013)
Avatar du membre
Mélo
Vieux tuteur
Messages : 111
Enregistré le : 28 août 2012, 00:27

Re: Le monde des sages femmes

Message par Mélo »

Azarov a écrit :Salut !

Pour info, rue89 a publié un article sur les sf : http://www.rue89.com/rue89-eco/2013/05/ ... omi-242657
Pas mal l'article ^^ il est assez réaliste et objectif je trouve (par contre le titre est vraiment a chier).

Merci pour le site je connaissais pas perso, j'ai vu pas mal d'articles sympa ^^. Ça change des articles a point de vu exclusivement pro et ça montre un peu ce que peut lire "le grand publique" qui fouine un peu sur la toile ^^.


Désolée ces derniers temps j'ai pas trop eu le temps de passer sur le fofo =/ ... Promis dans le week end je vais prendre le temps de vous faire un résumé ;). Surtout que cette nuit était ma dernière garde et que j'ai finis mes 2 semaines en SDN, donc j'ai un peu plus de choses a raconter ^^. (mon évaluation de fin de stage vend trop du rêve en plus ^^ "curieuse, motivée et dynamique Mélo est une étudiante très prometteuse" I LOVE IT lol).

J’espère vous voir nombreux demain aux JPO ^^ (si vous voulez je vous ferai un résumé de mes gardes en live avec ma joie de vivre légendaire ^^, mais vous aurez surtout plusierus points de vue différents, c'est vraiment cool ^^). Donc pour rappel c'est de 9h à 16h (et non pas 16h30 comme j'hésitais la dernière fois) à l'école de sage femme de Saint Antoine, métro reuilly Diderot (ligne 1 ou 8). Pour plus de détails regardez le post précédent :p (ou poser des questions ici j'essayerai de répondre dans la soirée ou au pire tot demain matin).

Bisous bisous


EDIT : petite précision suite a quelques sms de P1 que j'ai reçue ^^. L'école est ouverte aux visiteurs de 9h à 16H, mais vous venez et partez quand vous voulez entre ces deux horaires ^^. Il n'y a pas d’éventements particuliers a heures fixes etc, on a plein de truks a vous proposer, mais les JPO se font selon vos envies ;).
L3 maïeutique (aka SMa 3), Sage-Pouf représente =D
Ex Tutrice et RM UE M, en voie de reconversion =p
Monshu
Vieux tuteur
Messages : 341
Enregistré le : 03 janvier 2013, 12:55

Re: Le monde des sages femmes

Message par Monshu »

Hey :)

Merci pour tes réponses Mélo :), et merci à toutes les autres étudiantes en L2 et L3 d'avoir répondu à mes questions ce matin à l'école de SF :D!

Bon courage aux L3 pour leur partiels (même si elles ne doivent pas trop trainer sur le fofo) ^^!
SMa3

Ex-RM UEM ♥
Avatar du membre
Mélo
Vieux tuteur
Messages : 111
Enregistré le : 28 août 2012, 00:27

Re: Le monde des sages femmes

Message par Mélo »

Monshu a écrit :Hey :)

Merci pour tes réponses Mélo :), et merci à toutes les autres étudiantes en L2 et L3 d'avoir répondu à mes questions ce matin à l'école de SF :D!

Bon courage aux L3 pour leur partiels (même si elles ne doivent pas trop trainer sur le fofo) ^^!
Ravi que ça t'ai plu ^^. Les L3 (enfin au moins Cha') devraient passer sur le fofo après leurs partiels (qui sont vendredi je crois), pour vous raconter un peu la vie après la L2 ;).

C’était bien cool les portes ouvertes ^^ j’espère que ça vous a plu pour ceux qui ont pu venir, et que ça a pu vous éclairer un peu sur ce que vous allez faire ;). Merci a celle d’entre vous dont j’ai pas eu le temps de demander le nom, qui m’a remercié pour ce topic juste a la fin, ça m’a vraiment fait chaud au cœur … J’ai toujours pensé que plus de gens seraient intéressés par ce métier s’ils étaient mieux renseignés, j’espère que du coup entre le topic et les JPO plus de P1 pourront choisir en connaissance de cause ^^.

Je veux abattre un petit préjugé ^^. Quand j’ai demandé ce matin aux JPO à pourquoi une fille elle voulait faire SF, elle m’a répondu « parce que j’adore les bébés ! ». HEUUUUUU comment te dire …. ^^. Sortez vous ça de la tête tout de suite ! On fait pas SF pour les bébés mais pour les mamans ! On s’en occupe assez peu des bébés. (un peu quand même hein ^^ mais presque pas). Donc bon abat ce préjugé pleaaaaaase. Faut être auxiliaire puer, puer ou pédiatre si on aime les bébés, mais pas SF.



Je ne sais pas si c’est parce que j’ai de la chance et que je tombe sur des équipes géniales, ou si c’est mon caractère qui joue (certainement un peu, mais jusqu’à présent je n’ai eu que des gardes géniales ! (bon tout est relatif, ya eu des petits moments un peu merdique parfois, mais rien de quoi me gâcher une garde).

Je n’ai pas fait beaucoup de choses de différentes que ce que je vous ai déjà raconté (je ne suis qu’en 1ère année, faut déjà que je m’habitue a tout ça avant de me lancer dans les truks un peu ouf genre épisio ou révision utérine ou gérer une situation a risque etc …), mais par contre a force voir et refaire certaines choses, j’ai un point de vu qui évolue un peu, et surtout je gagne petit a petit en assurance (rien de ouf, mais c’est déjà ça ^^).

Par exemple, laissez moi vous décrire un peu plus précisément un accouchement ^^. (je sais pas pourquoi, mais je sens que ce paragraphe va plaire :p). Je vous le donne un peu selon mon point de vu, quand la SF m’a laissé le faire presque seule ^^. Quand on s’installe pour faire pousser la dame : on installe la dame en position gynécologique (allongée, les pied sur l’étrier), on se met en tenu (oui c’est pas glam, mais pour un accouchement faut mettre charlotte, masque et tout le tralala parce que bon ya des risques de projection non négligeables ^^), on prépare une poche et une seringue de synto (produit qui favorise les contractions, que l’on met APRES l’accouchement pour favoriser la délivrance et la rétraction de l’utérus pour prévenir le risque d’hémorragie), on ouvre le kit d’accouchement (avec les pinces, les compresses et le champs pour accueillir le bébé etc …) et on appelle l’auxiliaire puer ou l’AS qui est notre meilleure amie ! (parce que sans elles, on serait vraiment dans la merde …). Puis on met des gants stériles et on est prêt a passer a l’action ^^.

- on commence par surveiller le périnée dans un premier temps (enfin même tout au long de l’accouchement ^^). Quand la tête est seulement « à vue », on pose ses doigts sur la fourchette vulvaire pour facilité son avancé et gérer un peu la pression exercée par le bébé … Oui au début un bébé ça pousse bien vers le bas, c’est pour ça qu’on dit au dame de pousser comme pour faire caca ^^ (je sens la question venir : parfois ya quelques selles qui sortent, mais jamais rien d’extraordinaire, on essuie avec une compresse et on se re concentre sur ce qu’il y a au dessus ! lol)

- quand la tête avance un peu plus, on place plutôt sa main sur le haut de la tête du bébé pour surveiller la pression exercée sur le périnée antérieur et surtout ON RETIENT LA TETE DU BEBE. On essaye de gérer un peu la force avec laquelle il pousse, parce que croyez moi ça peut parfois pousser assez fort, et si le bébé sort d’un seul coup, bonjour les déchirures pour le périnée de la pauvre dame … (la SF m’a aidé jusque là, après elle a plus touché la patiente et j’ai finis l‘accouchement seule, elle m’a juste guidé oralement … J’étais totalement flippée ! mais en même temps je me sentais plus ^^)

- Quand la tête est entièrement sortie, on dit que le bébé est mouché (ouais c’est un drôle de vocabulaire ^^). C’est assez spéciale a voir, juste une tête qui est sorti, entre deux jambes ^^. Et a ce moment la, il faut saisir la tête du bébé pleinement a deux main, et l’aider a se tourner pour que les épaules pivotent et passent dans le même axe. (je sais pas si c’est très claire, c’était plis facile à expliquer aux JPO avec un mannequin lol). A ce moment la j’osais pas trop tenir fermement le bébé ou tourné trop franchement … Je me disais « mais c’est fragile un bébé quand même … ». La SF qui était a coté m’a dit d’un ton ferme « maiiiis vazyyyyy aide le a tourner ! » je sais pas ça m’a réveillé et je me suis surprise a être un peu moins nunuche dans mes gestes lol.

- Ensuite toujours en tenant la tête du bébé fermement, on la tire vers le bas pour aider au dégagement de l’épaule antérieur (ou supérieure si ça peut vous aider à visualiser). C’est a ce moment là qu’on demande a l’AS ou l’auxiliaire puer d’injecter la seringue de synto. Et pendant que l’épaule se degage on surveille toujours ++++++ le périnée antérieur. Puis on tire la tête du bébé vers le haut pour dégager l’épaule postérieure (et on hésite pas à se baisser un peu pour surveiller visuellement que la fourchette vulvaire ne se déchire pas …).

- Et là attention ! parce que les deux réels obstacles à l’accouchement c’est la tête et les épaules. Des que les deux sont passées, le bébé sort tout seul. Et un bébé ça glisse … (mais vraiment beaucoup, je vous le garanti, j’ai eu la peur de ma vie …). Du coup dès que les deux épaules sont sorties, il faut bien le saisir par les deux creux axillaires, plutôt fermement. Ensuite on pose le bébé sur le champ qu’on avait préalablement posé sur le ventre de la maman pour qu’elle puisse le prendre dans ses bras, et on l’essuie un peu avec (mais vite fait histoire qu’il prenne pas froid, pas histoire qu’il soit tout beau tout propre, c’est pas une priorité pour le moment [sauf pour le visage quand même] …)

- Puis on clamp le cordon avec deux pince Cocher, et on demande au papa si il veut couper. Là le papa est devenu tout bleme et à pas voulu « s’approcher du bas » pour reprendre ces mots ^^. Donc c’est moi qui ai coupé. C’est souple et solide en même temps c’est assez spécial … (et là j’ai béni la surblouse que j’avais, parce que en coupant le cordon ça m’a un peu giclé dessus ^^)

- Et làààààà vient le moment de se préparer pour la délivrance. Je suis peut être un peu psychopate, mais je suis fascinée par les placenta ^^. (les SF m’ont laissé faire toutes les délivrances, genre pour les accouchements un peu compliqué je regardais seulement pour la sortie du bébé mais elles me passaient la main pour la délivrance). On préparer un plateau pour réceptionner le placenta, on appuie un peu sur l’utérus de façon particulière et on met le cordon vers le bas pour guider le placenta (mais on tire surtout pas sur le cordon !). Et là des qu’on voit le placenta apparaître a la vulve, on le saisie a deux mains, et on le vrille afin de pouvoir bien récupérer toutes les membranes. Puis on fait un prélèvement de sang au cordon (pour mesurer le pH qui est un indicateur du bien être fœtale, à l’époque où c’était encore un fœtus ^^) et on examine le placenta (méga important !). On regarde surtout si il n’y a pas de cotylédon qui est resté dans l’utérus, ou un bout de membrane, car sinon c’est un risque accru d’hémorragie : il faut alors faire ce que l’on appelle une révision utérine (on met un looooong gant qui remonte jusqu'à l’épaule et on plonge sa main dans l’utérus de la dame pour aller chercher ce qu’il manque, j’ai trop hâte d’apprendre a faire ça ^^).


Je ne saurais pas vraiment vous décrire ce que j’ai ressenti en faisant cet accouchement, j’ai pas vraiment eu le temps d’y réfléchir sur le moment … J’ai tellement été prise au dépourvu quand la SF m’a fait comprendre que c’est moi qui allait le faire … Certes elle je ne faisais qu’exécuter geste par geste ce qu’elle me disait en temps réelle, mais c’est quand même moi qui faisais le truk … J’ai réalisé seulement après … Quand la SF m’a dit « c’était un beau dépucelage, tu t’en es bien tiré » (oui glam jusqu’au bout ^^). Et puis je me suis dit ouaaaaw t’as aidé une dame a donner la vie ! C’est trop ouf quand même ! Malgré les truks un peu crade j’ai absolument pas trouvé ça dégoûtant, j’ai re visualisé mes cours a associé un peu a tous ce que je venais de faire … C’était juste trop pas croyable … Plein de monde me demande si j’ai pleuré. La réponse est NON. On a pas le temps de pleurer quand on est dans le feu de l’action … (c’est souvent en VOYANT son premier accouchement qu’une ESF pleure je pense). Mais bon j’avoue qu’un peu plus tard quand on a mis le bébé au sein de la maman, j’ai été un peu ému en me disant que c’était moi qui l’avait aidé a sortir ^^.


Bref la je vous ai parlé d’un accouchement que moi j’ai pu faire, qui était donc tous ce qu’il y a de plus physiologique et sans aucune complication. Mais bon parfois on a pas besoin de retenir la tête, le bébé passe pas, et là épisio … (faite par les SF, pas besoin d’appeler le médecin pour ça). Ou parfois ya une circulaire (cordon autour du cou), là il suffit juste de soit l’enlever si il est lâche, soit le couper. (idem, la SF s’en charge). Ou parfois encore le bébé s’engage bien, mais se dégage mal, du coup il faut appeler le médecin pour faire une ventouse ou des spatules … Parfois le bébé se présente par le siège et dans ce cas là il peut parfois sortir par voie basse (si la maman a un bassin large, est multipare, le bébé est pas trop gros etc ..), mais le plus souvent c’est césarienne direct. Il peut y avoir encore plein d’autre truks que j’ai la flem d’énumérer ou qui ne me viennent pas en tête, tout ça pour dire que là, je vous ai décris un accouchement « simple » (si c’était pas le cas je pense pas que la SF m’aurait laissé faire ^^)

Bref j’ai plus la même vision sur mes cours d’obstétrique … Plus la même vision sur ce qu’est un accouchement (c’est différent de voir et de faire …) … Plus la même vision sur la douleur des femmes … Bref j’ai compris pas mal de truks et ça m’a donné envie d’en comprendre d’avantage ! La périnatalité c’est vraiment fascinant …



Bon je vous raconte l’accouchement, mais c’est pas l’essentielle de mon stage. J’en ai fait seulement 4 durant mes deux semaines. L’essentiel de mon stage, c’est le suivi de l’avancée du travail et la surveillance dans le post partum immédiat. Bah oui on surveille les dame pendant plusieurs heures avant l’accouchement et 2h après (et l’accouchement en soit il dure quoi, 30 minutes a tout cassé pour ceux que j’ai vu en tout cas, donc bon c’est qu’une petite partie du travail, même si c’est celle dont on parle le plus).

Pour le suivi du travail, j’ai appris a mieux faire les TV, et a estimer les changements de dilatation du col et l’avancé de la tête fœtale. Mais j’ai surtout appris a surveillé le rythme cardiaque fœtal, et a passer du temps avec mes patientes (et ça, ça n’a pas de prix ! j’aime ce coté relationnel !). Les écouter, les rassurer, les aider … Les soulager quand elles ne veulent pas de péri ou que c’est encore trop tôt. Leur expliquer ce qui va se passer en fonction des situations … Tout simplement les accompagner dans ce moment de leur vie qui est parfois un peu inquiétant, notamment quand c’est une première fois. C’est pour ça que j’ai voulu être sage femme ! Et au début j’avais un peu peur d’être déçu et que le coté médical ne prenne trop le pas sur le coté humain. Mais en fait pas du tout ! Il y a encore plus de relationnel que ce que je pensais (après c’est peut être dans mon tempérament et c’est moi qui en ai fait plus je ne sais pas), et sincèrement ça rend ce métier tout simplement exceptionnel ! Mais ce n’est que mon avis absolument pas objectif ^^.


Pour le suivi du post partum immédiat, il faut régulièrement surveiller les saignements, les constantes et l’état général de la patiente. L’objectif numéro 1 c’est de surveiller ++++++ une éventuelle hémorragie pour la prendre en charge sans tarder. Mais ça je crois que je vous l’ai déjà dit ^^.


Sinon pour les anecdotes :

- On a eu une patiente qui est arrivé via les pompiers, qui avait a moitié accouché dans leur camion ^^. Elle était a dilatation complète et le bébé visible a la vulve ^^. (je sais pas comment ils s’en sont sorti exactement, je m’occupais d’une dame pour suspicion d’hémorragie a ce moment là)

- Petit cadeau pour la stagiaire que je suis : la patiente la plus chiiiiiiiiiiante de l’histoire de l’humanité a débarqué aux urgences mater. Aucun suivi de grossesse alors qu’elle est a 34SA (« parce que la grossesse c’est pas une maladie pourquoi vous voulez que je vienne a l’hôpital tous les mois ? » heu … Pour vérifier que votre bébé va bien ?). Qui a déjà eu 8 enfants mais « c’est quoi une sage femme ? Moi je veux voir un médecin, j’ai toujours été accouché par un médecin accoucheur » (heu … Un gynécologue vous voulez dire ?). Et surtout «Je viens de faire tous les hôpitaux du 95 et du 93, personne ne sait ce que j’ai, c’est pas normal personne me donne de médicament et je souuuuuuuuffre ! ça me brûle quand je fait pipi j’ai mal dans le bas du dos et ça me coupe la respiration ! je crois que mes reins sont atteints » (huuum les reins seraient donc responsables de la respiration ?). Bref la dame a saouler la SF et l’interne, et comme elle avait pas de dossier, on m’a dit d’aller la voir pour faire un interrogatoire COMPLET afin de lui constituer un dossier. 45 MINUTES où la dame m’a pris la tête et répondait pas aux questions … Et elle m’a agressé parce que c’est moi qui ai du lui annoncer exactement comme tous les autres hôpitaux : votre prise de sang met bien en évidence une infection (haute ou basse je sais pas trop), mais pour vous traiter on doit savoir quel germe est responsable et les analyse d’urine prennent 2 jours. En attendant on peut que vous donner des anti douleur, pas d’anti biotique. (il me semble que normalement pour une infection urinaire on donne classiquement toujours je ne sais plus quel médoc qui marche le plus souvent et seulement si ça marche pas on fait une analyse, mais là comme elle est enceinte apparemment c'est différent) Elle m’a agressé … (Mais j’y suis pour rien moi, je suis que stagiaire et porte parole pour les patientes relou T-T …. Lol)

- Quand la SF est rentré dans la chambre pour examiné une patiente que je suivais depuis le début de la garde la patiente a dit « non, je veux l’étudiante ! » mouhahah trop mignonne ^^. Je suis touchée madame, mais il faut bien que la SF vérifie derrière moi ^^.



Bref j’ai assez raconté ma vie ^^. Encore une fois désolée pour les fautes et bon courage pour tout lire ^^. Lundi je commence les suites de couche, je vous raconterai ça ;). Ça va être moins speed, mais tout aussi dense en travail si ce n’est plus je pense … Mais ça promet d’être méga intéressant ! J’ai hâte ^^.


Gros bisous =)
L3 maïeutique (aka SMa 3), Sage-Pouf représente =D
Ex Tutrice et RM UE M, en voie de reconversion =p
Manumishon
Vieux tuteur
Messages : 614
Enregistré le : 16 août 2011, 23:04

Re: Le monde des sages femmes

Message par Manumishon »

Wow, j'ai adoré lire ce dernier post :)
Bravo pour cet accouchement, et merci d'avoir tenu ce topic durant l'année (je n'ai jamais eu l'occasion de le dire je crois ^^)
D2 Montrouge
Avatar du membre
Clochette
Messages : 20
Enregistré le : 15 novembre 2012, 20:53

Re: Le monde des sages femmes

Message par Clochette »

Bonsoir tout le monde,
Un petit message pour vous raconter la suite de mon stage a Trousseau :) !
Samedi on était toutes super contentes de voir que les portes ouvertes ont eu du succès et je voulais vous remercier parce que au-delà de l’orga les portes ouvertes c’est aussi parce que vous etiez là :D !!
Je vous avez un peu raconté mes début en suites de couches (SDC allez on se met aux abréviations parce que vous verez dans les dossiers c’est juste ouf les abréviations on sait meme plus parfois a quoi ca correspond tellement y’en a… genre DDC délivrance dirigée complète, APD anesthésie péridurale, RU révision utérine, NRNO normo réactif normo oscillant et j’en passe pleins pleins pleins… :p
J’ai donc fini mes 15 premiers jours en SDC c’était vraiment génial ! J’ai adoré chacune de mes journées et j’ai vraiment appris pleins de choses au fils des jours et suivant les sages femmes qui m’ont encadrés !! Trousseau c’est vraiment une équipe au top et des sages femmes qui aiment leur métier et qui aime aussi apprendre. Je pense qu’elles ont l’habitude d’avoir des étudiant(e)s ca se voir :) ! Au début les gros dossiers obstétricaux je my retrouvais pas et maintenant j’arrive a savoir ou se trouve toutes les infos c’est toujours passionant de lire les dossiers des patientes. Ce que je trouve fascinant c’est que la plupart du temps en SDC la patiente on la connait d’abord en lisant son dossier, ses antécédants médicaux obstétricaux et ensuite on va voir la patiente et la c’est la que c’est génial de pouvoir parler de donner tout un tas de conseils et d’etre là pour écouter aussi les inquiétudes des ces tout nouveaux parents. On rentre en fait dans l’intimité des femmes et des couples et on est leur guide dans ce moment vraiment unique et d’avoir ce role et toute cette responsabilité j’adore vraiment ca. On découvre différentes femmes, différentes cultures, différentes habitudes c’est un métier qui tous les jours nous apporte encore et encore. Et quand meme quoi de beau que de tous les jours voir des petits bébés :) !! Bon oui je suis gaga c’est vrai hihi je peux pas m’empecher de leur prendre leur petites mains, leur petit pieds de les prendre dans les bras je kiff :) !! Je suis dans mon petit monde avec les bébés le rose le bleu (cliché vous avez dit cliché ?)^^!!
Le stage c’est vraiment l’occasion de voir en pratique ce qu’on a vu en théorie en cours et c’est toute suite plus concret !!
En suites de couche j’ai pu bien voir comment on s’occupe des femmes accouchées, comment on les informe du point de vue de la contraception, de l’hospitalisation a domicil pour qu’une sage femme vienne chez elle des son retour a la maison, mais aussi il faut informer sur le petit test de guthrie qu’on fait au 3ème jour de vie de bébé :) après il y a tous les petits conseils sur l’allaitement, l’alimentation de bébé, l’hygiène, la nutrition, les soins d’épisiotomie et beaucoup beaucoup de psychologie pour rassurer, réconforter, porter les jeunes mamans vers des mamans expertes :) !! J’adore aussi voir les couples amoureux avec leur bébé c’est vraiment beaucoup de bonheur qu’on partage avec eux et franchement les papas ils gèrent trop au niveau des soins, du soutien envers maman c’est vraiment beau :) !! Pays des bisounours bonjour :D !!
Au cours de mes gardes en suites de couches j’ai pu avoir mes patientes que j’allais voir seule, si il y avait des questions auxquelles je ne savais pas répondre j’allais demander ensuite a la sage femme et/ou on revenait toutes les deux avec la sage femme ! J’ai pu faire aussi des guthries les petites prise de sang sur la main des bébés c’est pas facile il faut prendre son temps car il faut souvent chercher la veine une fois qu’on a piqué donc j’en ai raté certains qui ont été rattrapé par la sage femme et j’en ai réussi aussi :) !! Il y a aussi les dextros pour controler la glycémie des bébés qu’on fait au pied ca m’etonne tout le temps comment le petit pied est flex et le dos du pied peut se mettre sur le tibia^^.
Maintenant c’est direction la salle de naissance j’ai vraiment très hate !! Je commence donc demain soir de nuit :D !!! Je vais etre aux anges vraiment , et biensur je vous raconterai toussa :) !!
Je vous fais de gros bisous et de vous dis a bientôt :) !!

Clochette !!!
Verrouillé

Retourner vers « Divers »