ANNALES 2012 - QCM 14E

Spécialement pour poster des questions en Bioch' :wink:
Verrouillé
Avatar du membre
darkblankspace
Tuteur
Tuteur
Messages : 274
Enregistré le : 30 août 2020, 17:30

ANNALES 2012 - QCM 14E

Message par darkblankspace »

Bonjour,
BIOCHIMIE19.PNG
Pourquoi la E serait-elle fausse? L'électrophorèse bidimensionnelle implique l'utilisation de SDS-PAGE en seconde dimension, donc si aucun pont S-S ni liaison H n'a été rompue je ne vois pas d'autre type de liaison dans le contexte du cours qui pourrait justifier une éventuelle multimérie...
Merci d'avance!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFGSM2
RP Tut' UE1 2022-2023
RF L.AS2 SdT 🌏
Remember, you each create your own merit
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: ANNALES 2012 - QCM 14E

Message par Blade »

darkblankspace a écrit : 17 janvier 2022, 17:59 Bonjour,BIOCHIMIE19.PNG
Pourquoi la E serait-elle fausse? L'électrophorèse bidimensionnelle implique l'utilisation de SDS-PAGE en seconde dimension, donc si aucun pont S-S ni liaison H n'a été rompue je ne vois pas d'autre type de liaison dans le contexte du cours qui pourrait justifier une éventuelle multimérie...
Merci d'avance!
Salut,

Repenses aux propriétés de l'hémoglobine.
Toutes ses sous-unités sont reliées par des liaisons ioniques (donc faibles), donc avec l'ajout du SDS-Page on pourrait mettre en évidence une multimérie.

D'après ce que j'ai dit en haut, la protéine A pourrait éventuellement dans la même situation que l'hémoglobine, c'est-à-dire lors de la filtration sur gel on a l'impression qu'elle est assez grande en terme de poids moléculaire, mais avec l'ajout de SDS elle perd en poids moléculaire (peut être parce qu'elle est composée de plusieurs sous-unités identiques ou proches en terme de poids moléculaire).

Est-ce plus clair avec mon raisonnement ambigüe?
Bon courage :mrgreen: :mrgreen:
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
Avatar du membre
darkblankspace
Tuteur
Tuteur
Messages : 274
Enregistré le : 30 août 2020, 17:30

Re: ANNALES 2012 - QCM 14E

Message par darkblankspace »

Oui, merci!
DFGSM2
RP Tut' UE1 2022-2023
RF L.AS2 SdT 🌏
Remember, you each create your own merit
Verrouillé

Retourner vers « Biochimie »