Ligament triangulaire p462

Un souci avec le Tut's ? Un errata à signaler ? Poste ton message ici :wink:
Règles du forum
Pour les questions à propos des Tut’s, merci d’indiquer la page concernée dans le titre du sujet.
Verrouillé
vajunice
Messages : 93
Enregistré le : 28 août 2021, 16:59

Ligament triangulaire p462

Message par vajunice »

Bonjour,

Dans le QCM 10 page 462 du Tut, l'item "Le ligament triangulaire s'articule entre la tête de l'ulna proximalement et la carpe distalement." est marqué vrai mais je ne comprends pas pourquoi.

Le ligament triangulaire ne s'articule pas qu'avec le processus styloïde de l'ulna (je sais pas si on considérer ça comme sa "tête") et avec l'incisure ulnaire du radius ?
Je n'arrive pas à voir son articulation avec le carpe :(

Merci d'avance !!
Avatar du membre
Lucanat
Tuteur
Tuteur
Messages : 71
Enregistré le : 28 août 2020, 15:57

Re: Ligament triangulaire p462

Message par Lucanat »

Salut alors ici l'item est un peu ambigu je te l'accorde... Ici ce qu'on te demande c'est l'articulation pas ses insertions. Donc oui si on avait demandé les insertions, ce que tu as dit après est tout à fait juste. Mais n'oublie pas qu'il est recouvert de cartilage sur les faces supérieures et inférieures. Sur la face supérieure il participe à l'articulation radio ulnaire distale et sur sa face inférieure l'articulation radio carpienne. Donc il s'articule bien entre les deux! Après je suis d'accord que le terme "entre" est un peu piégeur... J'espère que tu as mieux compris expliqué dans ce sens là ;)
P2 passionné par l'anat :D
vajunice
Messages : 93
Enregistré le : 28 août 2021, 16:59

Re: Ligament triangulaire p462

Message par vajunice »

Aahh je vois ! Merci beaucoup pour l'explication, c'est plus clair maintenant ! :D
Verrouillé

Retourner vers « Tut's »