Item A qcm 6 2020

Pour toutes les questions sur les annales !
Répondre
m0nique
Messages : 170
Enregistré le : 12 septembre 2021, 11:00

Item A qcm 6 2020

Message par m0nique »

Bonjour, pour l'item a du qcm 6 la correction indique qu'il faut faire la différence des potentiels standarDs et non d'electrode pour calculer la force electromotrice. Je ne comprends pas pourquoi ? Merci
alicee
Messages : 13
Enregistré le : 04 septembre 2021, 09:48

Re: Item A qcm 6 2020

Message par alicee »

Coucou :)
En gros pour calculer la force électromotrice d'un pile on utilise la formule : E = E1(pôle +) – E2(pôle -) (avec E1 > E2) et non pas E°. Dans les données on a E, on pourrait calculer le potentiel standard qui se calcule en faisant E°(potentiel standard) = E°1 – E°2 ce qui donne 1.62V. Donc en gros on peut calculer le potentiel standard mais pas la force électromotrice.
J'espère que c'est plus claire !!
alicee
Messages : 13
Enregistré le : 04 septembre 2021, 09:48

Re: Item A qcm 6 2020

Message par alicee »

alicee a écrit : 08 décembre 2021, 13:50 Coucou :)
En gros pour calculer la force électromotrice d'un pile on utilise la formule : E = E1(pôle +) – E2(pôle -) (avec E1 > E2) et non pas E°. Dans les données on a les E°, on pourrait calculer le potentiel standard qui se calcule en faisant E°(potentiel standard) = E°1 – E°2 ce qui donne 1.62V. Donc en gros on peut calculer le potentiel standard mais pas la force électromotrice.
J'espère que c'est plus claire !!
m0nique
Messages : 170
Enregistré le : 12 septembre 2021, 11:00

Re: Item A qcm 6 2020

Message par m0nique »

Mais pourquoi ne calculerait-on pas les potentiels d’électrode à chacun des 2 pôles a partir des Potentiels standards de chacun puis faire la différence comme l’indique la formule de la force électromotrice ? Ce que je comprends de ton explication est qu’il manque des donneés dans l’énoncé ou j’ai mal compris ?
Répondre

Retourner vers « Annales »