Question 12 annales 2020

Pour toutes les questions sur les annales !
Répondre
Shahrukh
Messages : 30
Enregistré le : 12 septembre 2021, 16:13

Question 12 annales 2020

Message par Shahrukh »

Salut,

Je ne comprends pas les items A et B du qcm 12 sur l'amorce à poser. Sur ce forum, un gentil tuteur m'a répondu que généralement, l'amorce doit soit être identique au début de la séquence, soit complémentaire et antiparallèle à la fin de la séquence (donc ici, j'aurai répondu seulement l'item A entre les deux). Mais si l'on en croit la correction, ici l'amorce doit être identique à la FIN de la séquence ?? Je commence à croire que ces QCM se résolvent au hasard... Quelle est la logique à avoir ?

Merci d'avance !!
florion
Tuteur
Tuteur
Messages : 79
Enregistré le : 13 novembre 2020, 18:46

Re: Question 12 annales 2020

Message par florion »

Salut bg, ça dépend quelle correction tu as regardé (il y a beaucoup d’errata dans le sujet 2020 on a sorti un document complet)
Pour résumer (c’est la réponse ultime à ce genre de question), l’amorce est toujours complémentaire à l’extremité 3’ d’un brin.
Si l’amorce est identique au début de brin sens, alors l’amorce est complémentaire à l’extrémité 3’ du brin anti sens.
Deuxième cas, l’amorce est identique à l’extremite 5’ du brin anti sens et donc complémentaire à l’extremite 3’ du brin sens.
Je te recommande fortement de lire tout ça en faisant un schéma à côté, et de respecter cette règle d’or : L’AMORCE S’HYBRIDE TOUJOURS EN 3’ D’UN DES DEUX BRINS.
Bon courage bg <3
Répondre

Retourner vers « Annales »