Annale 2015 q34e et 33e

Pour toutes les questions sur les annales !
Verrouillé
Mimo
Messages : 40
Enregistré le : 08 septembre 2021, 22:26

Annale 2015 q34e et 33e

Message par Mimo »

Salutt

En fait je voulais savoir pourquoi cet item est marqué vrai s'il vous plait, que l'atp synthase contient 3 sites de fixation de l'adp mais dans le cours il est dit qu'il n'y a que les sous unités e et y qui sont catalytiques au niveau du domaine F1 ?

Aussi je n'ai pas compris la correction de la 33e, il est dis dans la correction que le cycle de Krebs est desactivé en présence d'un inhibiteur de l'atp/adp translocase mitochondriale mais quand on a pas d'atp du coup le cycle devrait pas s'accélerer comme avec le dinitrophénol ?

Merci bcp d'avance
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Annale 2015 q34e et 33e

Message par ÇaRame »

Mimo a écrit : 08 décembre 2021, 09:28 En fait je voulais savoir pourquoi cet item est marqué vrai s'il vous plait, que l'atp synthase contient 3 sites de fixation de l'adp mais dans le cours il est dit qu'il n'y a que les sous unités e et y qui sont catalytiques au niveau du domaine F1 ?
Salut!

L’ATP synthase est composée de deux sous-unités: F0 et F1. F1 est composée de 5 types de sous-unités a, b, y, d et e. 3 sous-unités a et 3 sous-unités b s'associent pour former une couronne de 6 protéines a3b3, ça sera le complexe qui va fonctionner comme une ATP synthase.
La sous unité y et e (qui sont liées) traversent le canal c10 de F0 et le complexe a3b3. Or c10 dans F0 tourne sur soi même avec le passage des protons H+ dedans.
Donc visualise bien F0 comme une partie mobile qui tourne comme un moteur et qui en tournant fait fonctionner la partie fixe F1. Donc sans la partie F0, la partie F1 ne peut pas fonctionner.
Et c'est donc au niveau de F1, dans a3b3 qu'il y a 3 sites de fixation de l'ADP. Voilà deux images, de l'ATP synthase et des 3 sites de fixation de l'ATP. Comme ça tourne, chaque site se trouve dans une configuration à un moment donné (fixant ADP, fabriquant ATP, libérant ATP et ainsi de suite).
Capture d’écran 2021-12-08 174615.png
Capture d’écran 2021-12-08 175300.png
Mimo a écrit : 08 décembre 2021, 09:28 Aussi je n'ai pas compris la correction de la 33e, il est dis dans la correction que le cycle de Krebs est desactivé en présence d'un inhibiteur de l'atp/adp translocase mitochondriale mais quand on a pas d'atp du coup le cycle devrait pas s'accélerer comme avec le dinitrophénol ?
Alors non pas tout à fait. L'ATP/ADP translocase mitochondriale va faire entrer un ADP du cytosol dans la mitochondrie en faisant sortir en même temps un ATP de la mitochondrie, on parle d'antiport (un truc qui entre et un truc qui sort dans l'autre sens en même temps). Ainsi en faisant entrer un ADP dans la mitochondrie, il va servir de substrat à la CRM or pour faire tourner la CRM tu as besoin de transporteurs d'électrons oxydés.
Donc si tu inhibes cette translocase, l'ADP ne rentre plus, la CRM n'a pas de substrat, donc le cycle de Krebs ne tourne pas car il n'y a pas besoin de transporteurs d'électrons oxydés produits par le CK.
C'est pourquoi l'item est faux.

J'espère avoir répondu à ta question, n'hésite pas à redemander sinon.
Bon courage!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Mimo
Messages : 40
Enregistré le : 08 septembre 2021, 22:26

Re: Annale 2015 q34e et 33e

Message par Mimo »

merci beaucoup !
Verrouillé

Retourner vers « Annales »