qcm 9 2017

Pour toutes les questions sur les annales !
Verrouillé
Avatar du membre
Soukayna
Messages : 277
Enregistré le : 16 août 2021, 16:53

qcm 9 2017

Message par Soukayna »

Salut,

alors pour l'item C, la correction dit vrai, mais, la TfR selon l'enoncé n'est pas localisée dans les radeaux, donc, puisqu'elle n'est pas presente dans la meme fraction que l'AQP2 (contrairement a la flotilin qui est dans les radeaux) on peut dire que l'experience suggere que AQP2 est localisée dans les radeaux?

Merci de m'aider si c'est faux
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
\(Soukayna\)

🚀\(RM\ Physique\space S1\)
\(\\\)
🚀\(RP\ Fiches \ Physique\)
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: qcm 9 2017

Message par ÇaRame »

Salut!

Je vais essayer de répondre du mieux que je peux.

TfR n'est pas détectée par Western Blot quand la membrane est insoluble aux détergents donc comme la membrane n'est pas détruite, TfR n'est pas libre et y reste donc on peut pas la détecter.
Donc ça pourrait laisser suggérer que AQP2 n'est pas dans la membrane à proprement parler mais dans un autre domaine de la membrane, à savoir dans les radeaux. Mais insistons sur le "suggérer".
L'item D lui utilise le mot "signifie" or dire ça comme ça, on pourrait penser que TfR est aussi localisée dans les domaines or on sait que ce n'est pas le cas.

Donc il faut bien comprendre la nuance : dans un cas on dit comme on sait que TfR est dans les membranes, en partant de cette idée et sachant que AQP2 est présent dans la même faction que TfR qui elle n'est pas détectée car restée dans sa membrane, alors AQP2 "pourrait" être dans les domaines lipidiques.
Alors que dire que comme AQP2 "est" dans la même faction que TfR ça pourrait laisser à penser que TfR est aussi dans les domaines.

J'espère que ça t'aide à un peu mieux comprendre,
Bon courage!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Avatar du membre
Soukayna
Messages : 277
Enregistré le : 16 août 2021, 16:53

Re: qcm 9 2017

Message par Soukayna »

ÇaRame a écrit : 10 décembre 2021, 11:18 Salut!

Je vais essayer de répondre du mieux que je peux.

TfR n'est pas détectée par Western Blot quand la membrane est insoluble aux détergents donc comme la membrane n'est pas détruite, TfR n'est pas libre et y reste donc on peut pas la détecter.
Donc ça pourrait laisser suggérer que AQP2 n'est pas dans la membrane à proprement parler mais dans un autre domaine de la membrane, à savoir dans les radeaux. Mais insistons sur le "suggérer".
L'item D lui utilise le mot "signifie" or dire ça comme ça, on pourrait penser que TfR est aussi localisée dans les domaines or on sait que ce n'est pas le cas.

Donc il faut bien comprendre la nuance : dans un cas on dit comme on sait que TfR est dans les membranes, en partant de cette idée et sachant que AQP2 est présent dans la même faction que TfR qui elle n'est pas détectée car restée dans sa membrane, alors AQP2 "pourrait" être dans les domaines lipidiques.
Alors que dire que comme AQP2 "est" dans la même faction que TfR ça pourrait laisser à penser que TfR est aussi dans les domaines.

J'espère que ça t'aide à un peu mieux comprendre,
Bon courage!
AAAH j'ai compris, merci beaucoup!
\(Soukayna\)

🚀\(RM\ Physique\space S1\)
\(\\\)
🚀\(RP\ Fiches \ Physique\)
Verrouillé

Retourner vers « Annales »