2019 Q46 item C

Pour toutes les questions sur les annales !
Répondre
vajunice
Messages : 93
Enregistré le : 28 août 2021, 16:59

2019 Q46 item C

Message par vajunice »

Bonjour,

Je n'ai pas compris pourquoi l'item "chez l’humain, la transition épithélium-mésenchyme est sous-tendue par des processus cellulaires et moléculaires intervenant lors de la délamination des cellules de la crête neurale" est compté faux.

On parle de délamination d'un feuillet (ici l'épiblaste) et pas une délamination de la crête neurale ?

Merci !
Avatar du membre
Mayy
Tuteur
Tuteur
Messages : 353
Enregistré le : 29 août 2020, 14:23

Re: 2019 Q46 item C

Message par Mayy »

Salut !

Effectivement tu as parfaitement raison c'est parce qu'il s'agit d'une délamination de cellules l'épiblaste et pas de CCN.
Aussi pour que ce soit bien clair car le terme n'est pas forcément évident, une délamination c'est le dédoublement d'une couche cellulaire qui va venir former deux feuillets distincts (ici par le processus de migration).

Je te mets en image la partie du cours à laquelle ça fait référence.

Pour retenir il faut bien que tu comprennes le rôle de cette transformation épithélio-mésenchymateuse: sous la forme mésenchymateuse, les cellules perdent leurs jonctions, toutes leurs attaches avec les autres cellules et ça leur permet de migrer beaucoup plus facilement. Ce qui est dans le cas de l'épiblaste et en général au cours du dvpt un processus essentiel.
Tu peux associer par exemple ça au processus des métastases pour le cancer (oui à la base je suis RM biocell donc j'en rajoute un peu désolée).

Mais j'espère que c'est plus clair, bon courage à toi !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 médecine <3
✨On l'a fait alors pourquoi pas vous?
✨

RM biocell, RF médecine

N'hésitez pas à me contacter en DM si nécessaire ou sur discord ;)
Répondre

Retourner vers « Annales »