annales 2020 et 2019

Pour toutes les questions sur les annales !
Verrouillé
alexane
Messages : 8
Enregistré le : 10 septembre 2021, 15:22

annales 2020 et 2019

Message par alexane »

Saluut,
Dans un item du concours de 2020 il est dit: "une destruction du noyau sensitif du nerf trijumeau (nerf V) ou noyau trigéminal situé à gauche dans le tronc cérébral entraîne une perte de la sensibilité de la moitié droite de la face (anesthésie de l’hémiface droite)" et dans un item du concours de 2019 il est dit " une destruction du noyau sensitif du nerf trijumeau (noyau trigéminal) gauche dans le tronc cérébral
entraine une perte de la sensibilité de la moitié droite de la face (anesthésie de l’hémiface droite)".
Pour ce sont les mêmes propositions, ou alors je n'arrive pas à saisir la nuance.
Mais dans la correction du concours 2020 il est écrit: "FAUX. Dans la voie de la sensibilité de la face, le noyau trigéminal se situe en amont de la décussation (passage d’une moitié à l’autre). Donc, une destruction du noyau sensitif du trijumeau à gauche entraînerait une anesthésie de l’hémiface gauche." alors que dans la correction du concours 2019 il y a écrit que c'est vrai "VRAI : en raison de la décussation de la voie de la sensibilité de la face dans le tronc cérébral, une destruction du nerf trijumeau gauche dans le tronc cérébral entraîne une perte de la sensibilité de la moitié droite de la face.
En espérant que quelqu'un puisse m'aider :)
Merci
Avatar du membre
Abi
Messages : 367
Enregistré le : 11 septembre 2020, 12:23

Re: annales 2020 et 2019

Message par Abi »

Salut !!!!!! désolé du délai de réponse :(

Alors on reprend avec un schéma ! Pour moi il y a un errata en 2019 la correction juste est celle de 2020 ;)

Sur le schéma que je t'ai mis tu vois que ton noyaux trigéminal gauche se situe dans la partie gauche du tronc cérébral soit en amont/ avant la décussation ! !

exemple : on touche ton oeil gauche, hop ton nerf trijumaux V1 gauche prend l'info ! Il fera d'abord relais dans ton ganglion trigéminal de Gasser gauche. Il remonte dans le tronc cérébral toujours à gauche (vu qu'il a pas encore décussé). PUIS il fait relais avec le deutoneurone au niveau du noyaux trigéminal du TC (celui dont l'item vous parle) qui est TOUJOURS à gauche. en aval de ce noyaux tu décusses et passe du côté droit du TC ! puis hop direction hémisphère droit. donc on peut dire que ton hémisphère gauche reçoit les infos de ta partie droite et inversement.
Regardons maintenant ce qu'il se passe en fonction du niveau où tu coupes.

1. tu coupes en amont (donc avant) de la décussation : ça peut toucher ton nerf V, ton ganglion de gasser, ton deutoneurone ou encore ton noyaux trigéminal (el famoso). Tes structures sont donc du même côtés que la région dont elles s'occupent !!!! traduction : si je coupe une de ses structures à gauches je perds ma sensibilité à gauche ! (situation du QCM);

2. Tu coupes en amont (après ) de la décussation: ça concerne donc l'axone de ton deutoneurone en post-décussation (vu qu'il est passé du côté opposé), ton faisceau quinto-thalamique, etc jusqu'à l'hémisphère correspondant (soit l'hémisphère opposé à ton côté inital). Tes structures s'occupent d'une région opposée à la leur ! cf la droite s'occupe de la gauche et inversement. traduction : si je coupe une de ses structures à gauches je perds ma sensibilité à droite !

bilan : errata en 2019 et correction juste en 2020
Si tu détruits ton noyaux trigéminal à gauche tu perds donc la sensibilité ......suspens....... GAUCHE !!!!


hésite pas à me relancer si besoin <333
courage à toi pour la suite ,

Abi qui croît en vous et vos capacités ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RM anatomie générale
\(P2\)
mes dm sont ouverts n'hésitez pas <333333
vous allez démonter la P1 et les concours <3333 croyez en vous
alexane
Messages : 8
Enregistré le : 10 septembre 2021, 15:22

Re: annales 2020 et 2019

Message par alexane »

Désolé je n'avais pas vu la réponse! Mercii j'ai tout compris !
Verrouillé

Retourner vers « Annales »