ECG (vectocardiogramme et Vecteur M(t)

Section pour les questions portant sur la partie Biophysique de l'UE3.B
Répondre
mashitaa
Messages : 125
Enregistré le : 10 septembre 2021, 13:25

ECG (vectocardiogramme et Vecteur M(t)

Message par mashitaa »

Bonsoir, j’avais deux questions concernant l’ECG s’il vous plaît:
1. le fait que sur le vectocardiogramme on ait 1 boucle auriculaire et 2 boucles ventriculaires signifie qu’on a une boucle qui représente à la fois la dépolarisation auriculaire ET ventriculaire et l’autre boucle ne représente que la repolarisation ventriculaire ?
2. Mon autre question c’était "Est-ce que la direction du vecteur M(t) change pendant la dépolarisation ventriculaire ? ".
Désolé c’est hyper long 😭😭 et merci d’avance !!🏃🏾‍♂️🏃🏾‍♂️
Avatar du membre
stefanavr2806
Messages : 278
Enregistré le : 31 août 2020, 15:31

Re: ECG (vectocardiogramme et Vecteur M(t)

Message par stefanavr2806 »

mashitaa a écrit : 19 février 2022, 20:25 Bonsoir, j’avais deux questions concernant l’ECG s’il vous plaît:
1. le fait que sur le vectocardiogramme on ait 1 boucle auriculaire et 2 boucles ventriculaires signifie qu’on a une boucle qui représente à la fois la dépolarisation auriculaire ET ventriculaire et l’autre boucle ne représente que la repolarisation ventriculaire ?
2. Mon autre question c’était "Est-ce que la direction du vecteur M(t) change pendant la dépolarisation ventriculaire ? ".
Désolé c’est hyper long 😭😭 et merci d’avance !!🏃🏾‍♂️🏃🏾‍♂️
Bonjour,

1. Il y a 3 grandes ondes (P, QRS, T) lors d'un cycle cardiaque, donc trois boucles sur le vectocardiogramme : une pour la dépolarisation auriculaire (onde P), une pour la dépolarisation ventriculaire (complexe QRS) et une pour la repolarisation ventriculaire (onde T). Ainsi, les deux dernières boucles concernent le ventricule uniquement.
Si l'on rentre dans les détails, on remarquera que le complexe QRS inclue la repolarisation auriculaire, qui est masquée par la dépolarisation des ventricules et qu'on ne voit pas sur l'ECG. Ainsi, la boucle de dépolarisation ventriculaire a lieu en même temps que la boucle de repolarisation auriculaire (qu'on néglige).

2. Le vecteur M(t) change de direction, de sens et de module mais pas d'origine au cours du cycle cardiaque (diapo de cours), en vertu de la première et de la seconde loi d'Einthoven. Sa direction change bien évidemment durant la dépolarisation ventriculaire, c'est ce qui donne le vectocardiagramme illustré dans le cours, en forme de coeur allongé vers la gauche et le bas. C'est tout le principe du vectocardiogramme d'ailleurs, si la direction ne change plus, c'est l'arrêt cardio-respiratoire!

Est-ce plus clair ?
D2 Médecine
RM UEDL-ILSC 2021
Tuteur biophysique
PASS 2020-2021

"Être une conscience, c'est s'éclater vers le monde en PASS." JP Sartre. A méditer.

Au 7ème jour, Dieu créa Sophie Dupont (cf la belle pdp créée par dr.mercury)
Répondre

Retourner vers « Biophysique »