Calcul flux net électrodiffusif

Section pour les questions portant sur la partie Biophysique de l'UE3.B
Répondre
Madmax
Messages : 17
Enregistré le : 04 avril 2021, 13:32

Calcul flux net électrodiffusif

Message par Madmax »

Bonjour, est-ce qu'on pourrait m"expliquer comment calculer le flux net électrodiffusif d'un ion dans cet exo s'il vous plaît?
Du coup c'est les items CDE pour lesquels je voudrais bien qu'on m'explique le raisonnement svp :idea:
Forum copie.pdf
Parce que si j'ai bien compris, il sert pour savoir le sens du courant (dans le même sens si cation, et sens inverse si anion) et pour le calcul on devrait utiliser la méthode suivante:

- calculer potentiel d'équilibre pour l'ion donné selon : -RT/ziF ln (Ci1/Ci2)
- calculer ddp mais comment? c'est la même formule?

Et après on est censés les comparer pour savoir si en valeur absolue ddp>pot.équilibre alors c'est Je>Jd et inversement.

Merci d'avance!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
stefanavr2806
Messages : 278
Enregistré le : 31 août 2020, 15:31

Re: Calcul flux net électrodiffusif

Message par stefanavr2806 »

Madmax a écrit : 11 mars 2022, 21:55 Bonjour, est-ce qu'on pourrait m"expliquer comment calculer le flux net électrodiffusif d'un ion dans cet exo s'il vous plaît?
Du coup c'est les items CDE pour lesquels je voudrais bien qu'on m'explique le raisonnement svp :idea:

Forum copie.pdf

Parce que si j'ai bien compris, il sert pour savoir le sens du courant (dans le même sens si cation, et sens inverse si anion) et pour le calcul on devrait utiliser la méthode suivante:

- calculer potentiel d'équilibre pour l'ion donné selon : -RT/ziF ln (Ci1/Ci2)
- calculer ddp mais comment? c'est la même formule?

Et après on est censés les comparer pour savoir si en valeur absolue ddp>pot.équilibre alors c'est Je>Jd et inversement.

Merci d'avance!
Bonjour,

Comme tu l'as dit, pour savoir qui du flux électrique ou du flux diffusif l'emporte, il faut connaître la ddp à l'état initiale et la comparer au potentiel d'équilibre. Cette ddp doit être donnée dans l'énoncé, sinon on ne peut pas répondre avec cette méthode.

Autre méthode : pour connaître le flux électrodiffusif, il suffit de déterminer le sens des ions. Comme il n'y a que du Na+ et du Cl- en ions diffusibles, on sait que les deux ions vont aller dans le même sens. Il suffit de choisir un sens au hasard et de résoudre à la calculatrice.

Si le signe du x trouvé est positif, c'est que c'est le bon sens. Si le signe du x est négatif, c'est que les ions vont dans le sens contraire. Dans les deux cas, le x en valeur absolue est le même. Je t'invite à faire les calculs par toi-même pour t'en rendre compte.

Astuce : pour savoir quel compartiment va céder ses ions, on peut multiplier les concentrations en ions diffusibles dans chacun des compartiment. Le compartiment qui a le plus grand produit sera celui qui cèdera les ions.

Exemple ici :
Compartiment A : 72*72=5184
Compartiment B : 88*67=5896

C'est le compartiment B qui cèdera les ions. Le flux électrodiffusif du Na+ (et du Cl- vu qu'ils vont dans le même sens) est orienté de B vers A.

On trouve x = 9,81. Si on avait choisi le sens inverse, on aurait trouvé x= -9,81.

Est-ce plus clair ?
D2 Médecine
RM UEDL-ILSC 2021
Tuteur biophysique
PASS 2020-2021

"Être une conscience, c'est s'éclater vers le monde en PASS." JP Sartre. A méditer.

Au 7ème jour, Dieu créa Sophie Dupont (cf la belle pdp créée par dr.mercury)
Madmax
Messages : 17
Enregistré le : 04 avril 2021, 13:32

Re: Calcul flux net électrodiffusif

Message par Madmax »

Merci, mais je crois qu'avant de faire ça y a déjà un truc plut haut que j'ai pas compris:

Le compartiment B contient du protéinate de sodium de concentration égale à 3 mmol/L et du chlorure de sodium de concentration égale à 67 mmol/L, qui se dissocient totalement en solution. La valence de l’ion après dissociation est égale à - 7.

est-ce que cela veut dire que quand on veut calculer la conc. molaire de chaque ion on fait:
z=-7

-> protéinate de sodium de concentration égale à 3 mmol/L
zPr- + zNa+ = -7*3 + -7*3 soit 21 mmol pour Pr- et 21 mol pour Na+

Puis on fait pareil pour -> chlorure de sodium de concentration égale à 67 mmol/L
Cl- 67mmol/L * -7 et Na+ 67* -7?

Ou est-ce qu'on fait QUE pour le protéine car sa valence peut varier?
Sinon comment on doit calculer les Conc. molaires de ce compartiment B?

Et d'ailleurs quel est le calcul pour déterminer le sens des ions dont tu parles..?
Et cette astuce de multiplier simplement les conc. elle est valable dans quels cas de figure? Uniquement quand ce sont ions + regroupés et - regroupés?
Répondre

Retourner vers « Biophysique »