Coefficient de dissociation α

Des questions sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Verrouillé
Lilianne
Messages : 55
Enregistré le : 27 août 2021, 17:38

Coefficient de dissociation α

Message par Lilianne »

Salut,

Je voulais avoir une précision au sujet du coefficient de dissociation α (p12 du tut), est-il toujours au programme ? Parce que j'ai pas le souvenir que la prof en parle.

Merci beaucoup
Avatar du membre
stefanavr2806
Messages : 278
Enregistré le : 31 août 2020, 15:31

Re: Coefficient de dissociation α

Message par stefanavr2806 »

Lilianne a écrit : 28 mars 2022, 00:20 Salut,

Je voulais avoir une précision au sujet du coefficient de dissociation α (p12 du tut), est-il toujours au programme ? Parce que j'ai pas le souvenir que la prof en parle.

Merci beaucoup
Bonjour,

En effet la prof n'en parle pas cette année. Néanmoins, il est possible qu'on vous dise en exercice "on place du NaCl en solution mais seule la moitié se dissocie. Quelle est l'osmolalité finale ?" Il faut faire tout bêtement 2C*0,5 (c'est la part de C qui se dissocie en solution en 2 entités) + C*0,5 (l'autre moitié ne se dissocie pas donc pas besoin de multiplier par 2).
On peut généraliser ça pour v le nombre d'entités cinétiques et a le coefficient de dissociation (qui est un pourcentage) : w_tot = vCa + C(1-a) = C(va + 1 - a) = C[a(v-1)+1] donc la démonstration peut se retrouver très rapidement.

A bientôt !
D2 Médecine
RM UEDL-ILSC 2021
Tuteur biophysique
PASS 2020-2021

"Être une conscience, c'est s'éclater vers le monde en PASS." JP Sartre. A méditer.

Au 7ème jour, Dieu créa Sophie Dupont (cf la belle pdp créée par dr.mercury)
Lilianne
Messages : 55
Enregistré le : 27 août 2021, 17:38

Re: Coefficient de dissociation α

Message par Lilianne »

Merci beaucoup !!
Verrouillé

Retourner vers « Cours et généralités »