ESA et onde P prématurée

Des questions sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Emilie<3
Messages : 173
Enregistré le : 17 septembre 2021, 09:54

ESA et onde P prématurée

Message par Emilie<3 »

Salut!
Je pensais qu'une onde P prématurée (pour détecter une ESA), était une onde P qui arrivait trop tôt, donc un intervalle P-R trop long. Mais sur l'illustration du tut' l'onde P est négative. Pourquoi le fait qu'elle soit négative la rend prématurée? Une onde P négative indique une ESA?
Merci d'avance^^
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: ESA et onde P prématurée

Message par Blade »

Emilie<3 a écrit : 30 mars 2022, 11:02 Salut!
Je pensais qu'une onde P prématurée (pour détecter une ESA), était une onde P qui arrivait trop tôt, donc un intervalle P-R trop long. Mais sur l'illustration du tut' l'onde P est négative. Pourquoi le fait qu'elle soit négative la rend prématurée? Une onde P négative indique une ESA?
Merci d'avance^^
Salut,

Est-ce que tu pourrais nous envoyer une photo de la page en question s'il te plaît?
Le signe de l'onde P dépend entre autres de la dérivation sur laquelle tu étudies l'ECG. EN l'occurrence l'onde P devient négative lorsque tu travailles avec aVR.

Merci d'avance et bon courage :mrgreen: :mrgreen:
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
Emilie<3
Messages : 173
Enregistré le : 17 septembre 2021, 09:54

Re: ESA et onde P prématurée

Message par Emilie<3 »

Yep bien sûr! Mais on sait pas à quelle dérivation ça correspond...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
stefanavr2806
Messages : 277
Enregistré le : 31 août 2020, 15:31

Re: ESA et onde P prématurée

Message par stefanavr2806 »

Emilie<3 a écrit : 30 mars 2022, 16:20 Yep bien sûr! Mais on sait pas à quelle dérivation ça correspond...
Salut,

Le fait qu'il y ait une onde P prématurée n'a rien à voir avec sa positivité ou non. Le tut peut porter confusion mais retiens juste qu'il y a une onde P en trop quoi. Le schéma est bizarre car si l'onde P est négative, l'onde T l'est forcément sauf en cas d'hypertrophie auriculaire gauche (vu en DFGSM2). Je pense qu'on va changer l'illustration pour l'année prochaine et ne pas vous induire en erreur.
D2 Médecine
RM UEDL-ILSC 2021
Tuteur biophysique
PASS 2020-2021

"Être une conscience, c'est s'éclater vers le monde en PASS." JP Sartre. A méditer.

Au 7ème jour, Dieu créa Sophie Dupont (cf la belle pdp créée par dr.mercury)
Emilie<3
Messages : 173
Enregistré le : 17 septembre 2021, 09:54

Re: ESA et onde P prématurée

Message par Emilie<3 »

Okay merci! Et du coup pour être sûre, c'est quoi une onde prématurée, comment on la reconnait?
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: ESA et onde P prématurée

Message par Blade »

Emilie<3 a écrit : 30 mars 2022, 18:35 Okay merci! Et du coup pour être sûre, c'est quoi une onde prématurée, comment on la reconnait?
Sans prendre en compte le signe de l'onde P' de ton image, tu vois que l'onde P' arrive très rapidement après l'onde T.
Ceci est une observation directe pour dire qu'on a une onde P prématurée.
Peut être que Stefan a une meilleure description / explication, je suis totalement preneur aussi :D

Bon courage :mrgreen: :mrgreen:
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
Emilie<3
Messages : 173
Enregistré le : 17 septembre 2021, 09:54

Re: ESA et onde P prématurée

Message par Emilie<3 »

Ah oui en effet j'avais pas vu l'onde T juste avant, merci beaucoup à vous!! :D
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »