vectocardiogramme

Des questions sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
mashitaa
Messages : 125
Enregistré le : 10 septembre 2021, 13:25

vectocardiogramme

Message par mashitaa »

Bonjour, j’ai un peu de mal à comprendre cet exercice, par exemple : je n’arrive pas à savoir où est l’axe de l’AQRS (est-ce que l’axe en queqtion c’est la petite fleche en bas à gauche ou bien les pointillés svp?
Merci d’avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: vectocardiogramme

Message par Isobarié »

Salut !

Cet exercice n'est pas des plus simples, et en fait la petite flèche indique juste le sens de lecture du vectocardiogramme (dans le sens anti-horaire). Et en réalité, l'ÂQRS est indiqué par la moyenne de tous les vecteurs obtenus à chaque moment du cycle cardiaque.

Permet-moi de te réexpliquer comment marche le vectocardiogramme histoire que tu puisses mieux comprendre. C'est la mesure vectorielle du moment dipolaire de l'activité électrique cardiaque. Pour t'expliquer, on va prendre un myocyte : à chaque dépolarisation, un courant électrique est créé, et permet la mesure d'un dipôle électrique (vecteur). Quand tu prends plusieurs myocytes, leur dipôle s'additionnent (par sommation vectorielle). Quand on regarde à l'échelle du cœur, à chaque moment du cycle, il y a certains myocytes qui se dépolarisent en même temps (auricules, puis nœud auriculo-ventriculaire, puis ventricules) et donc le tout permet de dessiner le vectocardiogramme. Et la somme des vecteurs à tous les moments du cycle cardiaque donne l'ÂQRS.

En pratique, pour déterminer l'ÂQRS de la manière la plus rigoureuse, c'est de déterminer le signe des QRS sur chaque dérivation pour ensuite déterminer l'ÂQRS. Pour t'aider, il y a la SECH N°3 de l'année où j'étais RM où j'avais détaillé la méthode pour le faire (j'ai mis des diapos animées), je te mets le lien :
Voilà, j'espère que ma réponse est complète (et compréhensible), si t'as besoin d'autres choses, n'hésite pas ! Bon courage !
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »