QCM Banque Physio cardio

Des questions sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Livail
Messages : 73
Enregistré le : 28 août 2021, 22:18

QCM Banque Physio cardio

Message par Livail »

Bonsoir, à la question :
Le cycle cardiaque s'achève par une phase de relaxation ventriculaire au cours de laquelle toutes les valves sont fermées.
On a une réponse qui dit que c’est vrai, mais la dernière phase du cycle cardiaque s’achève par une phase de remplissage, alors que la phase de relaxation se situe entre la phase d’éjection et la phase de remplissage, donc je voulais savoir si cela était un errata ou pas, merci d’avance
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: QCM Banque Physio cardio

Message par ÇaRame »

Salut!

En fait un cycle cardiaque c'est systole + diastole.
La systole c'est la contraction et l'éjection. La diastole c'est le remplissage des ventricules.

Donc dans un cycle, il y a remplissage des ventricules puis il y a la systole avec la contraction du myocarde et l'éjection du sang des ventricules.
En suite il y a une relaxation qui dure à peine 80 ms puis de nouveau le cycle reprend.

Je te le conçois, c'est assez complexe de définir des limites précises de début et fin car tout s'enchaîne rapidement.
J'espère néanmoins que tu vois un peu mieux l'enchaînement,
Après sache qu'en pratique ce n'est pas vraiment une question qui tombe à l'examen.

Bon courage!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »