droit à l'information

Des questions générales sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
Vicc
Messages : 315
Enregistré le : 01 septembre 2021, 19:58

droit à l'information

Message par Vicc »

Salut ! Il y a un item qui est assez redondant et auquel je ne sais jamais répondre, car beaucoup de corrections le marquent vrai et beaucoup faux, alors j'aimerais avoir un avis tranchant...

Le médecin a-t-il l'obligation d'informer un patient de son diagnostic ?
Ex correction d'annales : "le patient a le droit de ne pas savoir"
Ex correction de l'EB1 : "Par obligation, le médecin donne l'information au patient"

Aled du coup :'>

Merci d'avance <3
Fangirl de @dr.mercury et @stefanavr2806

✨DFGSM2 médecine
✨RP UEDL (S1)
✨CM oraux 2022-2023
🌻RM calins après les EB ^^🌻
Arrête de cliquer sur des spoilers et va bosser
Avatar du membre
dr.mercury
Tuteur
Tuteur
Messages : 115
Enregistré le : 05 octobre 2020, 15:44

Re: droit à l'information

Message par dr.mercury »

Coucou Victoria :)

Question subtile et intéressante sur laquelle on s'est probablement tous déjà arraché les cheveux... Doit-on dire ou non la vérité en matière de diagnostic et de pronostic à un malade ?

Même si ta question concerne le chapitre de droit, on va reprendre un exemple qui a été donné en cours par Emmanuel Fournier il y a quelques années (peut-être encore cette année ?) : un cancer sans recours thérapeutique (pronostic de survie = 3 mois) :
• certains membres de l'équipe soignante et de la famille sont pour lui dire la vérité, en s'appuyant sur le droit à savoir / droit d'information (principe d'autonomie de décision et d'action, respect de la dignité et de la liberté du malade, interdiction de mentir ou cacher une partie de la vérité).

• d'autres membres de l'équipe médicale et de la famille sont contre lui dire la vérité : la vérité peut causer une souffrance et une angoisse, diminuer la qualité de survie, voire conduire au désespoir ou au suicide, en ruinant tout espoir (principe de non malfaisance). D'après le Code déontologique, un malade peut être tenu dans l'ignorance d'un diagnostic ou d'un pronostic grave.

Ce constat est confirmé par l’article 35 du Code de Déontologie que voici en pièce-jointe (partie surlignée en gris)… J’espère que ça pourra t’aider, selon la manière dont l’item est formulé. J'aurais donc tendance à aller dans le sens de la correction donnée par ton sujet d'annales :o

Est-ce que ça t'aide ?
Bon courage pour tes révisions Vicc ! <3
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:metal: Proud citizen of Avatar Country :chains:
:sparkles: D2 médecine
:scroll: RM d'ISP - Mineure Lettres
Un pas après l'autre !
Lazennec le sang breton à l'aise breizh
Avatar du membre
Vicc
Messages : 315
Enregistré le : 01 septembre 2021, 19:58

Re: droit à l'information

Message par Vicc »

merci INFINIMENT miss mercury, tu me sauves à un point que tu ignores, et je contre l'article 35 du code de Déontologie en te le disant de vive voix (par écrit mais peu importe)

Ca m'aide beaucoup sache le ^^

Merci encore ! <3
Fangirl de @dr.mercury et @stefanavr2806

✨DFGSM2 médecine
✨RP UEDL (S1)
✨CM oraux 2022-2023
🌻RM calins après les EB ^^🌻
Arrête de cliquer sur des spoilers et va bosser
Avatar du membre
dr.mercury
Tuteur
Tuteur
Messages : 115
Enregistré le : 05 octobre 2020, 15:44

Re: droit à l'information

Message par dr.mercury »

Obligée de te remercier pour cette déclaration très smooth et subtile... J'espère qu'elle te servira ahah :lol:
Bon courage !! ♥
:metal: Proud citizen of Avatar Country :chains:
:sparkles: D2 médecine
:scroll: RM d'ISP - Mineure Lettres
Un pas après l'autre !
Lazennec le sang breton à l'aise breizh
Avatar du membre
Soukayna
Messages : 277
Enregistré le : 16 août 2021, 16:53

Re: droit à l'information

Message par Soukayna »

Coucou dr.mercury et Victoria,

Je me permet d'ajouter une petite remarque générale. Je pense que ce serait très utile de connaitre ce type de questions des annales très ambigues (et il y en a plein) au début le semestre pour qu'on puisse les poser aux profs dans le canal questions, comme ça on pourra trancher à jamais (hopefully).
Qu'est ce que vous en pensez?

Merci!
\(Soukayna\)

🚀\(RM\ Physique\space S1\)
\(\\\)
🚀\(RP\ Fiches \ Physique\)
Avatar du membre
Vicc
Messages : 315
Enregistré le : 01 septembre 2021, 19:58

Re: droit à l'information

Message par Vicc »

Hello Soukayna ! Il m'arrive de penser à ca aussi figure toi ! Et je pense que ca peut être une super idée, pcq même si on ne comprend pas les questions le jour où on les écrit, on en comprendra la réponse en temps voulu ^^

Très très bonne idée, gros taf en perspective pour cet été ;) J'ai noté ton discord je te contacterai après le concours

Bon courage, derniers jours avant la libération, on a fait le plus gros là :P
Fangirl de @dr.mercury et @stefanavr2806

✨DFGSM2 médecine
✨RP UEDL (S1)
✨CM oraux 2022-2023
🌻RM calins après les EB ^^🌻
Arrête de cliquer sur des spoilers et va bosser
Avatar du membre
Soukayna
Messages : 277
Enregistré le : 16 août 2021, 16:53

Re: droit à l'information

Message par Soukayna »

Re,
ça marche, à bientôt Vicc! ;)
Bon courage à toi aussi!!
\(Soukayna\)

🚀\(RM\ Physique\space S1\)
\(\\\)
🚀\(RP\ Fiches \ Physique\)
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »