territoire sensitifs de V3 : "gencive dents antérieures" et "gencives inférieures"

Des questions générales sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Alexrachid
Tuteur
Tuteur
Messages : 217
Enregistré le : 09 septembre 2021, 18:45

territoire sensitifs de V3 : "gencive dents antérieures" et "gencives inférieures"

Message par Alexrachid »

Bonjour !

besoin d'aide pour visualiser un point de cours (cf titre)
Visuellement, je ne vois pas trop ce que la prof veut dire par "gencives antérieuress" comparées à "gencives inférieures" ?
est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ça ? parce qu'en plus apparemmetn ils ne sont pas innervés de la même manière
parle-t-on d'une distinction entre les gencives des dents vues de l'arrière et les gencives vues de l'avant ?

Merci ! j'espère que ma question est assez claire telle quelle
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: territoire sensitifs de V3 : "gencive dents antérieures" et "gencives inférieures"

Message par Blade »

Alexrachid a écrit : 01 février 2022, 12:10 Bonjour !

besoin d'aide pour visualiser un point de cours (cf titre)
Visuellement, je ne vois pas trop ce que la prof veut dire par "gencives antérieuress" comparées à "gencives inférieures" ?
est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ça ? parce qu'en plus apparemmetn ils ne sont pas innervés de la même manière
parle-t-on d'une distinction entre les gencives des dents vues de l'arrière et les gencives vues de l'avant ?

Merci ! j'espère que ma question est assez claire telle quelle
Salut,

Dans ce cas de figure il faudrait regarder le trajet des deux nerfs afin de pouvoir visualiser les zones innervées ^^.
Mais lorsqu'on se place dans la cavité orale, la partie antérieure ne représente pas seulement la partie qu'on voit sur une ventrale mais toute la partie externe des gencives.

Voici une image montrant le trajet du nerf lingual, qui est supérieur par rapport à celui celui du nerf alvéolaire inférieur.
截屏2022-02-02 09.49.06.png
Comme tu peux le voir, le nerf lingual innerve essentiellement la partie de la gencive située juste sous les dents inférieurs. Tandis que le nerf alvéolaire inférieur innerve une région beaucoup plus basse, à la jonction entre la muqueuse du plancher buccal et la base de la gencive inférieure.

Est-ce plus clair désormais?
Bon courage :mrgreen: :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »