question sémantique sur les os crâne/face

Des questions générales sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
MattGic
Tuteur
Tuteur
Messages : 99
Enregistré le : 13 septembre 2021, 11:05
Localisation : Ailleurs

question sémantique sur les os crâne/face

Message par MattGic »

Hello,
une petite question pour mettre au clair les os qui appartiennent ou non au massif facial.
Dans le cours la prof dit "les os frontal, ethmoide et sphénoïde participent au massif facial" mais en gros ils ne sont pas comptabilisé comme en faisant partie.

Maintenant, dans certains QCM (banque + eb) on dit que l'ethmoide fait à la fois partie du massif cranial et facial. Donc je suis perdu mdrrr.

En fait quand la prof énumère les 14 os du massif facial, l'os ethmoide n'en fait pas partie, d'où ma question.

Merci !!
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: question sémantique sur les os crâne/face

Message par Blade »

MattGic a écrit : 06 février 2022, 11:23 Hello,
une petite question pour mettre au clair les os qui appartiennent ou non au massif facial.
Dans le cours la prof dit "les os frontal, ethmoide et sphénoïde participent au massif facial" mais en gros ils ne sont pas comptabilisé comme en faisant partie.

Maintenant, dans certains QCM (banque + eb) on dit que l'ethmoide fait à la fois partie du massif cranial et facial. Donc je suis perdu mdrrr.

En fait quand la prof énumère les 14 os du massif facial, l'os ethmoide n'en fait pas partie, d'où ma question.

Merci !!
Salut,

Les os frontal, ethmoïde et sphénoïde sont des os du massif cranial qui participent à la structure anatomique des cavités faciales, donc du massif facial aussi, pour autant ils ne sont pas considérés comme faisant partie des os constitutifs du massif facial ^^.

Est-ce plus clair désormais? ^^
Bon courage :mrgreen: :mrgreen:
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
Avatar du membre
MattGic
Tuteur
Tuteur
Messages : 99
Enregistré le : 13 septembre 2021, 11:05
Localisation : Ailleurs

Re: question sémantique sur les os crâne/face

Message par MattGic »

Blade a écrit : 06 février 2022, 12:07
MattGic a écrit : 06 février 2022, 11:23 Hello,
une petite question pour mettre au clair les os qui appartiennent ou non au massif facial.
Dans le cours la prof dit "les os frontal, ethmoide et sphénoïde participent au massif facial" mais en gros ils ne sont pas comptabilisé comme en faisant partie.

Maintenant, dans certains QCM (banque + eb) on dit que l'ethmoide fait à la fois partie du massif cranial et facial. Donc je suis perdu mdrrr.

En fait quand la prof énumère les 14 os du massif facial, l'os ethmoide n'en fait pas partie, d'où ma question.

Merci !!
Salut,

Les os frontal, ethmoïde et sphénoïde sont des os du massif cranial qui participent à la structure anatomique des cavités faciales, donc du massif facial aussi, pour autant ils ne sont pas considérés comme faisant partie des os constitutifs du massif facial ^^.

Est-ce plus clair désormais? ^^
Bon courage :mrgreen: :mrgreen:
Merci pour ta réponse, ca reste très flou, pas du tout sur le plan anatomique, mais purement sémantique sur la différence entre "participer" et "faire partie" parce que certains QCM ne font pas trop la distinction entre les 2. En fait c'est très clair dans ma tête mais à plusieurs reprises des corrections de QCM se contredisaient. Mais de tout facon, il n'y aura probablement pas cette ambiguïté au concours donc tranquille 8-) Merci d'avoir pris de ton temps ;)
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »