HPLC

Des questions générales sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Livail
Messages : 73
Enregistré le : 28 août 2021, 22:18

HPLC

Message par Livail »

Bonjour, je ne comprends pas trop le système HPLC, est-ce que ça serait possible DD m’expliquer ?
Je vous remercie par avance
Avatar du membre
sacha.G
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 322
Enregistré le : 27 août 2020, 17:06
Localisation : C'est super loin la fac de Pharma...

Re: Le système HPLC

Message par sacha.G »

Livail a écrit : 21 février 2022, 19:43 Bonjour, je ne comprends pas trop le système HPLC, est-ce que ça serait possible DD m’expliquer ?
Je vous remercie par avance

✨ Saluuuut ✨

Alors, l'HPLC c'est à la fois compliqué et simple, je vais essayer de faire le plus intelligible possible.

Tout d'abord, ça veut dire quoi? On va la faire en français : CLHP, ou Chromatographie Liquide Haute Peformance.
C'est donc une chromatograpie liquide, c'est-à-dire que l'on va séparer nos constituants grâce à une phase stationnaire (fixe) et une phase mobile (un liquide).
Pour rester simple, dans le cadre de la P1, la particularité de cette chromato est que l'on va pomper notre phase mobile avec une certaine pression, ce qui va permettre la migration.
La désignation "Haute Performance" est une expression un peu pompeuse pour dire qu'en gros, ta migration ne va pas prendre énormément de temps. C'est une méthode très utilisée en chimie et en pharmacie notammment pour sa rapidité et son efficacité.

Si tu viens en pharma, tu auras la chance d'utiliser ce genre de machines en TP et de faire tout plein de calcul de migration 🥰


J'espère avoir pu t'éclairer, dis moi si tu veux plus de détails mais ce n'est pas nécessaire pour cette année je pense.
Bonne fin de journée <333
✨CM FORUM 2021/2022✨
Je vous surveille...
✨RF Pharmacie 2022✨

✨ 4ème année de pharma (DFASP1) direction la RECHERCHE

Mes DMs sont ouverts, n'hésitez pas en cas de besoin!
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »