Osmolarite efficace et osmolalite du sodium

Pour toutes les questions sur les ED de la fac !
Avatar du membre
Eurielle
Messages : 12
Enregistré le : 18 juin 2021, 11:45

Re: Osmolarite efficace et osmolalite du sodium

Message par Eurielle »

stefanavr2806 a écrit : 03 février 2022, 20:59
Eurielle a écrit : 03 février 2022, 17:59 Tout d'abord merci pour ta réponse!

D'après les formules du cours, je pense faire comme ceci:

delta cryoscopique = -Kc x Cosm
<=> Cosm = delta cryoscopique / -Kc = -0.5 /-1.86 = 0.269 Osm/L d'eau

Pour passer de la concentration osmolale à la concentration osmolaire:
C(osmolaire) = Cosm x 0.94
= 253 Osm/L

Mais après je suis bloquée parce que si je fais: Ceff = C(osmolaire) - natrémie = 253 - 5 = 248 Osm/L
Or ce n'est pas une solution, ni la bonne réponse...

Si quelqu'un a une idée pour la fin de l'exercice c'est sympa.
Attention, tu y étais presque mais tu es allée un peu vite !
La formule pour l'abaissement cryoscopique est \(\Delta\theta=\omega_L\cdot K_c\cdot \gamma\) avec \(\gamma\) le coefficient d'activité osmotique de la solution considéré qui vaut 0,94 ici (voir énoncé) et qui vaut 1 pour les solutions pures (d'où ta formule simplifiée mais qui n'est pas valable ici).
Ensuite deuxième remarque, pour calculer la concentration osmolaire totale à partir de l'osmolalité totale (donnée par l'abaissement cryscopique), tu dois multiplier par la fraction aqueuse que je te laisse le soin de calculer, qui ne vaut pas 0,94 (ça c'est le coefficient d'activité osmotique, rien à voir, attention à ne pas tout mélanger !).
A partir de là tu peux en déduire l'osmolarité des protéines et donc l'osmolarité efficace.
N'hésite pas à me dire si tu es bloquée encore (ou si tu as trouvé comment faire !)

Bonne soirée
Bonsoir!
C'est justement le problème, je ne vois pas comment calculer la fraction aqueuses à partir des données de l'exercice, c'est la raison pour laquelle j'avais pris 0,94.
Si quelqu'un a une idée...
✨"Study hard until you can say: I am a doctor!" - P2 SU✨
Avatar du membre
stefanavr2806
Messages : 278
Enregistré le : 31 août 2020, 15:31

Re: Osmolarite efficace et osmolalite du sodium

Message par stefanavr2806 »

Eurielle a écrit : 06 février 2022, 18:55
stefanavr2806 a écrit : 03 février 2022, 20:59
Eurielle a écrit : 03 février 2022, 17:59 Tout d'abord merci pour ta réponse!

D'après les formules du cours, je pense faire comme ceci:

delta cryoscopique = -Kc x Cosm
<=> Cosm = delta cryoscopique / -Kc = -0.5 /-1.86 = 0.269 Osm/L d'eau

Pour passer de la concentration osmolale à la concentration osmolaire:
C(osmolaire) = Cosm x 0.94
= 253 Osm/L

Mais après je suis bloquée parce que si je fais: Ceff = C(osmolaire) - natrémie = 253 - 5 = 248 Osm/L
Or ce n'est pas une solution, ni la bonne réponse...

Si quelqu'un a une idée pour la fin de l'exercice c'est sympa.
Attention, tu y étais presque mais tu es allée un peu vite !
La formule pour l'abaissement cryoscopique est \(\Delta\theta=\omega_L\cdot K_c\cdot \gamma\) avec \(\gamma\) le coefficient d'activité osmotique de la solution considéré qui vaut 0,94 ici (voir énoncé) et qui vaut 1 pour les solutions pures (d'où ta formule simplifiée mais qui n'est pas valable ici).
Ensuite deuxième remarque, pour calculer la concentration osmolaire totale à partir de l'osmolalité totale (donnée par l'abaissement cryscopique), tu dois multiplier par la fraction aqueuse que je te laisse le soin de calculer, qui ne vaut pas 0,94 (ça c'est le coefficient d'activité osmotique, rien à voir, attention à ne pas tout mélanger !).
A partir de là tu peux en déduire l'osmolarité des protéines et donc l'osmolarité efficace.
N'hésite pas à me dire si tu es bloquée encore (ou si tu as trouvé comment faire !)

Bonne soirée
Bonsoir!
C'est justement le problème, je ne vois pas comment calculer la fraction aqueuses à partir des données de l'exercice, c'est la raison pour laquelle j'avais pris 0,94.
Si quelqu'un a une idée...
La fraction aqueuse est définie par le rapport : \(\phi=\frac{V_{eau}}{V_{plasma}}\). Il n'est pas possible de travailler avec des sommes ou différences de volume en raison des interactions solutés-solvant, on va donc travailler avec des masses (C. Lussey a fait une faute sur ça dans sa réponse aux questions en amphi, retenez qu'on ne peut pas additionner des volumes qui ne correspondent pas à la même entité).
Dans le plasma, seule la masse des protéines n'est pas négligeable. Ainsi :
\(m_{plasma}=m_{eau}+m_{protéines}\)
\(\Leftrightarrow m_{eau}=m_{plasma}-m_{protéines}\)
On se place dans un litre de plasma pour faciliter les calculs. Déterminons la masse d'eau dans un litre de plasma.
\(\rho=\frac{m}{V}\) donc \( m=\rho\cdot V\). Or, \(\rho =1000 kg/m^3=1kg/L\) (énoncé), donc dans un litre de plasma :
\(m_{plasma}=1\cdot 1=1 kg\)
On sait que dans 1 L de plasma, il y a 80 g = 0,08 kg de protéines dans 1L de plasma (voir énoncé). Ainsi, on a dans un litre de plasma :
\(m_{eau}=m_{plasma}-m_{protéines}=1-0,08=0,92\) kg.
Déterminons quel volume d'eau occupe 0,92 kg d'eau :
\(\rho=\frac{m}{V}\) donc \( V=\frac{m}{\rho}\). Or, \(\rho =1000 kg/m^3=1kg/L\), donc :
\(V_{eau}=\frac{0,92}{1}=0,92 L\).
Ainsi, dans 1L de plasma (et donc dans N Litres de plasma vu que c'est un rapport), on a la fraction aqueuse suivante :
\(\phi=\frac{V_{eau}}{V_{plasma}}=\frac{0,92}{1}=0,92\)

La fraction aqueuse de ce plasma est de 0,92.

Normalement tout cela a été vu en TD, dis moi si mon explication n'est toujours pas claire.
D2 Médecine
RM UEDL-ILSC 2021
Tuteur biophysique
PASS 2020-2021

"Être une conscience, c'est s'éclater vers le monde en PASS." JP Sartre. A méditer.

Au 7ème jour, Dieu créa Sophie Dupont (cf la belle pdp créée par dr.mercury)
Livail
Messages : 73
Enregistré le : 28 août 2021, 22:18

Re: Osmolarite efficace et osmolalite du sodium

Message par Livail »

Bonjour, pour répondre à cette question, on a la concentration molaire (mmol/L) et j’ai vu que pour passer de mmol/L à du g/L on devait multiplier par 0,18, est-ce comme ça que l’on doit s’y prendre pour trouver la masse de soluté de la solution ? Pour déterminer la fraction aqueuse ? Merci
Avatar du membre
stefanavr2806
Messages : 278
Enregistré le : 31 août 2020, 15:31

Re: Osmolarite efficace et osmolalite du sodium

Message par stefanavr2806 »

Livail a écrit : 23 février 2022, 10:44 Bonjour, pour répondre à cette question, on a la concentration molaire (mmol/L) et j’ai vu que pour passer de mmol/L à du g/L on devait multiplier par 0,18, est-ce comme ça que l’on doit s’y prendre pour trouver la masse de soluté de la solution ? Pour déterminer la fraction aqueuse ? Merci
Salut !

Attention, ici l'énoncé dit que l'on néglige la masse de tous les solutés sauf les protéines. Donc seule la masse des protéines rentre en compte pour le calcul de la fraction aqueuse. Comme on nous la donne en g/L pas besoin de conversion.
Aussi, de quelle conversion parles-tu ? D'où vient ce 0,18 ? Il y a beaucoup de solutés dans ce plasma qui ont tous des masses molaires différentes donc il faudrait en théorie les convertir un par un en g/L avec les masses molaires de chacun.
D2 Médecine
RM UEDL-ILSC 2021
Tuteur biophysique
PASS 2020-2021

"Être une conscience, c'est s'éclater vers le monde en PASS." JP Sartre. A méditer.

Au 7ème jour, Dieu créa Sophie Dupont (cf la belle pdp créée par dr.mercury)
Livail
Messages : 73
Enregistré le : 28 août 2021, 22:18

Re: Osmolarite efficace et osmolalite du sodium

Message par Livail »

Ok merci, j’avais pas lu que seul la protéine était considéré comme soluté, et le 0,18 je l’ai trouvé sur Internet mais ça doit être un truc totalement bidon
Répondre

Retourner vers « ED »