ED electrophysiologie exercice 4.3

Pour toutes les questions sur les ED de la fac !
Répondre
Mimo
Messages : 40
Enregistré le : 08 septembre 2021, 22:26

ED electrophysiologie exercice 4.3

Message par Mimo »

Salut !


En fait j'ai du mal à partir de la q4 de cette exo à comprendre comment trouver les flux/courant, comment savoir si le flux actif est supérieur ou non au diffusif et électrique etc...
qbiophy.png

Si quelqu'un pouvait m'éclairer svp :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: ED electrophysiologie exercice 4.3

Message par Blade »

Mimo a écrit : 19 mars 2022, 10:01 Salut !


En fait j'ai du mal à partir de la q4 de cette exo à comprendre comment trouver les flux/courant, comment savoir si le flux actif est supérieur ou non au diffusif et électrique etc...

qbiophy.png


Si quelqu'un pouvait m'éclairer svp :D
Salut,

Cette partie est un peu compliquée car elle fait appel à des notions que vous avez vu en physique au collège.
Par convention le sens du courant est déterminé par le sens de déplacement des charges positives.

On doit se placer dans le milieu intracellulaire pour savoir si un courant est entrant ou sortant.
/!\ Si du sodium entre dans une cellule en condition physiologique, alors le courant est entrant (toujours par rapport au milieu intracellulaire). Car le sens du courant est par définition imposé par le sens du déplacement des charges positives.
/!\ /!\ /!\ Si des ions chargés négativement sortent de la cellule, le courant est aussi entrant car pour la cellule elle perd des charges négatives, donc le milieu intracellulaire devient "un peu" plus chargé positivement.

Ainsi la sortie d'un anion est l'équivalent de l'entrée d'un cation en terme de charge.

Puis je ne comprends pas trop ce que tu entends par flux actif dans cet exercice.
À part pour la pompe Sodium-Potassium ATPase dans ce cours, vous ne verrez pas les autres transports actifs à priori.

Ensuite pour savoir quand est-ce que le flux diffusait l'emporte sur le flux électrique, il faudrait calculer le potentiel d'équilibre pour chaque ion.
En général dans les exercices vous retrouvez majoritairement du chlore, du sodium et du potassium.

Tu calcules le potentiel d'équilibre pour chaque ion : \(E_ion = \frac{26}{z}.ln(\frac{C_int}{C_ext})\).

Si le potentiel de membrane \(V_{m} > E_ion\) alors le flux diffusif est supérieur du flux électrique
Si \(V_{m} < E_ion\) alors le flux électrique l'emporte sur le flux diffusif.
SI \(V_m = E_ion\) car l'ion étudié est à son équilibre au sein de la cellule.

Est-ce plus clair désormais? ^^
Bon courage :mrgreen: :mrgreen:
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
Mimo
Messages : 40
Enregistré le : 08 septembre 2021, 22:26

Re: ED electrophysiologie exercice 4.3

Message par Mimo »

Blade a écrit : 19 mars 2022, 14:07
Mimo a écrit : 19 mars 2022, 10:01 Salut !


En fait j'ai du mal à partir de la q4 de cette exo à comprendre comment trouver les flux/courant, comment savoir si le flux actif est supérieur ou non au diffusif et électrique etc...

qbiophy.png


Si quelqu'un pouvait m'éclairer svp :D
Salut,

Cette partie est un peu compliquée car elle fait appel à des notions que vous avez vu en physique au collège.
Par convention le sens du courant est déterminé par le sens de déplacement des charges positives.

On doit se placer dans le milieu intracellulaire pour savoir si un courant est entrant ou sortant.
/!\ Si du sodium entre dans une cellule en condition physiologique, alors le courant est entrant (toujours par rapport au milieu intracellulaire). Car le sens du courant est par définition imposé par le sens du déplacement des charges positives.
/!\ /!\ /!\ Si des ions chargés négativement sortent de la cellule, le courant est aussi entrant car pour la cellule elle perd des charges négatives, donc le milieu intracellulaire devient "un peu" plus chargé positivement.

Ainsi la sortie d'un anion est l'équivalent de l'entrée d'un cation en terme de charge.

Puis je ne comprends pas trop ce que tu entends par flux actif dans cet exercice.
À part pour la pompe Sodium-Potassium ATPase dans ce cours, vous ne verrez pas les autres transports actifs à priori.

Ensuite pour savoir quand est-ce que le flux diffusait l'emporte sur le flux électrique, il faudrait calculer le potentiel d'équilibre pour chaque ion.
En général dans les exercices vous retrouvez majoritairement du chlore, du sodium et du potassium.

Tu calcules le potentiel d'équilibre pour chaque ion : \(E_ion = \frac{26}{z}.ln(\frac{C_int}{C_ext})\).

Si le potentiel de membrane \(V_{m} > E_ion\) alors le flux diffusif est supérieur du flux électrique
Si \(V_{m} < E_ion\) alors le flux électrique l'emporte sur le flux diffusif.
SI \(V_m = E_ion\) car l'ion étudié est à son équilibre au sein de la cellule.

Est-ce plus clair désormais? ^^
Bon courage :mrgreen: :mrgreen:

Merci beaucoup pour ta réponse c'est déjà plus clair !!

Mais je me demandais du coup comment on pourrait connaitre le potentiel d'équilibre des autres ions k+ et cl- puisque dans l'exo il n'y a que des données pour le na+ ?

Et pour le flux actif en fait dans la correction de l'ed on avait par ex pour la question 3 que le
flux diffusif du K+ < flux électrique + flux actif ou encore pour le na+ que
flux actif < flux electrique + flux diffusif

Sa aussi je n'ai pas compris sur quoi on se basait pour le savoir du coup
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: ED electrophysiologie exercice 4.3

Message par Blade »

Mimo a écrit : 20 mars 2022, 09:55
Blade a écrit : 19 mars 2022, 14:07
Mimo a écrit : 19 mars 2022, 10:01 Salut !


En fait j'ai du mal à partir de la q4 de cette exo à comprendre comment trouver les flux/courant, comment savoir si le flux actif est supérieur ou non au diffusif et électrique etc...

qbiophy.png


Si quelqu'un pouvait m'éclairer svp :D
Salut,

Cette partie est un peu compliquée car elle fait appel à des notions que vous avez vu en physique au collège.
Par convention le sens du courant est déterminé par le sens de déplacement des charges positives.

On doit se placer dans le milieu intracellulaire pour savoir si un courant est entrant ou sortant.
/!\ Si du sodium entre dans une cellule en condition physiologique, alors le courant est entrant (toujours par rapport au milieu intracellulaire). Car le sens du courant est par définition imposé par le sens du déplacement des charges positives.
/!\ /!\ /!\ Si des ions chargés négativement sortent de la cellule, le courant est aussi entrant car pour la cellule elle perd des charges négatives, donc le milieu intracellulaire devient "un peu" plus chargé positivement.

Ainsi la sortie d'un anion est l'équivalent de l'entrée d'un cation en terme de charge.

Puis je ne comprends pas trop ce que tu entends par flux actif dans cet exercice.
À part pour la pompe Sodium-Potassium ATPase dans ce cours, vous ne verrez pas les autres transports actifs à priori.

Ensuite pour savoir quand est-ce que le flux diffusait l'emporte sur le flux électrique, il faudrait calculer le potentiel d'équilibre pour chaque ion.
En général dans les exercices vous retrouvez majoritairement du chlore, du sodium et du potassium.

Tu calcules le potentiel d'équilibre pour chaque ion : \(E_ion = \frac{26}{z}.ln(\frac{C_int}{C_ext})\).

Si le potentiel de membrane \(V_{m} > E_ion\) alors le flux diffusif est supérieur du flux électrique
Si \(V_{m} < E_ion\) alors le flux électrique l'emporte sur le flux diffusif.
SI \(V_m = E_ion\) car l'ion étudié est à son équilibre au sein de la cellule.

Est-ce plus clair désormais? ^^
Bon courage :mrgreen: :mrgreen:

Merci beaucoup pour ta réponse c'est déjà plus clair !!

Mais je me demandais du coup comment on pourrait connaitre le potentiel d'équilibre des autres ions k+ et cl- puisque dans l'exo il n'y a que des données pour le na+ ?

Et pour le flux actif en fait dans la correction de l'ed on avait par ex pour la question 3 que le
flux diffusif du K+ < flux électrique + flux actif ou encore pour le na+ que
flux actif < flux electrique + flux diffusif

Sa aussi je n'ai pas compris sur quoi on se basait pour le savoir du coup
Salut,

Désolé pour cette réponse tardive, je ne reçois pas de notification lorsque quelqu'un m'envoie un message. N'hésites pas à relancer le sujet si ça fait 2-3 jours que je ne t'ai plus répondu.

Il n'est pas possible de connaître le potentiel d'équilibre des autres ions (K+ et Cl- ici) tant que tu ne connais pas leurs concentrations intra et extracellulaire. Mais parfois vous pouvez les déduire en raisonnant avec l'électroneutralité, tout dépendra du type d'énoncé qu'on vous propose. C'est le cas dans l'examen de biophysique des LAS2/3, n'hésites pas à le faire également ^^

Bon courage :mrgreen: :mrgreen:
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
Répondre

Retourner vers « ED »