ED 4 calcul de concentration et potentiel

Pour toutes les questions sur les ED de la fac !
Répondre
lola.cout
Messages : 35
Enregistré le : 20 novembre 2021, 17:03

ED 4 calcul de concentration et potentiel

Message par lola.cout »

Bonjour !
Alors j'ai plusieurs questions. D'abord pour l'ED, je ne comprends pas comment résoudre la question 6. Il n'y a pas d'effet Donnan qui s'applique alors comment faire ?
Ensuite quand on parle d'état "basal" ça veut dire équilibre ?
Et je n'ai pas sure d'avoir bien compris à quel moment un potentiel de membrane apparait en dehors de Donnan ? Est ce que c'est bien quand les concentrations d'ions sont différentes de part et d'autre de la membrane et qu'ils ne peuvent pas diffuser ? Comme dans le début de l'exercice d'ED ?
Merci par avance à l'âme charitable qui voudra me venir en aide

PS: cet exo n'a pas été corrigé dans mon Groupe d'ED...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: ED 4 calcul de concentration et potentiel

Message par Blade »

lola.cout a écrit : 04 mars 2022, 19:28 Bonjour !
Alors j'ai plusieurs questions. D'abord pour l'ED, je ne comprends pas comment résoudre la question 6. Il n'y a pas d'effet Donnan qui s'applique alors comment faire ?
Ensuite quand on parle d'état "basal" ça veut dire équilibre ?
Et je n'ai pas sure d'avoir bien compris à quel moment un potentiel de membrane apparait en dehors de Donnan ? Est ce que c'est bien quand les concentrations d'ions sont différentes de part et d'autre de la membrane et qu'ils ne peuvent pas diffuser ? Comme dans le début de l'exercice d'ED ?
Merci par avance à l'âme charitable qui voudra me venir en aide

PS: cet exo n'a pas été corrigé dans mon Groupe d'ED...
Salut,

Pas besoin d'avoir forcément des protéines non diffusibles pour observer un effet Donnan :
Il suffit qu'il existe effectivement comme tu l'as très bien dit une différence de concentration de part et d'autre de la membrane ET que la perméabilité membranaire de chaque soluté n'est pas la même pour observer l'apparition d'une différence de potentiel.
Dans cet exercice, comme la membrane n'est pas perméable au sodium, donc il y a tout de même un effet Donnan qui est généré, qui génère en conséquence une différence de potentiel aussi!

Ensuite l'état basal correspond à l'équilibre.

J'espère que c'est plus clair désormais ^^
Bon courage :mrgreen: :mrgreen:
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
Répondre

Retourner vers « ED »