QCM banque

Pours toutes les questions sur les supports du Tutorat B)
Répondre
m0nique
Messages : 170
Enregistré le : 12 septembre 2021, 11:00

QCM banque

Message par m0nique »

Bonjour je ne comprend pas pourquoi lorsqu'on ajoute du 40 mOsm de NaCl dans ce cas ci on donne la moitié à chaque ion alors que d'habitude on donne la même quantité aux 2 ions. Pouvez-vous m'éclairer ? Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
stefanavr2806
Messages : 278
Enregistré le : 31 août 2020, 15:31

Re: QCM banque

Message par stefanavr2806 »

m0nique a écrit : 15 mars 2022, 21:19 Bonjour je ne comprend pas pourquoi lorsqu'on ajoute du 40 mOsm de NaCl dans ce cas ci on donne la moitié à chaque ion alors que d'habitude on donne la même quantité aux 2 ions. Pouvez-vous m'éclairer ? Merci
Bonjour,

Je pense que l'énoncé est mal dit. Ce qu'ils ont voulu dire c'est que la quantité ajoutée en {Na+ ; Cl-} est de 40 mOsmol (vu qu'ils parlent d'osmoles, le NaCl a déjà été dissout ce qui est un peu bizarre mais possible). Donc considère ces 40 mOsmol comme la "quantité séparée" de NaCl. Cela veut dire qu'on a versé 20 mmol de NaCl qui donnent 20 mOsmol de Na+ et 20 mOsmol de de Cl- donc 40 mOsmol de Na+ + Cl-.

Est ce plus clair ?
D2 Médecine
RM UEDL-ILSC 2021
Tuteur biophysique
PASS 2020-2021

"Être une conscience, c'est s'éclater vers le monde en PASS." JP Sartre. A méditer.

Au 7ème jour, Dieu créa Sophie Dupont (cf la belle pdp créée par dr.mercury)
m0nique
Messages : 170
Enregistré le : 12 septembre 2021, 11:00

Re: QCM banque

Message par m0nique »

D'accord merci !!
Répondre

Retourner vers « SECHs, Tut's et Fiches »