qcm 10 p161

Pours toutes les questions sur les supports du Tutorat B)
Répondre
Avatar du membre
Zoéé
Tuteur
Tuteur
Messages : 76
Enregistré le : 13 octobre 2021, 23:10

qcm 10 p161

Message par Zoéé »

coucou !
L'item A "lors de ce procédé il y a eu variation en acides fixes" est considéré faux par la correction car "il n'y a pas eu d'ajout d'acides fixes" mais comme les tampons fermés agissent pour créer des AH qui sont des acides fixes peut-on dire qu'il y a donc eu variation ?
aussi on voit bien que au début la concentration en HCO3- était de 18mmol/L et que ici elle s'est abaissée à 16 mmol/L donc c'est bien une variation non?
merci pour votre réponse!
Las 2 chimie, tutrice multifonctions :twisted:
tu vas tout defoncer🤙
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: qcm 10 p161

Message par Isobarié »

Salut !

Je comprends l'ambiguïté que tu soulèves, mais il faut comprendre que les acides fixes sont une catégorie d'acides plutôt qu'une espèce d'acide. Autrement dit, un tampon qualifie la fonction de l'acide plutôt que sa nature.

De plus, dans le cours, lorsqu'on parle de variation d'acides fixes, cela concerne tous les acides autres que les tampons. Dans le cas d'une variation isolée en PCO2 (comme indiquée dans l'énoncé), il n'y a pas de variation d'acides fixes dans le système.

Concernant la variation en HCO3–, c'est une variation de la base des tampons ouverts, donc cette espèce acido-basique n'est pas une espèce fixe. Et on dit que les bicarbonates ne sont pas une espèce fixe car elles peuvent s'échapper de la solution sous la forme de leur acide conjugué, le CO2d !

Voilà ! J'espère avoir été clair, je pense qu'il faut que tu revoies le cours pour bien faire la différence entre les adjectif qu'on attribue à ces espèces acido-basiques, je pense que ça sera plus clair après ça ! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! Bon courage !
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Avatar du membre
Zoéé
Tuteur
Tuteur
Messages : 76
Enregistré le : 13 octobre 2021, 23:10

Re: qcm 10 p161

Message par Zoéé »

d'accord, merci beaucoup pour ta réponse! :)
Las 2 chimie, tutrice multifonctions :twisted:
tu vas tout defoncer🤙
Répondre

Retourner vers « SECHs, Tut's et Fiches »