Placenta

Pours toutes les questions sur les supports du Tutorat B)
Répondre
m0nique
Messages : 170
Enregistré le : 12 septembre 2021, 11:00

Placenta

Message par m0nique »

Bonjour il y a pas mal de contradictions dans le tut. Page 380 on nous dit que les ilots de Wolf et pander sont le 1er reseau EE puis page on nous dit que c'est le 2eme ensuite au niveau du cytotrophoblaste un coup on nous dit qu'il persiste a la face basale puis a la face foetale. Je suis un peu perdue. Pouvez vous m'éclairez ? Le coeleme externe disparait également au 3e ou au 4e mois ? Le blastocyte s'implante t'il dans l'endomètre ou l'endoderme ? Merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
loane_trgn
Tuteur
Tuteur
Messages : 96
Enregistré le : 07 septembre 2020, 08:52

Re: Placenta

Message par loane_trgn »

Salut !
Alors, pour répondre à tes questions une par une :

- Pour moi, les îlots de Wolf et Pander sont bien le premier réseau extra embryonnaire, je veux bien la page du tut où c’est marqué que c’est le 2e stp <33

- Effectivement c’est un peu incohérent j’irais fouiller dans mon tut ce soir pour clarifier ça … Pour moi, tu as au niveau de la plaque choriale les restes de CT, et au niveau de la plaque basale la couche fibrinoïde (qui est dérivée du CT).

- Le cœlome externe disparait bien au 3ème mois par accolement de l’amnios au chorion (pareil, si t’as la page du tut où c’est dit 4e je veux bien que tu me dises <3). C’est la cavité utérine qui s’oblitère au 4ème mois, suite à la fusion des caduques ovulaire et pariétale.

- Le blastocyte s’implante bien dans l’endomètre de l’utérus, « endoderme » c’est un errata que je vais signaler (endoderme de l’utérus ça existe pas hein).

Voilà, j’espère que ça répond à tes questions et hésite pas si tu as besoin ! :)
RM Petit Bassin qui vous fait des bisous
m0nique
Messages : 170
Enregistré le : 12 septembre 2021, 11:00

Re: Placenta

Message par m0nique »

Salut,

Merci pour tes réponses !!! Et c'est la page 385 où c'est dit que les ilots de Wolf and Pander est le 2eme reseau EE. Ensuite pour le coelome externe je sais plus trop mon cerveau etait un peu embrouillé avec tout les mois donc je voulais avoir confimation. Mais merci !!
Répondre

Retourner vers « Khôlles et Tut's »