errata QCM 33 annale

Pours toutes les questions sur les supports du Tutorat B)
Répondre
Avatar du membre
Vicc
Messages : 315
Enregistré le : 01 septembre 2021, 19:58

errata QCM 33 annale

Message par Vicc »

Salut !! Je comprends pas la correction du QCM 33 du sujet de votre année, je vous la mets ici (par petite flemme de faire une capture d'ecran) :

QCM 33. Quel est l’aboutissement de l’évolution du A tonique latin en syllabe ouverte en français ?
A. [a]
B. [e] ou [ε]
C. [ã]
D. [o] ou
E. [a^^w]

Réponse : "A : le A est resté [a]"

Or dans le cours, il est écrit que le A tonique se transforme bien en [e] ou [ε]

Aussi je voulais savoir par rapport au qcm 13 dans quelle partie du cours est-ce vraiment, après moult Ctrl F je ne trouve pas le mot "onques" dans notre tut...

Et dernier petit point promis hihi mais c'est qu'une petite parenthèse : la correction des QCM 11 et 60 est fausse dans le bilan puisque c'est la D et non la E pour le 11 et la D et non la B pour la 60 :)

Merci <33
Fangirl de @dr.mercury et @stefanavr2806

✨DFGSM2 médecine
✨RP UEDL (S1)
✨CM oraux 2022-2023
🌻RM calins après les EB ^^🌻
Arrête de cliquer sur des spoilers et va bosser
Avatar du membre
dr.mercury
Tuteur
Tuteur
Messages : 115
Enregistré le : 05 octobre 2020, 15:44

Re: errata QCM 33 annale

Message par dr.mercury »

Coucou chère demoiselle,

► Un des faits d’évolution phonétique les plus importants et les plus caractéristiques du français, par rapport aux autres langues romanes, est le passage du [a] tonique en position ouverte à [e] ou [ɛ]. Le prof vous précise que c’est une des choses les plus importantes du cours !
Tips : tu peux retenir les mots MARE (= mer) ou TALE (= tel) pour constater le passage du A tonique au [e] ou [ɛ].
Bien vu pour ton signalement !

► Concernant le « onques », retiens absolument que cela veut dire « jamais ». André Thibault semble raffoler de cet item. Après pléthores de recherches, je l’ai trouvé dans l’ED sur la renaissance carolingienne / Conciles de Tours / Appendix Probi / Cantilène de Saint-Eulalie etc.
Le prof l’a sûrement dit à l’oral ! Je te mets en PJ un fabuleux screenshot du passage si ça peut t’aider.

J'espère que ça aura pu éclaircir certaines choses :)
Bon courage Vicc (reine de mon cœur...) !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:metal: Proud citizen of Avatar Country :chains:
:sparkles: D2 médecine
:scroll: RM d'ISP - Mineure Lettres
Un pas après l'autre !
Lazennec le sang breton à l'aise breizh
Avatar du membre
Vicc
Messages : 315
Enregistré le : 01 septembre 2021, 19:58

Re: errata QCM 33 annale

Message par Vicc »

Merci beaucoup ma sauveuse de toujours :cry:

Le nombre de petits mots comme ca mais AAAAAH JPPPP réponse D si on tombe sur un autre mot que onques en fait djdfnkdfb

Merci encore <33
Fangirl de @dr.mercury et @stefanavr2806

✨DFGSM2 médecine
✨RP UEDL (S1)
✨CM oraux 2022-2023
🌻RM calins après les EB ^^🌻
Arrête de cliquer sur des spoilers et va bosser
Répondre

Retourner vers « Khôlles et Tut's »