pression partielle et pression totale

Règles du forum
Toutes vos questions sur l'Adaptation de l'oxygène au métabolisme tissulaire sont à poser ici!
Répondre
lola.cout
Messages : 35
Enregistré le : 20 novembre 2021, 17:03

pression partielle et pression totale

Message par lola.cout »

Hello ! Je me demandais pourquoi la valeur de la pression partielle en O2 d'environ 100 mmHg si je me trompe pas, est équivalente à celle de la pression artérielle moyenne. Pour moi la pression partielle est la contribution d'un certain gaz à la pression totale, mais je crois que l'oxygène n'est pas le seul à participer à la pression totale non ? Ou sinon j'ai mal compris la différence entre pression partielle et totale...
Merci de m'éclairer :)
Sidoine
Messages : 29
Enregistré le : 03 septembre 2019, 23:24

Re: pression partielle et pression totale

Message par Sidoine »

Hey!
Alors je suis un peu déconcerté par ta question 😅
En fait la pression partielle est bien la contribution d'un gaz à la pression totale mais il n'est pas question de ça.
La pression partielle dont tu parles correspond à la pression alvéolaire en O2 (qui correspond à 100mmHg) et elle est équivalente à celle de la pression artérielle à une faible différence près car la membrane alvéolo-capillaire ne laisse pas complètement passer tout l'O2 des alvéoles dans les capillaires au niveau artériel.

En espérant avoir répondu à ta question :/
P2 médecine
RM Physiologie
j'ai un faible pour le membre inf mais fo pas le dire 🤫
lola.cout
Messages : 35
Enregistré le : 20 novembre 2021, 17:03

Re: pression partielle et pression totale

Message par lola.cout »

Merci de ta réponse, mais en fait je demandais plutôt pourquoi la valeur de la pression partielle en oxygène était égale à la pression artérielle moyenne (qui fait la moyenne de la pression systole diastole). C'est pas une question que en lien avec ce chapitre sur l'oxygène mais aussi avec celui sur le système cardiovasculaire. Je ne suis peut être pas très claire. Je me demandais pourquoi la pression partielle en O2 avait la même valeur que la pression totale (pas partielle ni alvéolaire) du sang qui circule.
Mais c'est peut être une question débile que je pose ou j'ai du louper qqch ...
Répondre

Retourner vers « Adaptation de l'oxygène au métabolisme tissulaire »