Variable régulée/régulante - Organisation du système cardiovasculaire

Règles du forum
Pour les questions portant sur la physiologie cardiovasculaire!
Verrouillé
jeremymy
Tuteur
Tuteur
Messages : 452
Enregistré le : 05 juin 2021, 14:03

Variable régulée/régulante - Organisation du système cardiovasculaire

Message par jeremymy »

Bonjour ! (et bonne année hehe)

Dans le cours de physio, je n'arrive pas à saisir cette notion. Dans le poly p11 on a : "A l'échelle de l'organisme, la pression artérielle systémique est le variable régulée tandis que le débit cardiaque est une variable régulant cette pression artérielle". Pourtant, j'ai l'impression que c'est justement la pression qui est modulable, et que le débit lui doit rester constant :?

Pouvez vous m'éclairer?
Merci beaucoup !!
PASS -> P2 med -> D1 med
ex-RP Biophy 2023
ex-RM UE 1 2023
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Variable régulée/régulante - Organisation du système cardiovasculaire

Message par ÇaRame »

Salut!

A l'échelle de l'organisme, en effet la pression artérielle (PA) est régulée par le débit. En fait, il faut comprendre ce que ce sont des grandeurs régulée et régulante.
Une grandeur régulée, c'est une grandeur qui lorsqu'elle est perturbée, cela va être détecté par des récepteurs. Par exemple, dans le cas de de la PA, des barorécepteurs. La PA est une grandeur qui à l'échelle systémique, doit rester identique (sinon on est en hypo ou hypertension).
Pour réguler cette PA, le débit entre en jeu. C'est une grandeur régulante. Il va être variable, va être modifié pour ajuster la PA. Par exemple, s'il y a une hypotension systémique, la fréquence cardiaque va augmenter pour augmenter le débit et ainsi rétablir la pression artérielle.

Par contre, à de plus petites échelles, notamment dans l'autorégulation myogénique, la PA est la grandeur régulante et le débit la grandeur régulée. C'est la PA qui va varier pour ajuster le débit.

J'espère que c'est un peu plus clair, n'hésite pas à redemander sinon.
Bon courage et bonne année à toi aussi!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
jeremymy
Tuteur
Tuteur
Messages : 452
Enregistré le : 05 juin 2021, 14:03

Re: Variable régulée/régulante - Organisation du système cardiovasculaire

Message par jeremymy »

Super merci c'est bien clair !

Est-ce qu'on peut extrapoler et dire qu'à l'échelle de l'organisme on a un contrôle analogue à la vasodilatation dépendante du flux (dans laquelle on retrouve débit = régulant et pression = régulée) ?

Merci d'avance
PASS -> P2 med -> D1 med
ex-RP Biophy 2023
ex-RM UE 1 2023
Eva Gdbr
Tuteur
Tuteur
Messages : 111
Enregistré le : 29 août 2020, 19:05

Re: Variable régulée/régulante - Organisation du système cardiovasculaire

Message par Eva Gdbr »

Hello !
Alor oui tu as tout à fait raison ! A l’échelle de l’organisme c’est le pression artérielle qui est régulée et le débit et les résistances s’adaptent pour la garder relativement constante. Par exemple quand tu fais du sport, le débit cardiaque va beaucoup augmenter (x4-5) pour fournir plus de sang, mieux oxygéner les tissus... mais la PA elle ne va quasiment pas être modifiée !
Il n’y a que dans certaines situations particulières (régulation myogenique) que ce sera l’inverse. Le cas général c’est que le débit s’adapte (=variable régulante) pour garder la PA constante (=variable régulée)
Je ne suis pas sure de t’avoir apporter plus que la réponse précédente ni d’avoir répondu exactement à y’a question donc si c’est pas ça que tu voulais savoir hésite pas à redemander !!😊
jeremymy
Tuteur
Tuteur
Messages : 452
Enregistré le : 05 juin 2021, 14:03

Re: Variable régulée/régulante - Organisation du système cardiovasculaire

Message par jeremymy »

Non c'est exactement ce que je voulais merci !!
PASS -> P2 med -> D1 med
ex-RP Biophy 2023
ex-RM UE 1 2023
Verrouillé

Retourner vers « Introduction à la physiologie cardiovasculaire »