absorption sodium

Répondre
talos
Messages : 12
Enregistré le : 03 octobre 2021, 10:09

absorption sodium

Message par talos »

Salut !
En faisant des QCMs, je me suis rendu compte que je ne comprenais pas comment les sorties en sodium pouvait être égale aux entrées en sodium si plus de 99% du sodium absorbé est réabsorbé à la fin des tubules ? Puisque ça entraine que seulement 1% de la quantité de sodium absorbé est excrété dans les urines
Merci d'avance !
Avatar du membre
Cora
Tuteur
Tuteur
Messages : 234
Enregistré le : 07 septembre 2020, 19:48
Localisation : Dans les révisions

Re: absorption sodium

Message par Cora »

Coucou!
Quand on parle des entrées et des sorties de sodium on parle d'entrée par la nourriture, des apports journaliers en Na+.
Les sorties sont régulées de tel sorte à ce que tout ce qui ingéré ressorte pour maintenir la quantité de sodium de l'organisme.
Bah ouai on mange tellement de sel en occident qu'il faut en faire sortir. (Dans les faits, les entrées et sorties sont à peu près égal, à quelques mmoles près )

J'espère que c'est plus clair comme ça!
Bon courage ^^
Cora alias XxDarkRillettesxX (pour les intimes :kissing_closed_eyes: ) ou Coraline pour le tut de BDD ...😒

Votre tutrice incroyable à votre service <33
~Rédactrice/ Relectrice: BDD, Bioch, Physio
~illustratrice: physique ^^
~:sparkles: RM-BDD :sparkles:

-> 2A pharma :pill:
talos
Messages : 12
Enregistré le : 03 octobre 2021, 10:09

Re: absorption sodium

Message par talos »

Oui mais ce que je comprends pas c’est comment la même quantité de sodium ingéré sort de l'organisme alors que 99% du sodium ingéré est absorbé au niveau de l'intestin et que plus de 99% de l'eau et des substances dissoutes contenue dans le plasma(ce qui inclut le sodium je crois non ?) est réabsorbé par l'organisme au niveau des tubules. Enfin si c’est réabsorbé logiquement c’est que ça reste dans l'organisme je crois, donc si on a 99% des 99% absorbés qui est réabsorbé, comment la quantité en sortie peut être égale à la quantité en entrée ? Je sais pas si c’est très clair mais voila je bug sur ça
Répondre

Retourner vers « Adaptation rénale aux variations alimentaires des apports en sodium »