Fibres A-beta

Répondre
Avatar du membre
Rslight
Tuteur
Tuteur
Messages : 135
Enregistré le : 13 septembre 2021, 09:51

Fibres A-beta

Message par Rslight »

Bonjour, il y a un point du cours que je ne comprend pas très bien, il s'agit du rôle des fibres A-béta. Est-ce que ce sont aussi des nocicepteurs ? Car elle sont présentées comme réceptrices d'informations tactiles et proprioceptives là où pour les A-delta et les C on parle clairement de douleurs/messages nociceptifs.

Ce qui me fait douter est ce qcm de MTT dans lequel l'item C dit implicitement que les fibres A-béta sont des nocicepteurs donc je voudrais être fixé définitivement sur leur rôle. :)

Merci d'avance !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Raphael de mon petit prénom, n'hésitez pas à me mp sur discord si vous avez besoin ! Rslight#3337 ;)
DFGSM2 (aka P2 médecine)
Modérateur du Tools
Tuteur anat G, physio et pharmaco (que les meilleurs matières 8-))

Si j'ai réussi, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas, alors donnez tout ! (ง •̀_•́)ง
Avatar du membre
Théo Tist
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 354
Enregistré le : 06 novembre 2018, 11:43

Re: Fibres A-beta

Message par Théo Tist »

Salut,

Les A\(\beta\) sont sensitifs, mais interviennent dans le contrôle de la douleur (gate control). Si je dénerve toutes les fibres A delta et C par contre, peu importe la stimulation, il n'y aura pas d'envoi de message nociceptif.
DFASM 1 "D2"
Ex Alter-PACES, Majeure Chimie, Mineure Innovation en santé
RM Chimie O 2021-2022
RM Biophy 2022-2023
Délégué informatique sous l'égide de Ragy et Nono
La Chimie régit tout, de la vie à la mort.
Avatar du membre
Rslight
Tuteur
Tuteur
Messages : 135
Enregistré le : 13 septembre 2021, 09:51

Re: Fibres A-beta

Message par Rslight »

Ok, je pense avoir compris la subtilité, merci beaucoup !
Raphael de mon petit prénom, n'hésitez pas à me mp sur discord si vous avez besoin ! Rslight#3337 ;)
DFGSM2 (aka P2 médecine)
Modérateur du Tools
Tuteur anat G, physio et pharmaco (que les meilleurs matières 8-))

Si j'ai réussi, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas, alors donnez tout ! (ง •̀_•́)ง
Répondre

Retourner vers « Physiologie de la douleur »