produits sanguins labiles

Règles du forum
Toutes les questions concernant ce cours se trouvent ici!
Répondre
Avatar du membre
Vicc
Messages : 315
Enregistré le : 01 septembre 2021, 19:58

produits sanguins labiles

Message par Vicc »

Salut ! Les produits sanguins labiles sont-ils des médicaments ? Dans le cours 1 on nous dit que les médicaments DERIVES du sang le sont, en revanche le prof du cours sur la iatrogénie dit que les produits sanguins labiles ne sont PAS considérés comme des médicaments, ils relèvent de l'hémovigilance (cf screen)

Sauf que dans le cours 1, il y a une liste de MEDICAMENTS p21 du tut, où figurent les produits sanguins labiles

Pour trancher, je suis allé voir sur internet et c'est indiqué que ce ne sont pas des médicaments, mais j'aimerais quand même avoir votre avis :)

Merci d'avance <3
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fangirl de @dr.mercury et @stefanavr2806

✨DFGSM2 médecine
✨RP UEDL (S1)
✨CM oraux 2022-2023
🌻RM calins après les EB ^^🌻
Arrête de cliquer sur des spoilers et va bosser
Ryoka
Messages : 9
Enregistré le : 04 septembre 2020, 23:44

Re: produits sanguins labiles

Message par Ryoka »

Coucou, désolé du retard !

Tu as là une question très pertinente et c'est totalement compréhensible que tu ne trouves pas de réponses à ta question (ce qui est normal vu que la pharmacologie est très ambiguë), néanmoins, je vais essayer de t'apporter satisfaction en essayant de te répondre le plus clairement possible !

Alors tout d'abord, les produits sanguins labiles (selon l'Etablissement Français du Sang) est un produit issu d'un don de sang qui est ensuite destiné à être transfusé à un patient, ils comportent donc les CGR (concentrés de globules rouges donnant plusieurs informations comme le rhésus ou le statut du CMV), les concentrés de plaquettes (donnant notamment les antigènes HLA et le statut du CMV) ainsi que le plasma sanguin (qui est divisé en deux : le plasma thérapeutique (pour la transfusion) et le plasma matière première (qui va permettre de fabriqué les médicaments dérivés du sang aussi appelés produits sanguins stables)).

Or, comme tu la bien dit, seuls les produits dérivés du sang sont considérés comme des médicaments (ce sont les produits sanguins stables obtenus par fractionnement des protéines du plasma comme l'albumine, les immunoglobulines, les produits de la coagulation et la colle biologique à base de fibrogène). Donc, les produits sanguins labiles ne sont pas des médicaments mais, une partie de ceux-ci sont utilisés à la création des médicaments dérivés du sang.

Courage !
Avatar du membre
Vicc
Messages : 315
Enregistré le : 01 septembre 2021, 19:58

Re: produits sanguins labiles

Message par Vicc »

D'accord je vois, merci beaucoup pour ta réponse Ryoka !
Fangirl de @dr.mercury et @stefanavr2806

✨DFGSM2 médecine
✨RP UEDL (S1)
✨CM oraux 2022-2023
🌻RM calins après les EB ^^🌻
Arrête de cliquer sur des spoilers et va bosser
Répondre

Retourner vers « Le médicament: Définitions, Histoire et Régulation »