Prescription hors AMM

Règles du forum
Toutes les questions concernant ce cours se trouvent ici!
Répondre
Avatar du membre
Dorer la pilule
Messages : 61
Enregistré le : 06 septembre 2021, 21:47

Prescription hors AMM

Message par Dorer la pilule »

Bonjour,

Lors d'une prescription hors indication AMM, il est possible de prescrire un médicament qui n'a pas reçu d'AMM si j'ai bien compris.
Cependant, je ne comprends pas comment cela fonctionne étant donné que les médicaments commercialisés doivent nécessairement recevoir une AMM pour être mis à la vente. Donc comment peuvent ils être vendu à un patient ? (bien qu'il ai prescription, je ne comprends pas comment cela fonctionne).
Quelqu'un pourrait m'aider svp?

Merci d'avance ^^
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Prescription hors AMM

Message par ÇaRame »

Salut!

Attention il y a une petite confusion.
Une prescription hors AMM ne signifie pas que le médicament prescrit n'a pas d'AMM, cela signifie que la façon dont il est prescrit et va être utilisé est en dehors des indications prévues dans l'AMM initialement. C'est ce qu'on appelle une RTU (Recommandation Temporaire d'Utilisation). Temporairement on va utiliser le médicament d'une manière différente.
Par exemple, le Baclofène est de base un myorelaxant. Mais dans une prescription hors AMM, donc en tant que RTU, on va l'utiliser dans le sevrage alcoolique.

Il existe des médicaments sans AMM que l'on peut prescrire. On appelle cela des ATU (Autorisation Temporaire d'Utilisation) et c'est dans le cadre de pathologies graves ou rares, sans autres remèdes. Ces médicaments seront donnés spécifiquement à une personne ou un groupe de personne et pourront plus tard faire l'objet d'un dépôt de demande d'AMM.

J'espère que c'est un peu plus clair,
Bon courage!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Répondre

Retourner vers « Le médicament: Définitions, Histoire et Régulation »