Prise de médicament ancien et générique

Règles du forum
Toutes les questions concernant ce cours sont à poser ici!
Répondre
Sheesma
Tuteur
Tuteur
Messages : 40
Enregistré le : 11 novembre 2021, 05:41

Prise de médicament ancien et générique

Message par Sheesma »

Bonjour, je voudrai être éclairé sur le générique obligatoire svp. Car dans le cours il est écrit qu'il vaut mieux prescrire un médicament ancien "il faut prescrire de préférence des médicaments connus de longue date.." un générique est considéré comme médicament connue de longue date même si il a été crée récemment ? Parce que je me suis dit que c'est obligatoire du coup ce serait pas cohérant de dire "vaut mieux un médicament connue" et en même temps "il faut donner des génériques qui viennent d'être créé" 😅😅😅 du coup je me suis embrouillé alors j'aimerai bien un petit éclairage ^_^

Merci à vous !
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Prise de médicament ancien et générique

Message par ÇaRame »

Salut!

En effet depuis le 1er janvier 2020 la substitution par un générique est devenue une obligation sauf 3 (rares) exceptions. Donc si rien n'est précisé sur l'ordonnance, le pharmacien doit donner un générique. Le générique avec évidemment le même principe actif, même dose et même forme pharmaceutique.
Le générique c'est la spécialité dont le brevet est tombé dans le domaine public. Donc en soit c'est un nouveau médicament dans le sens où il est récemment mis sur le marché, mais il est connu car c'est le même principe actif.

Si le médecin ne veut pas que le pharmacien donne un générique, il doit mentionner NS pour non substituable. Parfois certains médecins ont l'habitude de prescrire certains médicaments "connus de longue date" (par eux et ses confrères) et c'est dans cette situation où un médecin va préférer prescrire une spé et non un générique.

J'espère que cela répond à ta question, n'hésite pas à redemander sinon.
Bon courage!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Répondre

Retourner vers « Règles de prescription et Rapport Bénéfice/Risque »