Bilan hydrique et volume de distribution

Règles du forum
Toutes vos questions sur la pharmacocinétique sont à poser ici!
Répondre
Avatar du membre
MattGic
Tuteur
Tuteur
Messages : 99
Enregistré le : 13 septembre 2021, 11:05
Localisation : Ailleurs

Bilan hydrique et volume de distribution

Message par MattGic »

Hey!
Dans un qcm on demandait si l'apport hydrique influait sur le volume de distribution. Et on répondait faux, mais j'aimerai bien savoir pourquoi ?
Fin, je me disais peut etre que, en augmentant bilan hydrique, on diminuait la concentration plasmatique d'un médoc et comme Vd=Dose/Cplasma cela augmentait Vd?

J'avoue ne pas être sûr de moi sur la diminution de Cplasma par dilution ahah !

Merci !
Eva Gdbr
Tuteur
Tuteur
Messages : 111
Enregistré le : 29 août 2020, 19:05

Re: Bilan hydrique et volume de distribution

Message par Eva Gdbr »

Hello !
Je pense qu’il y a potentiellement un errata dans le qcm en question, est-ce que tu pourrais nous dire le numéro du qcm et où tu l’as trouvé (tut, annales...) ?
En fait je pense que dans la correction on fait la différence entre apports hydriques et état d’hydratation.
Le Vd distribution va varier plutôt avec l’état d’hydratation qu’avec les apports hydriques (car le volume d’eau dans le corps est normalement régulé par les reins (coucou la physio)). En situation physiologique, si tu apportes de l’eau à l’organisme, l’excès va être éliminé, le volume d’eau corporel reste constant et donc ton Vd est pas censé changer.
Par contre, si pour une raison x ou y le patient est très déshydraté (diminution du volume plasmatique) dans ce cas le Vd va diminué mais SEULEMENT pour les médicaments HYDROSOLUBLES !!! Super important, le Vd des médicaments liposolubles est inchangé dans ce cas.

J’espère que c’est plus clair maintenant !! :)
Avatar du membre
MattGic
Tuteur
Tuteur
Messages : 99
Enregistré le : 13 septembre 2021, 11:05
Localisation : Ailleurs

Re: Bilan hydrique et volume de distribution

Message par MattGic »

Déjà merci pour ta réponse, je te met le qcm en pièce jointe tiré de l'annale 2014, donc c'est un QCM du prof.
QCM Apport Hydrique.png
Correction.png
Je suis d'accord pour les apports hydriques qui sont compensés par les reins ; mais il y a une durée (de 15 min, normalement) entre l'apport et l'élimination qui modifie l'osmolalité du compartiment extra cellulaire qui est à l'origine de la sécrétion ou non d'ADH... (cf cours eau physio).
Et oui, en plus le prof fait pas la diff entre Vd pour hydrosoluble et liposoluble dans ce qcm...
Un peu ambiguë tout ca..
Merci beaucoup ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Pharmacologie générale: Pharmacocinétique 1 et 2 »