Interaction médicamenteuse

Règles du forum
Toutes vos questions sur la pharmacocinétique sont à poser ici!
Verrouillé
Avatar du membre
MattGic
Tuteur
Tuteur
Messages : 99
Enregistré le : 13 septembre 2021, 11:05
Localisation : Ailleurs

Interaction médicamenteuse

Message par MattGic »

Helloooo,
Je n'ai pas bien saisi quand est-ce qu'il pouvait y avoir interaction médicamenteuse et quand est-ce qu'il y a moins de chance.

D'après le tableau du tut page 148 du pdf sur les acides faibles et bases faibles, on voit que les bases faibles sont + liés aux protéines fixatrices et on en déduisait que "phénomène d'interaction médicamenteuse improbable". Donc, ce que j'avais compris c'est qui si un médoc est lié déjà à une prot fixatrice, il ne pourra pas interagir avec un autre médoc.

Mais, dans le QCM 12 du tut (chapitre pharmacocinétique descriptive), item b " Il y a possibilité d’interactions médicamenteuses pour la réabsorption tubulaire", la correction met "la réabsorption tubulaire se fait de façon majoritairement passive, elle n’implique pas vraiment de transporteurs, il n’y a donc pas de possibilité d’interactions médicamenteuses". Donc en gros, si pas de transporteur pas d'interaction médicamenteuse, ce que je ne comprends pas très bien.

C'est un peu tout confus quand même, j'espère être clair, merci beaucoup ;)
Avatar du membre
Cora
Tuteur
Tuteur
Messages : 234
Enregistré le : 07 septembre 2020, 19:48
Localisation : Dans les révisions

Re: Interaction médicamenteuse

Message par Cora »

Coucou! ^^
En fait les interactions médicamenteuses c'est les réactions et effets que les médicaments ont en gros sur le métabolisme.
Donc, les transporteurs font parti des acteurs du métabolisme.
Et comme dans le tubule la réabsorption se fait de façon passive, les médicaments n'utilisent pas de transporteurs (logique) et donc il ya moins interaction médicamenteuse.
Pour revenir aussi à la liaison des médicaments aux protéines plasmatiques. Oui dans la même logique, si les médicaments sont fixés ils ne peuvent plus interagir avec leur environnement, ça permet d'éviter de graves effets secondaires! 8-)

J'espère que j'ai pu te rendre cette notion un peu plus clair! bizou
Cora alias XxDarkRillettesxX (pour les intimes :kissing_closed_eyes: ) ou Coraline pour le tut de BDD ...😒

Votre tutrice incroyable à votre service <33
~Rédactrice/ Relectrice: BDD, Bioch, Physio
~illustratrice: physique ^^
~:sparkles: RM-BDD :sparkles:

-> 2A pharma :pill:
Avatar du membre
MattGic
Tuteur
Tuteur
Messages : 99
Enregistré le : 13 septembre 2021, 11:05
Localisation : Ailleurs

Re: Interaction médicamenteuse

Message par MattGic »

Cora a écrit : 17 février 2022, 15:53 Coucou! ^^
En fait les interactions médicamenteuses c'est les réactions et effets que les médicaments ont en gros sur le métabolisme.
Donc, les transporteurs font parti des acteurs du métabolisme.
Et comme dans le tubule la réabsorption se fait de façon passive, les médicaments n'utilisent pas de transporteurs (logique) et donc il ya moins interaction médicamenteuse.
Pour revenir aussi à la liaison des médicaments aux protéines plasmatiques. Oui dans la même logique, si les médicaments sont fixés ils ne peuvent plus interagir avec leur environnement, ça permet d'éviter de graves effets secondaires! 8-)

J'espère que j'ai pu te rendre cette notion un peu plus clair! bizou
D'acc, c'est + clair, merci !!
Verrouillé

Retourner vers « Pharmacologie générale: Pharmacocinétique 1 et 2 »