Médicament sans affinité

Règles du forum
Toutes les questions sur la pharmacodynamie se trouvent ici!
Répondre
Mimo
Messages : 40
Enregistré le : 08 septembre 2021, 22:26

Médicament sans affinité

Message par Mimo »

Bonjour !

Dans un qcm le kd d'un médicament était donnée à 8,0x10^-3 pour un récepteur et l'item disait " Ce médicament n'a aucune affinité pour le recepteur " et il a été corrigé vrai, mais je m'étais dis que même si le kd est trop élevé par rapport a 10^-9 il existait quand même une faible affinitié
je voulais donc savoir si on considerait qu'un médicament à kd < 10^-9 était automatiquement considéré comme n'ayant aucune affinité ??

Merci d'avance!
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: Médicament sans affinité

Message par Blade »

Mimo a écrit : 09 mars 2022, 17:19 Bonjour !

Dans un qcm le kd d'un médicament était donnée à 8,0x10^-3 pour un récepteur et l'item disait " Ce médicament n'a aucune affinité pour le recepteur " et il a été corrigé vrai, mais je m'étais dis que même si le kd est trop élevé par rapport a 10^-9 il existait quand même une faible affinitié
je voulais donc savoir si on considerait qu'un médicament à kd < 10^-9 était automatiquement considéré comme n'ayant aucune affinité ??

Merci d'avance!
Salut,

Souvent c'est un abus de langage. En effet l'affinité d'un médicament n'est jamais nul in stricto sensu, mais ici la correction souhaite dire qu'un médicament présentant un kd à \(8.0.10^{-3}\) (affinité très très faible pour le récepteur) est tellement négligeable par rapport à un autre médicament à \(10^{-9}\).

Bon courage :mrgreen: :mrgreen:
Modifié en dernier par Blade le 10 mars 2022, 21:32, modifié 1 fois.
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
Mimo
Messages : 40
Enregistré le : 08 septembre 2021, 22:26

Re: Médicament sans affinité

Message par Mimo »

Ah ok merci bcp!
lucille-tr
Messages : 38
Enregistré le : 05 septembre 2021, 21:05

Re: Médicament sans affinité

Message par lucille-tr »

Bonjour ! Je pose ma question ici parce que je crois qu'elle fait écho : est-ce que finalement on peut considérer une molécule affine si elle a par exemple "seulement" un KI de 2x10^-8 ?
Ou est-ce que par définition on ne considère une molécule affine que si elle a un KI avec un ordre de grandeur de 10^-9 ?
Merci =!
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: Médicament sans affinité

Message par Blade »

lucille-tr a écrit : 28 avril 2022, 20:23 Bonjour ! Je pose ma question ici parce que je crois qu'elle fait écho : est-ce que finalement on peut considérer une molécule affine si elle a par exemple "seulement" un KI de 2x10^-8 ?
Ou est-ce que par définition on ne considère une molécule affine que si elle a un KI avec un ordre de grandeur de 10^-9 ?
Merci =!
Salut,

Est-ce que dans l'item présenté, on vous donne le KI d'un autre médicament?
Puisque l'affinité pourrait être relative, et utilisée pour comparer deux médicaments.

Si on ne te présente pas le KI d'un autre médicament, je dirait que ce KI n'est pas suffisamment bas algébriquement pour avoir une grande affinité en suivant le cours.

Bon courage :mrgreen: :mrgreen:
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
lucille-tr
Messages : 38
Enregistré le : 05 septembre 2021, 21:05

Re: Médicament sans affinité

Message par lucille-tr »

Ca marche merci !
Répondre

Retourner vers « Pharmacologie Générale : Pharmacodynamie »