Différence entre risque tératogène et risque foetotoxique

Règles du forum
Les questions concernant ce cours se trouvent ici!
Répondre
Avatar du membre
MattGic
Tuteur
Tuteur
Messages : 99
Enregistré le : 13 septembre 2021, 11:05
Localisation : Ailleurs

Différence entre risque tératogène et risque foetotoxique

Message par MattGic »

Helllooo,
l'intitulé est clair ahah, je n'ai pas très bien compris la différence entre risque tératogène et risque foetotoxique notamment lorsqu'on dit qu'en période embryonnaire, le risque tératogène est maximal et qu'en période foetale et périnatale il est minime (page 317 du tut si jamais pour relire le passage)

Merci d'avance :D
Avatar du membre
Jarod
Tuteur
Tuteur
Messages : 97
Enregistré le : 20 juin 2021, 22:09

Re: Différence entre risque tératogène et risque foetotoxique

Message par Jarod »

MattGic a écrit : 11 mars 2022, 10:42 Helllooo,
l'intitulé est clair ahah, je n'ai pas très bien compris la différence entre risque tératogène et risque foetotoxique notamment lorsqu'on dit qu'en période embryonnaire, le risque tératogène est maximal et qu'en période foetale et périnatale il est minime (page 317 du tut si jamais pour relire le passage)

Merci d'avance :D
Yo, de ce que je comprends, le risque tératogène est le risque que l'enfant soit mal formé : absence de membres... Alors que le risque foetotoxique est le fait qu'un organe (déjà formé) ne puisse pas exercer sa fonction. Par exemple, t'as de beaux petits reins mais ils sont incapables de filtrer ton plasma et de donner de l'urine. J'espère que c'est plus clair pour toi. Bon courage !
P2 médecine/RM Petit Bassin 2021-2022
Adepte de jeux de mots pétés (pourtant, j'ai pas mangé de flageolets)
Avatar du membre
MattGic
Tuteur
Tuteur
Messages : 99
Enregistré le : 13 septembre 2021, 11:05
Localisation : Ailleurs

Re: Différence entre risque tératogène et risque foetotoxique

Message par MattGic »

Jarod a écrit : 11 mars 2022, 13:37
MattGic a écrit : 11 mars 2022, 10:42 Helllooo,
l'intitulé est clair ahah, je n'ai pas très bien compris la différence entre risque tératogène et risque foetotoxique notamment lorsqu'on dit qu'en période embryonnaire, le risque tératogène est maximal et qu'en période foetale et périnatale il est minime (page 317 du tut si jamais pour relire le passage)

Merci d'avance :D
Yo, de ce que je comprends, le risque tératogène est le risque que l'enfant soit mal formé : absence de membres... Alors que le risque foetotoxique est le fait qu'un organe (déjà formé) ne puisse pas exercer sa fonction. Par exemple, t'as de beaux petits reins mais ils sont incapables de filtrer ton plasma et de donner de l'urine. J'espère que c'est plus clair pour toi. Bon courage !
Okayyyy, très clair merci bcppp ;)
Répondre

Retourner vers « . Pharmacologie Générale : Cause pharmacocinétique et variabilité de la réponse »