diffusion liposoluble

Règles du forum
Les questions concernant ce cours se trouvent ici!
Répondre
Avatar du membre
Soukayna
Messages : 277
Enregistré le : 16 août 2021, 16:53

diffusion liposoluble

Message par Soukayna »

Coucou,

Je viens de me poser cette question à propos de ce sujet:

Les médicaments liposolubles sont très liés aux protéines plasmatiques. En plus, leur fraction libre (non liée aux protéine plasmatiques) est la seule à pouvoir diffuser. Cela ne se contredit-il pas? Puisqu'ils seront plus liés donc auront moins de fraction libre donc diffusent moins. Or, on considère que les médicaments liposolubles diffusent plus facilement à travers les tissus. Pourriez-vous m'éclairer?

Merci!

P.S. Je met en PJ la réponse du prof dans le canal question.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
\(Soukayna\)

🚀\(RM\ Physique\space S1\)
\(\\\)
🚀\(RP\ Fiches \ Physique\)
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: diffusion liposoluble

Message par Blade »

Soukayna a écrit : 25 avril 2022, 20:40 Coucou,

Je viens de me poser cette question à propos de ce sujet:

Les médicaments liposolubles sont très liés aux protéines plasmatiques. En plus, leur fraction libre (non liée aux protéine plasmatiques) est la seule à pouvoir diffuser. Cela ne se contredit-il pas? Puisqu'ils seront plus liés donc auront moins de fraction libre donc diffusent moins. Or, on considère que les médicaments liposolubles diffusent plus facilement à travers les tissus. Pourriez-vous m'éclairer?

Merci!

P.S. Je met en PJ la réponse du prof dans le canal question.
Salut,

Ta question est très pertinente, mais ce sera beaucoup plus clair en P2 ou LAS2 Science de la Vie avec les cours d'endocrinologie.
Cela peut te sembler contradictoire, mais les médicaments liposolubles ont en effet une très grande distribution au sein de l'organisme.

Le plasma est une solution diluée, et par soucis de stabilité conformationnelle (chimie organique), les médicaments liposolubles sont souvent liées à des protéines amphiphiles comme l'albumine pour être transportés dans le sang.
La liaison entre le médicament liposoluble et la protéine de transport est réversible, et l'environnement de certains tissus (comme une légère plus forte acidité au niveau des muscles) peut favoriser le détachement du médicament de la protéine de transport.

Dans ce cas il peut traverser librement la bicouche lipidique pour agir dans le milieu intracellulaire et engendrer une réponse biologique.

Donc pour récapituler mes propos, le médicament reste lié aux protéines de transports lors de son acheminement vers les tissus, et sera relaché dans les tissus cibles notamment.

Bon courage dans tes révisions :mrgreen: :mrgreen:
Modifié en dernier par Blade le 27 avril 2022, 00:47, modifié 1 fois.
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
Avatar du membre
Soukayna
Messages : 277
Enregistré le : 16 août 2021, 16:53

Re: diffusion liposoluble

Message par Soukayna »

Merci Thomas pour l'explication, c'est clair!
\(Soukayna\)

🚀\(RM\ Physique\space S1\)
\(\\\)
🚀\(RP\ Fiches \ Physique\)
Répondre

Retourner vers « . Pharmacologie Générale : Cause pharmacocinétique et variabilité de la réponse »