QCS 14 Sujet 2020

Répondre
DJOFF
Messages : 17
Enregistré le : 24 septembre 2021, 20:09

QCS 14 Sujet 2020

Message par DJOFF »

L'énoncé est
Sur 36 patients choisis « au
hasard » dans le groupe A, des mesures de LDL cholestérol sanguin sont réalisées à l’inclusion puis
6 mois après le démarrage de l’essai. On s’intéresse à la différence entre ces deux mesures ; leur
moyenne est de -60 mg/dL et leur écart-type est de 150 mg/dL. Cochez la bonne réponse :
A. On ne met pas en évidence de diminution du LDL cholestérol entre 6 mois et l’inclusion
B. Il y avait moins de 2 chances sur 100 d’observer une telle différence si le LDL cholestérol ne change pas
C. Il y avait moins de 1 chance sur 100 d’observer une telle différence si le LDL cholestérol ne change pas
D. Il y avait moins de 2 chances sur 1000 d’observer une telle différence si le LDL cholestérol ne change pas
E. Il y avait moins de 1 chance sur 1000 d’observer une telle différence si le LDL cholestérol ne change pas
Dans la correction, le calcul est effectué avec le test de deux moyennes appariées et c'est correct selon moi cependant je ne trouve pas le résultat annoncé :

Calcul de z, le paramètre du test, avec ualpha = 1, 96
|z| = m/(σ2/n)^1/2 = 12/5
= 2, 4 > 1, 96

En utilisant le programme de la calculatrice et la formule (à la main) je trouve 2/5 ou 0.4 (en décimale).
je précise ici : 70-60/(150²/36)^1/2
Dans ce cas-là, 0.4<1.96, donc H0 n'est pas rejeté, on ne conclut pas et la réponse semble être alors la A.

Je pense que je ne me suis pas trompé mais j'ai peut être loupé une subtilité.

En attente de confirmation
Bonne journée à tous
Avatar du membre
stefanavr2806
Messages : 278
Enregistré le : 31 août 2020, 15:31

Re: QCS 14 Sujet 2020

Message par stefanavr2806 »

DJOFF a écrit : 13 avril 2022, 14:19 L'énoncé est
Sur 36 patients choisis « au
hasard » dans le groupe A, des mesures de LDL cholestérol sanguin sont réalisées à l’inclusion puis
6 mois après le démarrage de l’essai. On s’intéresse à la différence entre ces deux mesures ; leur
moyenne est de -60 mg/dL et leur écart-type est de 150 mg/dL. Cochez la bonne réponse :
A. On ne met pas en évidence de diminution du LDL cholestérol entre 6 mois et l’inclusion
B. Il y avait moins de 2 chances sur 100 d’observer une telle différence si le LDL cholestérol ne change pas
C. Il y avait moins de 1 chance sur 100 d’observer une telle différence si le LDL cholestérol ne change pas
D. Il y avait moins de 2 chances sur 1000 d’observer une telle différence si le LDL cholestérol ne change pas
E. Il y avait moins de 1 chance sur 1000 d’observer une telle différence si le LDL cholestérol ne change pas
Dans la correction, le calcul est effectué avec le test de deux moyennes appariées et c'est correct selon moi cependant je ne trouve pas le résultat annoncé :

Calcul de z, le paramètre du test, avec ualpha = 1, 96
|z| = m/(σ2/n)^1/2 = 12/5
= 2, 4 > 1, 96

En utilisant le programme de la calculatrice et la formule (à la main) je trouve 2/5 ou 0.4 (en décimale).
je précise ici : 70-60/(150²/36)^1/2
Dans ce cas-là, 0.4<1.96, donc H0 n'est pas rejeté, on ne conclut pas et la réponse semble être alors la A.

Je pense que je ne me suis pas trompé mais j'ai peut être loupé une subtilité.

En attente de confirmation
Bonne journée à tous
Bonjour,

C'est parce que la différence des moyennes observées n'est pas de 70-60 (=10) comme tu l'as écrit sur la deuxième formule mais de -60 (écrit dans l'énoncé).

Est-ce plus clair ?
D2 Médecine
RM UEDL-ILSC 2021
Tuteur biophysique
PASS 2020-2021

"Être une conscience, c'est s'éclater vers le monde en PASS." JP Sartre. A méditer.

Au 7ème jour, Dieu créa Sophie Dupont (cf la belle pdp créée par dr.mercury)
mashitaa
Messages : 125
Enregistré le : 10 septembre 2021, 13:25

Re: QCS 14 Sujet 2020

Message par mashitaa »

stefanavr2806 a écrit : 13 avril 2022, 17:49
DJOFF a écrit : 13 avril 2022, 14:19 L'énoncé est
Sur 36 patients choisis « au
hasard » dans le groupe A, des mesures de LDL cholestérol sanguin sont réalisées à l’inclusion puis
6 mois après le démarrage de l’essai. On s’intéresse à la différence entre ces deux mesures ; leur
moyenne est de -60 mg/dL et leur écart-type est de 150 mg/dL. Cochez la bonne réponse :
A. On ne met pas en évidence de diminution du LDL cholestérol entre 6 mois et l’inclusion
B. Il y avait moins de 2 chances sur 100 d’observer une telle différence si le LDL cholestérol ne change pas
C. Il y avait moins de 1 chance sur 100 d’observer une telle différence si le LDL cholestérol ne change pas
D. Il y avait moins de 2 chances sur 1000 d’observer une telle différence si le LDL cholestérol ne change pas
E. Il y avait moins de 1 chance sur 1000 d’observer une telle différence si le LDL cholestérol ne change pas
Dans la correction, le calcul est effectué avec le test de deux moyennes appariées et c'est correct selon moi cependant je ne trouve pas le résultat annoncé :

Calcul de z, le paramètre du test, avec ualpha = 1, 96
|z| = m/(σ2/n)^1/2 = 12/5
= 2, 4 > 1, 96

En utilisant le programme de la calculatrice et la formule (à la main) je trouve 2/5 ou 0.4 (en décimale).
je précise ici : 70-60/(150²/36)^1/2
Dans ce cas-là, 0.4<1.96, donc H0 n'est pas rejeté, on ne conclut pas et la réponse semble être alors la A.

Je pense que je ne me suis pas trompé mais j'ai peut être loupé une subtilité.

En attente de confirmation
Bonne journée à tous
Bonjour,

C'est parce que la différence des moyennes observées n'est pas de 70-60 (=10) comme tu l'as écrit sur la deuxième formule mais de -60 (écrit dans l'énoncé).

Est-ce plus clair ?
Bonjour (dsl de m’incruster), j’ai un souci avec la formule: celle utilisée dans cet exercice est différente de celle que j’ai dans le tut sur les moyennes appariées je ne comprends pas très bien pourquoi.
Merci d’avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Annales »