Extrémité 5’ ou 3’ sortante

Répondre
Lamice
Messages : 237
Enregistré le : 13 octobre 2021, 10:48

Extrémité 5’ ou 3’ sortante

Message par Lamice »

Salut,

Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer rapidement comment savoir si nous sommes dans un cas d’extrémité 5’ sortante ou 3’ sortante après coupure par une endonuclease de restriction

Merci d’avance pour la réponse !!
P2 Médecine
RM UE1 et RP Histologie
Vous êtes trop forts
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: Extrémité 5’ ou 3’ sortante

Message par Blade »

Lamice a écrit : 25 avril 2022, 19:02 Salut,

Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer rapidement comment savoir si nous sommes dans un cas d’extrémité 5’ sortante ou 3’ sortante après coupure par une endonuclease de restriction

Merci d’avance pour la réponse !!
Coucou, tout est résumé dans cette image ^^
截屏2022-04-26 02.39.46.png
Bon courage!! :mrgreen: :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
RayonXYZ
Messages : 20
Enregistré le : 10 décembre 2021, 22:18

Re: Extrémité 5’ ou 3’ sortante

Message par RayonXYZ »

Salut,
Perso aussi j'ai du mal avec cette notion, même avec le schéma je comprend pas trop comment on se repère , sortante par rapport à quoi ? entrante par rapport a quoi ?
Peux tu expliquer plutôt la méthode d'analyse pour savoir quelle extrémité on a ?
Merci beaucoup .
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: Extrémité 5’ ou 3’ sortante

Message par Blade »

RayonXYZ a écrit : 28 avril 2022, 14:07 Salut,
Perso aussi j'ai du mal avec cette notion, même avec le schéma je comprend pas trop comment on se repère , sortante par rapport à quoi ? entrante par rapport a quoi ?
Peux tu expliquer plutôt la méthode d'analyse pour savoir quelle extrémité on a ?
Merci beaucoup .
Rebonjour,

Par exemple dans le deuxième cas, tu peux voir que le brin du dessous est plus long que celui du dessus. Par convention en biologie moléculaire, on lit dans le sens 5' -> 3', et la partie plus longue du brin du dessous correspond a une extrémité 5' avec un phosphate libre. D'où l'appellation d'extrémité 5' sortante.

N'hésites pas à relancer la question si ce n'est pas assez clair ^^
Bon courage :mrgreen: :mrgreen:
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
RayonXYZ
Messages : 20
Enregistré le : 10 décembre 2021, 22:18

Re: Extrémité 5’ ou 3’ sortante

Message par RayonXYZ »

Blade a écrit : 28 avril 2022, 20:57
RayonXYZ a écrit : 28 avril 2022, 14:07 Salut,
Perso aussi j'ai du mal avec cette notion, même avec le schéma je comprend pas trop comment on se repère , sortante par rapport à quoi ? entrante par rapport a quoi ?
Peux tu expliquer plutôt la méthode d'analyse pour savoir quelle extrémité on a ?
Merci beaucoup .
Rebonjour,

Par exemple dans le deuxième cas, tu peux voir que le brin du dessous est plus long que celui du dessus. Par convention en biologie moléculaire, on lit dans le sens 5' -> 3', et la partie plus longue du brin du dessous correspond a une extrémité 5' avec un phosphate libre. D'où l'appellation d'extrémité 5' sortante.

N'hésites pas à relancer la question si ce n'est pas assez clair ^^
Bon courage :mrgreen: :mrgreen:
Super, merci je vois mieux maintenant !
Répondre

Retourner vers « Annales »