[Base de données]

Répondre
Avatar du membre
Mohican
Vieux tuteur
Messages : 622
Enregistré le : 28 janvier 2013, 21:15

[Base de données]

Message par Mohican »

Bonjour !

En faisant les QCM de la base de données, je pense être tombée sur quelques erreurs:

- chapitre sur la prescription, il y a un item dans la question sur le rôle des pharmaciens qui dit "La prescription se fait sans avoir à en informer le prescripteur". Elle est corrigée Vrai, du coup je pense qu'au lieu de prescription, c'est substitution ?

- 1er chapitre, il y a un QCM qui porte sur la procédure centralisée mais les items sont corrigés pour une procédure décentralisée (ou l'inverse, je me rappelle plus)

Voilà :)
If I had a British accent, I'd never shut up.
May the odds be ever in your favor, and happy PACES.
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: [Base de données]

Message par Jonathan »

Salut,

-Je suis d'accord avec toi pour la substitution

-Oui,les items sont corrigés pour la procédure décentralisée alors que c'est la centralisée (c'est soit le premier ou deuxième sujet de l'année dernière ,va voir dans les archives )
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
SoNass75
Messages : 18
Enregistré le : 11 septembre 2013, 21:32

Re: [Base de données]

Message par SoNass75 »

Bonjour,

je crois avoir aussi remarquer une erreur dans la base de données de QCM. Sur une question concernant la prescription des stupéfiants, est indiquée comme vrai qu'elle peut se faire sur une ordonnance simple. Il me semble que cela n'est pas possible ??
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: [Base de données]

Message par Jonathan »

Oui tu as raison ,que sur une ordonnance sécurisée pour les stupéfiants ;)
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
SoNass75
Messages : 18
Enregistré le : 11 septembre 2013, 21:32

Re: [Base de données]

Message par SoNass75 »

Re-Bonjour :D

Je crois avoir repéré une autre erreur. Une question sur la pharmacocinétique dans laquelle on nous demande pour laquelle (lesquels) de ces variables , la linéarité augmente avec la dose ? On nous propose :

- AUC
- t1/2
- Cmax
- Clairance

Elles sont indiquées toutes VRAI , alors qu'il me semble que t1/2 et la clairance restent stables. Quelqu'un pour me confirmer ?
Avatar du membre
Mohican
Vieux tuteur
Messages : 622
Enregistré le : 28 janvier 2013, 21:15

Re: [Base de données]

Message par Mohican »

SoNass75 a écrit :Bonjour,

je crois avoir aussi remarquer une erreur dans la base de données de QCM. Sur une question concernant la prescription des stupéfiants, est indiquée comme vrai qu'elle peut se faire sur une ordonnance simple. Il me semble que cela n'est pas possible ??
Jonathan a écrit :Oui tu as raison ,que sur une ordonnance sécurisée pour les stupéfiants ;)
Certains stupéfiants sont dans la liste I, et les médicaments de la liste I sont prescrits sur ordonnance simple, ça doit être pour ça non?
If I had a British accent, I'd never shut up.
May the odds be ever in your favor, and happy PACES.
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: [Base de données]

Message par Jonathan »

Ah ouais mais peut être dans ce cas là c'est une exception pour les médicaments de la liste I .

Et ces stupéfiants qui feraient parti de la liste I devraient être prescrit sur une ordo sécurisée .
Attendons un tuteur alors c'est pas très claire ^^

D'accord avec toi SoNass ,T1/2 et la Claireance sont indépendants de la dose ;)
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
Avatar du membre
Mohican
Vieux tuteur
Messages : 622
Enregistré le : 28 janvier 2013, 21:15

Re: [Base de données]

Message par Mohican »

Ah non c'est l'inverse: certains médicaments de la liste I sont dans les stupéfiants.
Du coup ils doivent se plier au mode de prescription des stupéfiants je pense, et donc être sur ordonnance sécurisée.
Tuteur?
If I had a British accent, I'd never shut up.
May the odds be ever in your favor, and happy PACES.
SoNass75
Messages : 18
Enregistré le : 11 septembre 2013, 21:32

Re: [Base de données]

Message par SoNass75 »

Re-Salut à tous :D

Décidément , je crois que je vais me reconvertir en chercheur d'erreurs dans les QCM de PACES :lol:

Une question concernant les DCI avec comme Item :"Il est donné par les agences du médicament de chaque pays" est indiqué VRAI !

C'est Faux car il est donné par l'OMS ! d'où son nom 'dénomination commune INTERNATIONALE
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: [Base de données]

Message par flooo »

J'ajouterai qu'il y a au moins 2 QCM qui demandent s'il peut y avoir des interactions médicamenteuses en phase 1, à chaque fois marqué "faux c'est en phase 3" ce qui est assez aberrant mais ce n'était pas spécifié dans el cours ... mais maintenant ça a bien été notifié à la diapo 18 (page 9) :) !
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Répondre

Retourner vers « UE 6 : Initiation à la connaissance du médicament »