Sech oxydo-réduction

Section pour les questions à propos de la partie Chimie Générale de l'UE 1
Répondre
Super-circee
Messages : 29
Enregistré le : 24 août 2022, 00:04

Sech oxydo-réduction

Message par Super-circee »

Bonjour !!! Je comprends pas comment on a fait pour trouver le résultat de la question 1. Comment calculer le quotient de réaction ?
Si quelqu'un pourrait bien m'aider :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
ARN Paulymérase II
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 727
Enregistré le : 16 mars 2022, 15:57

Re: Sech oxydo-réduction

Message par ARN Paulymérase II »

Salut !! D'abord il faut savoir que la formule du quotient de réaction est la suivante :
chim-chap4-1.jpg
Je suppose que tu bloques pour trouver les différentes concentrations. En fait ce n'est pas dit dans l'énoncé (et ça devrait l'être au concours mais le sulfate de fer c'est SO4Fe. Ainsi, ça se dissocie en solution en SO4^(2-) et en Fe2+ (voir ci-dessous parce que j'arrive pas à mettre les exposants et les indices...)
unknown.png
On prend donc la concentration en sulfate de fer (0,1) pour la concentration en Fe2+ (avec un carré parce qu'on a 2 en coefficient stoechiométrique)
Pour le sulfate de cuivre :
unknown (1).png
-> on prend la concentration en sulfate de fer pour la concentration en Cu2+
Pour le chlorure de fer :
Image
donc on prend la concentration de sulfate de fer pour la concentration en Fe3+ (on oublie pas le coefficient stoechiométrique)

Enfin, pour la concentration en Cu, c'est un solide donc on y touche pas. En fait si on avait été plus rigoureux, dans la formule du quotient de réaction on aurait mis les activités de chaque élément. Or Cu c'est un solide donc son activité est égal à 1 (comme tous les autres solides et l'H2O), donc on multiplie par 1, ça change rien à notre quotient de réaction.

P'tit rappel : l'activité d'un solide est égale à 1
l'activité d'un liquide (donc l'eau) est égale à 1
l'activité d'une solution aqueuse est égale à sa concentration
l'activité d'un gaz est égale à sa pression

Normalement en refaisant le calcul avec toutes ces infos tu devrais tomber sur le résultat de la correction (j'ai vérifié il n'y a pas d'errata), bon courage !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
3A Pharmacie
CM Forum 2023-2024
RM Chimie UE1 2023
RM ICM 2022
RP UE6 2022
Répondre

Retourner vers « Chimie Générale »