sech n2 passage de cram à fischer

Pour toutes les questions liées au SPR, aux exercices, ou aux publications du Tutorat ! :cool:
Répondre
Fatmas
Messages : 68
Enregistré le : 14 septembre 2022, 21:45

sech n2 passage de cram à fischer

Message par Fatmas »

<Bonjour, j'ai une question sur l'une des sech du tutorat. Lors du passage de cram à fischer de cette sélémocystéine, on nous indique que la molécule qui est située en bas de la chaîne carbonée correspond à la molécule CH2SEH, j'aimerai comprendre pourquoi ce n'est pas la molécule CHSEH à la place. En fait je n'arrive pas à situer/identifier le second atome d'hydrogène qui est lié au carbone.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fatmas
Messages : 68
Enregistré le : 14 septembre 2022, 21:45

Re: sech n2 passage de cram à fischer

Message par Fatmas »

Fatmas a écrit : 16 octobre 2022, 17:07 <Bonjour, j'ai une question sur l'une des sech du tutorat. Lors du passage de cram à fischer de cette sélémocystéine, on nous indique que la molécule qui est située en bas de la chaîne carbonée correspond à la molécule CH2SEH, j'aimerai comprendre pourquoi ce n'est pas la molécule CHSEH à la place. En fait je n'arrive pas à situer/identifier le second atome d'hydrogène qui est lié au carbone.
J'ai également une autre question (désolée), pa rapport à la configuration d'un carbone asymétrique d'une molécule, la correction indique que sa conformation est R, j'aimerais bien comprendre pourquoi. Si j'ai bien identifié le carbone asymétrique, il est lié au premier rang à un atome de carbone, deux atomes d'oxygène, un atome d'hydrogène et un atome d'azote. Or si on les place dans l'ordre décroissant de leur numéro atomique, on a O puis N puis C puis H, ce qui donne une configuration S non?
Capture d’écran (241).png
Capture d’écran (242).png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
ARN Paulymérase II
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 727
Enregistré le : 16 mars 2022, 15:57

Re: sech n2 passage de cram à fischer

Message par ARN Paulymérase II »

Salut !! Pour répondre à ta première question :
Regarde ton atome de carbone lié à un atome de sélénium (Se). Il est donc lié au sélénium à droite (qui lui même est lié à un atome de carbone, attention, peut être que c'est ça qui t'a embrouillé), et au carbone portant l'amine à gauche. Un atome de carbone est tétravalent, il se lie donc à 4 substituants. En formule topologique on ne représente pas les atomes d'hydrogène, on en déduit donc qu'on a 2 hydrogènes liés à cet atome de carbone.
3A Pharmacie
CM Forum 2023-2024
RM Chimie UE1 2023
RM ICM 2022
RP UE6 2022
Avatar du membre
ARN Paulymérase II
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 727
Enregistré le : 16 mars 2022, 15:57

Re: sech n2 passage de cram à fischer

Message par ARN Paulymérase II »

Pour répondre à ta deuxième question :
Je pense que tu as mal identifié ton carbone asymétrique. Le carbone asymétrique est le carbone qui est lié avec un OH en avant et un H en arrirère. Il n'est donc pas lié à un atome d'azote.
Il est donc lié dans l'ordre des règles CIP à :
1) un oxygène -> en avant du plan
2) un carbone lui même lié à un oxygène (et à un azote) -> à droite dans le plan
3) un carbone lui même lié à un carbone (et à 2 autres carbones) -> à gauche dans le plan
4) un hydrogène -> en arrière du plan
On tourne dans le sens horaire, le C* est bien de configuration R :)
Bon couraj !!
3A Pharmacie
CM Forum 2023-2024
RM Chimie UE1 2023
RM ICM 2022
RP UE6 2022
Fatmas
Messages : 68
Enregistré le : 14 septembre 2022, 21:45

Re: sech n2 passage de cram à fischer

Message par Fatmas »

ARN Paulymérase II a écrit : 20 octobre 2022, 21:36 Pour répondre à ta deuxième question :
Je pense que tu as mal identifié ton carbone asymétrique. Le carbone asymétrique est le carbone qui est lié avec un OH en avant et un H en arrirère. Il n'est donc pas lié à un atome d'azote.
Il est donc lié dans l'ordre des règles CIP à :
1) un oxygène -> en avant du plan
2) un carbone lui même lié à un oxygène (et à un azote) -> à droite dans le plan
3) un carbone lui même lié à un carbone (et à 2 autres carbones) -> à gauche dans le plan
4) un hydrogène -> en arrière du plan
On tourne dans le sens horaire, le C* est bien de configuration R :)
Bon couraj !!
Merci beaucoup opour ta réponse, c'est beaucoup plus clair!
Fatmas
Messages : 68
Enregistré le : 14 septembre 2022, 21:45

Re: sech n2 passage de cram à fischer

Message par Fatmas »

ARN Paulymérase II a écrit : 20 octobre 2022, 21:32 Salut !! Pour répondre à ta première question :
Regarde ton atome de carbone lié à un atome de sélénium (Se). Il est donc lié au sélénium à droite (qui lui même est lié à un atome de carbone, attention, peut être que c'est ça qui t'a embrouillé), et au carbone portant l'amine à gauche. Un atome de carbone est tétravalent, il se lie donc à 4 substituants. En formule topologique on ne représente pas les atomes d'hydrogène, on en déduit donc qu'on a 2 hydrogènes liés à cet atome de carbone.
Merci beaucoup pour ta réponse! Donc si j'ai bien compris, le carbone est lié à l'atome de sélénium et à son hydrogène ainsi qu'à l'amine et son hydrogène? Du coup ça veut dire que le H qui est lié à l'amine est également lié au au SE c'est ça? Fin je veux savoir si le h qui est lié à l'amine est compté lorsqu'on note CH2SEH, étant donné que le dernier carbone est lié à un SEH et un H ça donne CHSEH, pour donner CH2SEH on compte le H qui est lié à l'amine, c'est ça? (je suis vraiment désolée, mais j'ai du mal à comprendre). Je pense qu'un schéma m'aidera à mieux comprendre (si tu as bien évidemment la possibilité de le faire.
Avatar du membre
ARN Paulymérase II
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 727
Enregistré le : 16 mars 2022, 15:57

Re: sech n2 passage de cram à fischer

Message par ARN Paulymérase II »

Salut, je crois que le problème vient de ta compréhension de la formule topologique.
En formule topologique, on ne représente pas les carbones et les hydrogènes implicites (pour éviter de surcharger la représentation).
IMG_20221023_220220.jpg
Là j'ai repris la molécule de la SECH (celle tout en haut)
- chaque coude correspond à un carbone, donc on retrouve la molécule du milieu
- ensuite faut pas oublier qu'un carbone c'est tétravalent donc 4 liaisons, donc le carbone de gauche n'est lié à aucun hydrogène, celui du milieu a un hydrogène, et celui de droite à deux hydrogènes.
Autre petit point qui a pu posé problème : le H tout à droite n'est pas lié à un carbone, il est lié au Se qui lui par contre est lié au carbone de droite.
Entraîne toi avec les formules topologiques si tu galères à trouver à quoi est lié quoi, ça va plus que te servir :)
Bon couraj !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
3A Pharmacie
CM Forum 2023-2024
RM Chimie UE1 2023
RM ICM 2022
RP UE6 2022
Fatmas
Messages : 68
Enregistré le : 14 septembre 2022, 21:45

Re: sech n2 passage de cram à fischer

Message par Fatmas »

ARN Paulymérase II a écrit : 24 octobre 2022, 00:06 Salut, je crois que le problème vient de ta compréhension de la formule topologique.
En formule topologique, on ne représente pas les carbones et les hydrogènes implicites (pour éviter de surcharger la représentation).
IMG_20221023_220220.jpg
Là j'ai repris la molécule de la SECH (celle tout en haut)
- chaque coude correspond à un carbone, donc on retrouve la molécule du milieu
- ensuite faut pas oublier qu'un carbone c'est tétravalent donc 4 liaisons, donc le carbone de gauche n'est lié à aucun hydrogène, celui du milieu a un hydrogène, et celui de droite à deux hydrogènes.
Autre petit point qui a pu posé problème : le H tout à droite n'est pas lié à un carbone, il est lié au Se qui lui par contre est lié au carbone de droite.
Entraîne toi avec les formules topologiques si tu galères à trouver à quoi est lié quoi, ça va plus que te servir :)
Bon couraj !!
Ah je comprends beaucoup mieux merci beaucoup!!
Répondre

Retourner vers « SPR, SECHs, Tut's et Ronéos »