Passage CRAM à FISCHER, NEWMAN à FISCHER et liaisons pi et sigma

Posez ici toutes vos questions sur la partie "Liaisons Chimiques" :wink:
Répondre
Mrm
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 54
Enregistré le : 13 septembre 2022, 05:52

Passage CRAM à FISCHER, NEWMAN à FISCHER et liaisons pi et sigma

Message par Mrm »

Bonjour,

Est-ce que c’est possible de m’expliquer comment passer de cram à fischer et de newman à Fischer svp ? J’ai vu que qqn d’autre avait poser la question pour cram à fischer mais j’arrive pas à accéder à la pièce jointe :( et aussi je voulais savoir c’était quoi enft les liaisons sigma et pi ? Et comment on les différencie ?

Merci d’avance !!
P2 med ;)
RM - Histo 2023
Couraaaage, croyez en vous c’est important 🫶
Lamice
Messages : 237
Enregistré le : 13 octobre 2021, 10:48

Re: Passage CRAM à FISCHER, NEWMAN à FISCHER et liaisons pi et sigma

Message par Lamice »

Salut,

1) Déjà une liaison sigma est grossomodo une liaison simple (exemple: C-C) alors qu'une liaison double (exemple: C=C) est constitué d'une liaison sigma ET d'une liaison pi. Bien sûr, c'est la partie simplifié, il y a des caractéristiques beaucoup plus spécifique qu'on voit en UEDS il me semble (mineur science si tu es dans cette mineure).

2) Pour passer de Cram a Fisher il y a 2 techniques:
technique normale C>F.png
Astuce flemmard .png
Dans les 2 cas, il faut respecter que le groupement le plus oxydé est toujours placé vers le haut sur Fisher (dans l'ordre de priorité on a COOH > CHO > OH) donc il faudra toujours positionner le haut de sa tête vers ce groupement le plus oxydé pour avoir une représentation correcte (le haut de la tête de Spiderman et le haut de la tête du chat sont vers l'aldéhyde en bout de chaîne à droite et pas vers le OH à gauche.

3) Pour passer de Newman à Fisher c'est le même principe:
N > F.png
Seulement je pense qu'il est quand même plus simple de passer de Newman à Cram puis de trouver la représentation de Fisher à partir de Cram selon une des 2 méthodes précédentes.

Finalement, pour passer en Fisher il faut imaginer que tu te place en haut en bas de la molécule et que tu l'aplatisses en ayant des liaisons de part et d'autre de la chaîne carboné principale soit à droite soit à gauche.

Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider, n'hésite pas à me redemander des précisions. Bon courage !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 Médecine
RM UE1 et RP Histologie
Vous êtes trop forts
Répondre

Retourner vers « 1) Liaisons Chimiques, Chiralité, Activité optique »